Résumé :
Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco.
En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…
☆ AVIS DE BELI ☆
Je savais qu’il était poignant, mais je ne m’imaginais à quel point ! 4h44 du matin, je finis ma lecture, je n’ai pas pu me résoudre à arrêter avant de l’avoir finit… il y a des livres qui vous prennent aux tripes, qui vous propulsent dans la vie de leurs personnages tellement intensément que l’on ne peut pas se résoudre à les abandonner.
« Ma raison de vivre » était dans ma PAL depuis un moment mais je ne me décidais pas à le lire car je savais qu’il serait émouvant, et il l’est. Il m’a bouleversé, ce qui vit Emma au quotidien est inqualifiable, il n’y a pas de mots pour décrire ces actes cruels engendrés par un monstre !! J’aime beaucoup la plume de Rebecca Donovan, elle nous décrit les scènes de façon à ce que l’on ressente certes ce que vit Emma, mais sans être crue et pourtant relater des coups d’une violence inimaginable n’est pas forcément évident mais on se sent totalement impliquée.
Le titre du livre ne pouvait pas être mieux choisit, il prend réellement tout son sens car vivre de cette façon n’est pas possible et j’aime la façon dont Emma conçoit les choses ! Oui il y a une raison de vivre, d’abord c’est cette envie d’être ailleurs, c’est cette envie d’un avenir prochain où le décompte du nombre de jour qui lui reste à vivre dans cette maison arrivera à son terme, ce jour où elle pourra enfin vivre sa vie librement car elle aura réussit à survivre jusque là !! C’est ensuite l’amour, cet amour qui va lui apporter des moments de bonheur intense, cet amour qui va la porter à continuer d’espérer que la vie ne peut pas se résumer à ces quelques années de malheur, qu’elle aussi peut avoir droit au bonheur.
Emma, jeune fille talentueuse s’est fixée une ligne de conduite très claire : être la meilleure pour avoir une bourse universitaire pour quitter la demeure de son oncle ! Ceci est possible selon si elle ne s’attache à personne, si personne ne la remarque car son secret est lourd à porter et il régente sa vie. Elle a pour seule amie Sarah mais c’est sans compter sur l’arrivée d’un nouveau au lycée : Evan, qui très vite va s’intéresser à elle. Tous deux vont être sa bouée de sauvetage, le lycée devient le lieu où elle peut vivre et de les avoir est une chance énorme.
C’est une lecture coup de cœur qui m’aura bouleversée et dont je pourrai parler pendant des heures mais les mots ne lui rendront pas justice !! Je vous conseille vraiment de le lire.
J’espère qu’octobre arrivera vite pour découvrir la suite « Ma raison d’espérer ».
« Ma raison de vivre » le tome 1 de Rebecca Donovan
Paru chez PKJ le 15/03/2015 : 544 pagesNote : 5/5
Série « Ma raison de vivre » (3 livres)
Tome 1 : « Ma raison de vivre »
Tome 2 : « Ma raison d’espérer » le 15/10/2015
Tome 3 : « Out of breathe » (pas encore de sortie VF)
Je viens de finir ce livre, il m’a bouleversé ! J’attend la suite avec impatience….