« Ma raison de vivre » le tome 3 « Ma raison de respirer » de Rebecca Donovan

ma-raison-de-vivre03

Résumé :
Deux ans après avoir brisé le coeur d’Evan, Emma ne parvient pas à l’effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l’armure d’Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l’assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l’adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu’à une rencontre décisive,
qui bouleversera toutes ses certitudes…

 ★ Merci aux Editions PKJ pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’attendais ce tome avec énormément d’impatience, les précédents furent des coups de coeur : le premier car il m’a littéralement sidérée par ce qu’il proposait, le deuxième car je mettais attacher aux personnages et qu’après leur histoire, je ressentais ce besoin de les suivre, de les retrouver pour savoir ce qu’ils devenaient. J’avais aussi certaines appréhensions à le lire, peur d’en finir, peur d’être déçue.

Emma a commencé à ce moment-là à prendre des décisions qui ne furent pas les bonnes et dans ce troisième tome, on retrouve une Emma qui n’est plus du tout celle que l’on connaissait jusque là, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, errant comme une âme en peine, sans objectif, ni envie. Elle va alors se faire beaucoup de mal, abusant de l’alcool mais au delà de ça, c’est une vraie torture psychologique qu’elle s’inflige car elle se refuse tout bonnement le droit d’être heureuse, se sentant mauvaise envers ceux qu’elle côtoie, pensant les rendre malheureux.

Pendant tout ce temps, elle sombrait mais elle avait la présence de ses amis qui ont su la maintenir la tête hors de l’eau. La lire ainsi, avait quelque chose de très déstabilisant et je me suis dite que je n’aimais pas ce que je ressentais à ce moment-là car il ne pouvait pas être question qu’elle finisse ainsi. Emma était une battante et c’est comme ça que l’on a envie de la voir, pas complètement anéantie et si vide. Ce vide, elle l’avait décidé, c’est elle qui a quitter Evan, qui l’a abandonner. Un acte que peu de monde a compris et qui l’aura complètement déstabilisé : son absence se fait alors cruellement ressentir, pour elle, ceux qui l’entourent et même pour nous lecteurs qui nous sommes attachés à lui aussi.

A ce moment-là de ma lecture j’en ai presque voulu à Emma et donc à l’auteure de nous la présenter ainsi. Puis un événement a eu lieu et elle a été amenée à revoir Evan. Il est revenu et il souhaitait des réponses à ses questions, pour tourner la page une bonne fois pour toutes, deux ans après avoir été laissé derrière elle. Le récit prend alors un autre tournant, on retrouve ce sentiment éprouvé dans les tomes précédents renaitre à la lecture.

Evan reste ce jeune homme auquel nous nous sommes attachées dans les précédents tomes, d’une gentillesse et qui éprouvait un amour immense pour Emma, ses sentiments ont toujours été trop beaux et si sincères. Il aurait tout fait pour elle et son abandon lui a fait tellement de mal que tous doutent que de la revoir puisse lui faire du bien ! Lui a besoin de réponses, il en a besoin pour poursuivre sa vie sans elle mais en la revoyant, il se rend compte que les choses ne sont pas si faciles qu’il n’y parait, cet amour pour elle est trop grand.

Evan et Emma ensemble sont la base même de cette trilogie, l’un n’allant pas sans l’autre, ils se devaient de se retrouver. Ils vont devoir faire face aux épreuves qu’engendrent les non-dits, les secrets et avoir la force d’aller au delà pour renaitre à nouveau. Et si sa raison d’être résidait en la personne d’Evan, lui seul a su de nouveau lui redonner goût à la vie. Il lui fallait accepter son passé, le laisser derrière elle et tout dévoiler pour que sa raison de vivre soit d’être enfin heureuse.

Une trilogie magnifique que j’ai adoré, quand je l’ai commencé, je ne pensais pas être tant prise et tant m’attaché à des personnages qui ont vécu des choses difficiles mais qui ont toujours su se soutenir. Emma a beaucoup souffert et dans son malheur, elle a eu la chance de rencontrer Evan, un jeune homme que l’on ne peut qu’aimer tellement il est bon. Le premier tome est mon favori, s’il fallait en choisir un qui m’a le moins « plu », ça serait celui-ci car j’avais peur de la voir se perdre mais il y a eu ce moment où tout s’est révélé et j’ai été de nouveau transportée vers le coup de coeur.

Rebecca Donovan fait partie de ces auteurs qui ont su particulièrement me toucher et je suis bien curieuse de la lire dans d’autres romans.

« Ma raison de respirer » le tome 3 de Rebecca Donovan
Editions Pocket Jeunesse, PKJ le 04/05/2016 : 567 pages

NOTE : 5/5

pcc


Série « Ma raison de vivre » (3 livres)
Tome 1 : « Ma raison de vivre »
Tome 2 :  « Ma raison d’espérer »
Tome 3 : « Ma raison de respirer »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>