« Manipulation » le tome 1 « Corbeaux » de Juliette Lemaître

manipulation-01-corbeaux

Résumé :
« Ils vont venir ici, Liz, ils vont venir, et les ténèbres se refermeront sur moi… sur toi… sur tout le monde. »
Liza vit avec sa sœur, à l’écart de la Société. Elle a promis de toujours la protéger, elle, la petite Anna qui n’a jamais su marcher.
Mais en quelques heures, leur destin bascule. Anna est capturée par la Milice.
Liza n’a pas le choix. Si elle veut revoir sa sœur, elle va devoir quitter le monde qu’elle connaît et entrer dans cette Société qui retient Anna prisonnière. Quitte à tomber dans le piège tendu par son président, un homme manipulateur et sans scrupules…

  ★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Une histoire qui se déroule sous diffèrents points de vue, nous passons par la voix de plusieurs personnages. Bien qu’au départ j’ai eu peur de perdre le fils de l’histoire ou encore de me mélanger entre telle et telle personne il n‘en a rien été. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Anna, Liza, Connor, Jake, Calim et d’autres encore, mais c’est avec eux que nous suivrons vraiment le court de ce qu’il va se passer.

Petite présentation des personnages : Liza et Anna sont sœurs, toutes deux vivent cachées dans une ferme. La débrouillardise et l’imagination de Liza leur ont permi de survivre tandis qu’Anna est dotée d’une grande intelligence et d’une maturité impressionnante pour son âge. La seule chose qu’elles ne sachent faire est de marcher, elles restent loin de la « Société » où seul règne la peur et l’obéissance, là où les enfants sont retirés à leurs parents, là où quiconque défit la loi même de façon très infime se voit exécuté. Son président Connor est un homme sans scrupule,  qui se réjouit de la crainte de son peuple, manipulateur, arrogant, il n’a d’estime que pour lui-même, il a une emprise totale sur tous ceux qui l’entourent. Jake est le chef des Corbeaux, il exécute les ordres du président sans broncher, fait régner l’ordre. Lui aussi est craint par les habitants, tous sauf Calim, son plus grand rival. Un des seuls à ne pas se soumettre à la dictature, rusé et habile il survit grâce à de bons contacts et sa facilité à se dérober aux forces de l’ordre.

Anna vient de se faire enlever par les Corbeaux, c’est à partir de ce moment-là que l’histoire va vraiment commencer. Liza va partir à la recherche de sa petite sœur et donc se rendre dans la Société, bien équipée et avec la ferme intention de délivrer Anna. Son chemin va croiser la route de Jake et c’est en essayant de le semer qu’elle fera la connaissance de Calim, il la prendra sous son aile et lui apprendra à survivre et se déplacer dans l’ombre. Ils se confieront sur la passé et leurs blessures, ils deviendront très proche, une amitié solide est en train de naitre, ensemble ils échafauderont un plan afin de libérer Anna.

Anna de son coté est en train de subir les pires tortures, Connor voulant la tester afin de découvrir son potentiel intellectuel mais aussi par que c’est un homme sans scrupule . La jeune fille se montre très forte et bien déterminée à ne pas se laisser manipuler par cet homme abjecte, elle n’aura de cesse de le défier. Jake toujours sous les ordres du président, va se voir confier des missions qui ne l’enchanteront pas forcement. Il les exécutera pour autant avec force et détermination, tout ce qui ce passe dans la Société est faite de façon à servir les intérêts de Connor, manipulateur dans l’âme il sait exactement quoi dire ou faire pour parvenir à ses fins.

Une dystopie vraiment très bien écrite, l’auteur arrive à nous plonger dans l’angoisse grâce aux actions des personnages, mais aussi à nous dégoûter de l’agissement de certains. Le descriptif de certaines scènes sont vraiment touchantes, voir complètent déroutantes, les passages de torture m’ont vraiment bouleversé, n’oublions pas qu’Anna n’est qu’une enfant. Chaque chapitre nous montre le point de vue d’un des personnages, chacun d’eux nous apprend quelque chose de différent sur lui, sur sa façon de voir les choses.

De découvertes en révélations, nous n’avons pas le temps de souffler, il se passe toujours quelque chose entre les courses poursuites, les blessures, les épreuves, le danger est permanent et la mort jamais très loin. Le personnage de Liza est vraiment attachant, je l’ai beaucoup aimé, débrouillarde, elle ne se laisse pas abattre par les évènements. Elle continue, elle se bat, Calim toujours près d’elle sera son roc, sa source de motivation. Au fil des pages Jake se dévoile, il est différent de ce qu’on pourrait penser, ce personnage m’a beaucoup surprise. Anna est beaucoup moins confiante qu’elle n’y parait mais comme sa sœur, elle ne baissera pas les bras. Quand à Connor j’aurais bien des choses à dire sur lui mais elles risquent de ne pas être très gentilles donc je m’abstiendrais.

Les chapitres sont courts , ce qui rend la lecture plutôt rapide, on entre tout de suite dans le vif de l’histoire. On ne se perd pas dans des descriptifs ennuyeux, bien que nous passons d’un personnage à un autre nous ne sommes pas perturbés par ces changements, il sont amené de façon naturelle ce qui est plutôt agréable parce que pas toujours facile à réaliser. Bien que l’histoire soit assez mouvementée je m’attendais tout de même à plus d’actions, de difficultés pour Liza, je trouve qu’elle se sort parfois trop facilement de certaines situations.

 Une lecture qui m’aura beaucoup plu, avec des moments intenses et inattendus. C’est palpitant car c’est toujours avec la peur qu’il arrive quelque chose de grave,  j’ai très envie de voir la tournure que vont prendre les évènements survenus dans le second tome.

« Manipulation » le tome 1 « Corbeaux » de Juliette Lemaître
Editions Hachette le 22/02/2017 : 400 pages

NOTE : 4/5


Série Manipulation :
Tome 1 : Les corbeaux (22/02/2017)
Tome 2 : Les renards (à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>