« Mademoiselle June » de Cathy Vallet

mademoiselle-june

Résumé :
Je suis Anna June et j’ai tout pour plaire : drôle, sensible et… célibataire. Mes amies me qualifient de « virtuose de la catastrophe amoureuse » et c’est bien ce qui me définit. Les rencontres fortuites, les méprises et les malentendus sont le cocktail habituel que j’endure depuis trop longtemps… Jusqu’au jour où, à l’aube de reprendre mon travail de conseillère clientèle, je tombe dans les bras d’Alexandre Meyers, homme d’affaire aussi brillant que sexy.Pour moi, l’enjeu est de taille : comment ne pas définitivement passer dans le côté obscur de la femme la moins fréquentable de l’année? Laissez-vous porter par une héroïne adorable et sensible face au charisme et à la malice d’un homme à faire chavirer les cœurs. Accompagnés d’un entourage aussi craquant, tous naviguent dans la vie avec humour, tendresse et solidarité.

★ Merci à Cathy Vallet pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Au départ j’avais une légère appréhension en commençant à lire ce livre, parce que découvrir les premiers écrits d’un nouvel auteur, c’est parfois difficile, on ne sait pas à quoi s’attendre. Mais je dois dire qu’au fil des pages je me suis surprise à vouloir poursuivre cette lecture avec envie, je me suis laissée prendre par l’histoire. Vous savez c’est le genre de livre qui, quand vous le refermez, vous avez directement envie de le rouvrir pour en connaitre davantage, je dois dire que l’auteure a réussi à me donner du plaisir à le lire.

Bien que ce type d’histoire est déjà été abordée à de nombreuses reprises par plus d’un auteur, je ne me lasse pas d’en lire. On sait dès le départ sauf gros retournement de situation à quoi s’attendre, mais cela n’empêche pas de se prendre au jeu et en même temps que l’héroïne de se poser de multiples questions.

On découvre donc Anna June, une jeune femme peu sûre d’elle à cause d’une rupture amoureuse de laquelle elle a bien du mal à se remettre. C’est lors d’une sortie pluvieuse qu’elle va croiser la route d’Alexandre, un très bel homme qui va lui venir en aide après une chute mémorable. Bien que gênée par la situation elle restera assez digne, du moins autant qu’on peut l’être dans ce genre de condition. Cette rencontre fut brève mais  elle restera gravée en elle, elle pensera beaucoup à cet homme qui est venu à son secours et avec qui elle aurait bien partagé un peu plus que de simples regards.

La vie est parfois faite de bonnes surprises, car grâce à son travail elle va avoir la chance de le croiser de nouveau. Leurs retrouvailles ne ressembleront néanmoins pas à ce à quoi elle avait rêvé depuis leur première rencontre, mais n’aura rien de dérangeante non plus si on met de côté sa manière de se mettre dans l’embarras en présence de celui-ci.  Maintenant que chacun d’eux savent où l’autre travaille, ils vont être amenés à se revoir à de nombreuses reprises.

On sent bien que pour Alexandre aussi il y de l’attirance envers Anna. Au fil des pages, nous les voyons se tourner autour sans jamais avoir l’occasion d’aller plus loin, ce sera assez frustrant, aussi bien pour nous lecteur que pour nos deux protagonistes. Tous ces instants seront ponctués de moments insolites grâce à la maladresse de la jeune femme qui a tendance à se mettre dans des situations assez cocasses et plutôt amusantes. L’alchimie entre eux est très forte, ils vont partager des moments intenses, parfois de doute et de tristesse. Quand dès le départ les sentiments sont forts, les émotions que l’on vit sont décuplées, ce qui pousse parfois à des hypothèses un peu trop hâtives qui viennent bouleverser votre vie.

Une lecture qui comme je le dis plus haut m’aura fait passer un très bon moment, je me suis prise d’affection pour Anna qui de par son comportement et sa façon de penser rend l’identification très simple. Elle est simple, drôle et super maladroite, elle est très touchante, je l’ai vraiment beaucoup aimé. L’auteure par moment nous donne aussi le point de vue d’Alexandre, ce que j’ai apprécié. Dès le début on sent qu’il a un secret qui le tourmente, il nous est dévoilé par petites touches, on s’imagine beaucoup de choses, mais pas celle que nous découvrons, d’ailleurs même Anna s’y méprendra.

J’ai aimé la manière dont les scènes de sexe nous sont suggérées sans jamais pour autant nous dévoiler ce qu’il se passe dans leur intimité. Cela ajoute un petit côté fantasque, à nous de nous imaginer ce qu’il se passe derrière les portes, cela change un peu et je dois dire que ça fait du bien de ne pas avoir de scènes trop descriptives. 

Il y certes de petites erreur mais rien qui ne gâche la lecture, on sent au fur et à mesure de la lecture que l’auteure prend de l’assurance. Au début de l’histoire on perçoit de l’hésitation, mais plus on avance plus on ressent le plaisir qu’a pris Cathy Vallet a écrire ce livre. La plume évolue en même temps que l’histoire, l’héroïne tout comme l’auteure se dévoile, se laisse aller au fil des pages.

« Mademoiselle June » de Cathy Vallet
Auto-Editions le 19/01/2017 : 295 pages

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>