Mens-moi jusqu’au bout du monde – Kristen Rivers

mens-moi-jusqu-au-bout-du-monde

Résumé de l’éditeur :
Partir à New York, apprendre des langues étrangères, trouver un emploi… Nitta a tout fait pour s’éloigner de la petite ville de Thaïlande où elle est née, et de tous les mauvais souvenirs qui y sont rattachés.
Mais apparemment, ce n’est pas assez. Car aujourd’hui, sa cousine préférée lui demande de tout plaquer pour revenir en urgence à Keaa Ling. La raison ?La jumelle de Nitta, Kanitta, a eu la bonne idée de finir en prison quelques semaines à peine avant son mariage avec un riche étranger et il faut que Nitta vienne la remplacer jusqu’à sa libération.
Nitta est très tentée de répondre par la négative et de se délecter de la déroute de sa jumelle diabolique, mais il se trouve que Kanitta possède quelque chose de très précieux aux yeux de Nitta. N’est-ce pas l’occasion parfaite pour se l’approprier ?
Le plan semble idéal jusqu’au moment où Nitta rencontre le fiancé en question : un beau jeune homme à l’humour caustique, bien loin du pervers affamé de chair fraîche qu’elle avait imaginé. Mais que vient-il faire ici, celui-là, avec sa dégaine d’Apollon ? Et qu’est-on censée faire, au juste, quand on est sur le point de tomber amoureuse du fiancé de sa sœur ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                 avis-beli

Qui a besoin de vacances ? Moi en tout cas, j’en ressens plus que tout le besoin. Ce roman, c’est déjà la Thaïlande, et j’ai vraiment eu l’impression d’y être, cela m’a donné très très envie d’y retourner d’ailleurs. Donc déjà le cadre est idyllique, ensuite l’histoire est originale, très entrainante et on se régale ainsi du début à la fin !

Nitta vit à New-York, seule avec son chat Mao, elle a un job à responsabilité et espère bien obtenir la promotion qui serait pour elle l’apothéose de sa carrière. C’est donc une acharnée du travail, mais à côté de cela, Nitta semble ne pas avoir grand chose, c’est une solitaire. Elle a laissé sa famille en Thaïlande et n’a que peu de contacts avec elle. Ses rapports avec sa mère et sa soeur ont l’air très conflictuels. Elle n’a pas d’amis, et ses collègues ne l’apprécient que peu. Nitta est assez froide, sèche et directe, mais très rapidement dans le roman, on en apprend davantage sur elle, ce qui nous permet de comprendre pourquoi elle est ainsi. Son personnage, je l’ai tout de suite apprécié, elle est de celles qui se cachent derrière une attitude un peu frigide, pour cacher ses fêlures, et des fêlures, elle en a pas mal. Donc d’emblée, elle m’a plu et j’ai vite  compris beaucoup de ses réactions.

Ben, lui est français, il vit sur Paris. Il est journaliste, ou plus précisément du genre paparazzi et travaille pour un magazine à scandales. Son créneau, écrire des articles racoleurs et qui pointent les travers des gens. Peu reluisant présenté ainsi, mais c’est bien cela qu’est son job. Il est jeune, ambitieux, et ne recule devant rien pour obtenir ce qu’il veut ! C’est un homme apprécié, tant de ses amis, que de la gente féminine dont il profite allègrement, sans lendemain, jamais la même. Il a lui aussi une histoire de famille assez particulière que nous découvrirons tout du long du roman en faisant sa connaissance. C’est son nouveau projet d’article qui le mènera à partir pour la Thaïlande, et ce pour écrire sur ces femmes qui épousent des européens ou américains pour sortir de la misère dans laquelle elles vivent en Thaïlande.

C’est là que Ben va donc se retrouver en Thaïlande, se faisant passer pour un farang, ces hommes étrangers qui ici épousent de jeunes femmes contre de l’argent. La pratique est connue, et certains associent cela à de la prostitution, ici nous serons au coeur même d’une de ces « agences » qui gèrent ce type d’unions. Ben est donc en contact avec une jeune femme depuis quelques temps et s’apprête à la rencontrer. Cette femme est la soeur jumelle de Nitta, elle doit épouser Ben d’ici quelques semaines. Mais Kanitta a été emprisonnée et on demande alors à Nitta de prendre sa place pour se faire passer pour elle, le temps qu’elle sorte de prison. Nitta souhaite refuser, mais de son côté, sa vie prend une tournure inattendue et elle décide de retourner quelques temps chez elle. Nous avons donc là deux personnages qui vont tous deux mentir, et se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas. On sait bien que les relations qui démarrent sur des mensonges sont assurément amenées à subir quelques turbulences !

Cette idée est déjà à elle seule originale et elle apporte un vent de fraicheur avec ces deux personnages qui sont drôles, spontanés – trop parfois pour jouer un rôle – ainsi que jeunes et plein d’envies. Mais ils sont aussi bien plus encore, on va découvrir leur fragilité, ces petites choses qui les rendent vulnérables, et qui font leur personnalité. Nitta est chez elle, dans son pays, parmi les siens et pourtant toujours aussi seule, elle se rappelle ce qu’elle a vécu ici, les bons comme les mauvais moments. Sa vie n’a pas été toujours facile, et ses rapports avec sa famille sont très particuliers, on comprend ce qu’ils sont et pourquoi ils sont ainsi en la découvrant. Elle se confiera, s’ouvrira et on constatera l’impact des blessures que cela a eu sur elle. Elle nous touche alors, forcément on se sent interpellé par ce qu’elle a vécu, et on l’est d’autant plus quand en face d’elle, il y a Ben. Ben, on démarre avec de lui une image peu reluisante, difficile d’apprécier son métier et surtout ses intentions ici en faisant ce voyage. Mais tout comme Nitta, il va se révéler tout du long, et de suite on se prendra aussi d’affection pour lui, car il nous dévoile sa vraie personnalité, celle d’un homme à l’écoute et bienveillant.

Alors tous deux dans leurs mensonges, et dans leurs intentions de ne pas donner de suite à toute cette histoire, vont se retrouver piégés par leurs sentiments. Mais d’où viennent-ils ? Eux qui n’ont jamais été amoureux, eux qui n’envisagent qu’une belle carrière et de l’indépendance et rien d’autre. On se délecte alors de les voir s’amouracher de l’autre, on profite de ces moments de complicité, des activités qu’ils vont partager et de ce qu’il se construit entre eux. Ils savent que rien ne pourra être possible, mais quelque part, ils espèrent que pourquoi pas, mais ils profitent de chaque instant. Toute cette partie qui concerne leur rapprochement est très entrainante, joviale, pleine de moments drôles et un peu burlesques. Et à côté de cela, on a l’impact de leur mensonge et la partie où l’on découvre tout d’eux, leurs blessures et la façon dont ils se perçoivent. C’est touchant et émouvant, et cela vient parfaitement bien équilibrer l’aspect plus drôle du récit. La double narration nous permet de constater l’impact de tout ce qu’il se passe sur eux, du positif comme du négatif, et elle nous permet de les accompagner tout du long.

C’est une romance qui m’a particulièrement plu. J’ai adoré y lire les personnages, leurs personnalités, leurs mensonges et leurs craintes. Deux personnages qui n’ont pas été « conditionnés » pour aimer, qui n’ont pas reçu l’amour les préparant à s’ouvrir aux autres et qui se retrouvent ici dans une situation où ils vont devoir simuler ce sentiment inconnu : l’amour. Difficile de faire fi de sa personnalité, même s’ils doivent jouer la comédie, le naturel revient vite au galop, et c’est là que l’on se régale, car ils ne sont pas ceux qui prétendent être et cela nous offre quelques pures de moments de bonheur. Je crois que je pourrai en parler encore bien longtemps, j’aurai tant à vous dire ce sur que j’y ai aimé, mais j’espère que ce que je vous en ai dit vous donnera envie de tout découvrir en le lisant.

J’ai eu ce que je qualifierai d’un adorable coup de coeur pour cette histoire, impossible de rester insensible à ces deux personnages, drôles, émouvants et qui vous entrainent dans leur aventure. Le cadre est idyllique, l’histoire entrainante et on y passe assurément un très bon moment, c’est une bien jolie surprise.

Mens-moi jusqu’au bout du monde 
De Kristen Rivers
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 394 pages
Sortie le 12/05/2022

pcc

mens-moi-jusqu-au-bout-du-monde_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>