Résumé :
Lara et Jason se sont rencontrés au milieu d’une affaire d’État qui tourne mal, mais très vite, les deux jeunes gens tombent fous amoureux l’un de l’autre. Aujourd’hui, Lara Pacey tente de sortir du désespoir depuis la mort de Jason, quatre ans plus tôt. Sauf qu’un soir, Lara tombe sur l’origami dont elle reconnait parfaitement les pliages de son défunt mari… Entre mensonge, manipulation et trahison, l’amour pourra-t-il être plus fort ?
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Voilà un roman de Angie L. Deryckere que je n’avais jamais lu. Il n’est pas tout récent mais j’ai retrouvé la plume de l’auteure et j’ai passé un bon moment à le lire.
Lara a perdu son mari il y a maintenant quatre ans, quatre longues années qu’il lui manque cruellement. Elle ne vit plus que pour sa fille, née le jour même où son père mourrait. Avec le soutien de sa belle famille, elle a décidé de refaire sa vie, ailleurs, loin des souvenirs. Nous découvrons au début de ce roman quels sont les personnes qui entourent Lara, ceux grâce à qui elle arrive à tenir, malgré l’absence de cet homme qu’elle a tant aimé et qu’elle continue encore à aimer. La mort de Jason a été si brutale et à un moment si important pour eux qu’elle n’a jamais réussi à se remettre. Elle n’accepte pas que ce bonheur lui ait été enlevé et cela l’a marqué. Chaque instant que Lara vit, elle se l’imagine s’il avait été là pour le partager. Jamais elle n’oublie qu’il était censé être là pour les vivre et si elle supporte sa vie, elle ne la vie pas pleinement. C’est uniquement sa fille qui la pousse à continuer de vivre, même si le jour de son anniversaire ne puisse être fêté comme il se doit à cause de la mort de son père.
Lara est un personnage très touchant, bien des années après la mort de Jason, elle semble toujours aussi triste, mélancolique. Alors que sa vie est maintenant bien établie, entourée de sa belle famille, très proche d’elle et très présente, Lara va être confrontée au retour de Jason. Jason n’était pas mort, il a du se faire passer pour mort à cause de son travail et des gens qu’ils côtoyaient, une affaire assez sombre et menaçante. Ce retour est tout aussi brutal qu’a pu l’être sa disparition et Lara est complètement perturbée, elle ne sait plus quoi penser, oscillant entre la colère, l’espoir, la déconvenue. Jason tente de reprendre sa place auprès de la femme qu’il aime tant mais aussi auprès de cette petite fille qui est la sienne. C’est auprès de Lara qui cela s’avère le plus compliqué, elle a tellement souffert quand elle l’a perdu, elle lui en veut terriblement de cette peine occasionnée tant d’années passées.
Nous découvrons alors la personnalité de cet homme omniprésent dans les pensées de Lara. Cet homme qui est devenu père et qui n’a pas pu en profiter, prenant alors certainement la décision la plus dure de sa vie. Sa relation avec Lara semble alors devoir être reprise à zéro, ils ont besoin de se redécouvrir de nouveau. Ils sont tous deux attendrissants, comme aux débuts d’une relation et pourtant l’alchimie entre eux est toujours là, ils se complètent. J’ai trouvé ça touchant de voir de quelle façon il va tenter de la reconquérir, comment il ne baissera pas les bras. La plume d’Angie L. Deryckere évoque encore une fois si bien les sentiments de ces personnages que nous nous voyions pris au jeu de ce qu’ils éprouvent chacun de leur côté. Les réactions des personnages sont à la hauteur de l’intensité de ce qu’ils éprouvent tous deux.
Le récit est assez bien rythmé, nous cheminons à travers les émotions des personnages qui tentent tous de reconstruire quelque chose, en soignant leurs blessures, en tentant d’instaurer de nouveau une confiance en l’autre. L’ensemble est ponctué par cette affaire, ce passé qui a poussé Jason à prendre la décision de se faire passer pour mort, son retour a forcément des répercutions. Chaque personnage évoqué, se dévoile à nous, ce retour libère des secrets, des relations et chacun cherche ainsi à s’épanouir au sein même d’une famille unie par la perte d’un être cher.
Une douce romance avec des personnages attachants et une intrigue qui nous est dévoilée au fur et à mesure de l’évolution du roman. Un très bon moment de lecture.
« Mise en scène » de Angie L. Deryckere
Editions Sharon Kena le 18/12/2014 : 333 pagesNOTE : 4/5