Résumé :
Sonny s’est toujours sortie de toutes les situations en mentant. Cela ne lui a jamais demandé beaucoup d’efforts : c’est un talent inné chez elle. Mais exceller dans l’art du mensonge peut devenir très compliqué quand il s’agit de dire la vérité, rien que la vérité. Comment avouer à Ryder, le garçon qui lui plaît, qu’elle se fait passer pour Amy, sa meilleure amie, depuis le début de leur discussion sur Internet ? Et comment dire à Amy qu’elle n’a toujours rien révélé de la supercherie à Ryder ? Elle devra vite trouver une solution, sous peine de finir par les perdre tous les deux>
★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Une lecture qui me faisait terriblement envie, j’avoue ne pas avoir lu DUFF mais j’ai vu le film (qui m’a vraiment beaucoup plu, du coup je vais rapidement le lire).
Sonny est une adolescente, elle ne vit pas une vie parfaite mais s’en sort grâce à ses mensonges, mensonges qu’elle manie avec brio. Mais à force de mensonges, il est difficile même quand on le désire de ne plus en dire, ce qui peut s’avérer dangereux et vous mettre dans des situations délicates.
Sonny a un camarade de classe, Ryder qu’elle ne peut pas voir, il est arrogant et a toujours réponse à tout. Un soir en voulant faire une mauvaise blague par e-mail elle va se voir échanger avec lui, sauf que, lui pense qu’il parle avec Amy, la fille qu’il vénère et qui n’est autre que la meilleure amie de notre menteuse compulsive. Sonny va beaucoup discuter par écrans interposés avec lui et se rendre compte que sous ses airs de monsieur parfait se cache un jeune homme blessé. Il va beaucoup se confier, un rapprochement va naitre entre eux, mais n’oublions pas qu’il ignore à qui il parle vraiment.
Au fils du temps et de leurs rencontres nocturnes via internet, les deux adolescents vont beaucoup partager. De son côté Sonny va commencer à avoir de l’affection pour lui, mais son mensonge est allé trop loin et à chaque fois qu’elle essaie de lui avouer que c’est elle la fille des messages, un imprévu l’en empêche. Elle va tout faire pour se rapprocher de lui, lui montrer qu’elle n’est pas seulement la fille qui lui rabat son caquet et essayer d’enterrer la hache de guerre. Elle veut lui prouver qu’elle peut être comme Amy et avoir des conversations sérieuses, après tout c’est déjà ce qu’elle fait.
Cette situation commence à être de plus en plus gênante, dès qu’il croise Amy le jeune homme ne comprend pas pourquoi la jeune fille n’est pas aussi ouverte que quand ils parlent le soir venu. Amy qui n’est au courant que d’une petite partie de ce qui se trame commence à en avoir assez de devoir « jouer le jeu » quand elle croise Ryder et exigera de Sonny qu’elle lui avoue tout. L’adolescente risque alors de perdre sa meilleure amie et un amour naissant et pour ne rien arranger, la découverte d’anciens mensonges bien plus graves vont remonter à la surface. La vie de Sonny s’apprête à prendre un sacré tournent qu’elle n’avait pas vu venir.
Une lecture qui m’a vraiment beaucoup plu, on s’attache et s’identifie très facilement à Sonny. C’est une adolescente troublée et blessée qui évolue sous nos yeux, on ne peut que faire face à la difficulté de ce qu’elle endure et n’avons pas d’autre choix que de se prendre d’affection pour elle. Derrière ses mensonges se cache une grande souffrance, des douleurs difficiles à supporter, je l’ai trouvé très courageuse et tellement touchante.
On plonge dans une lecture de laquelle on ne veut plus ressortir, on entre dans une histoire captivante pleine d’amitié, d’humour et de mensonges. On retrouve aussi Bianca et West (The DUF) car West n’est autre que le grand frère d’Amy, et j’ai adoré les retrouver.
« MDR : Menteuse Drôlement Râleuse » de Kody Keplinger
Editions Hachette le 31/05/2017 : 320 pagesNote : 4,5/5
Série (tomes qui peuvent se lire indépendamment) :
Tome 1 : DUFF Dodue utile et franchement fade (06/011/2016)
Tome 2 : MDR : Menteuse Drôlement Râleuse (31/05/2017)