Résumé :
Daemon Black a su que Katy Swartz lui attirerait des ennuis à la seconde où il a posé les yeux sur elle. Agacé (troublé) par son emménagement dans la maison voisine, il rêve de la voir disparaître pour de bon (de l’observer H24) très loin (encore plus près) de la Virginie-Occidentale, et souhaite éviter (ou pas) à tout prix qu’elle se rapproche de sa sœur, Dee.
C’est connu, Luxens et humains ne font pas bon ménage, et Daemon a des secrets et des intérêts bien plus précieux que les siens à protéger.
Malgré toute sa bonne volonté, pourra-t-il empêcher Katy d’entrer sa vie… ou éviter de faire irruption dans la sienne ?
Découvrez les trois premiers tomes de la série Lux du point de vue de Daemon Black, suivis d’Ombres, le préquel consacré à Dawson !
★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Cette intégrale complète la série, elle nous offre le point de vue d’un des personnages principaux.
Il ne serait pas judicieux de la lire avant d’avoir découvert la série.
Quand j’ai eu terminé de lire la série Lux, j’étais vraiment très triste, triste de devoir dire au revoir aux personnages et à cet univers qui m’aura à chaque tome transporté et marqué d’une certaine façon. Alors quand ce tome est sorti, j’étais plus que ravie, pouvoir me replonger dedans a été un réel soulagement, de plus Daemon est un personnage que j’adore. Je suis fan, le découvrir dans les trois premiers volumes plus intimement est vraiment un plus, on comprend mieux certain de ses comportements et le voyons évoluer, changer de point de vue sur les humains et le must tomber amoureux de Katy.
Nous allons dans ce très beau livre de 1088 pages, nous retrouver dans les pensées de Daemon, ce personnage énigmatique, qu’on a du mal à comprendre et a déchiffrer. Il brasse sans cesse le chaud et le froid, il n’est pas simple de savoir ce qu’il ressent vraiment. Ici nous le découvrons dans son intimité, ses pensées, ses craintes, nous le voyons sous un nouveau jour. Nous avions déjà pu nous rendre compte dans les tomes 4 et 5 avec la double narration que derrière ses airs de rebelle intouchable se cache un jeune homme anxieux, prêt à tous les sacrifices pour ceux qu’ils aiment. Mais avec ce livre-ci, nous le voyons encore plus protecteur, plus dur avec lui-même et sa famille, son clan.
On voit aussi de quelle manière il va vivre la transformation de Kiten, le doute suivie de la culpabilité. Il comprend qu’à cause de lui, la vie de la jeune fille ne sera plus jamais pareil, il devra être sur ses gardes et assurer sa sécurité en plus de celle de sa famille, un poids qui le ronge mais qui lui permettra de se rapprocher d’elle. J’ai aimé le voir petit à petit s’enticher de Katy, être en premier lieu dans le déni puis se laisser petit à petit convaincre de ce qu’il ressent pour elle, le voir succomber et à sa manière, la séduire, sa jalousie m’a beaucoup amusé. On se rend compte qu’il est quelqu’un de réfléchi bien qu’il agisse parfois par impulsion, il a un flaire qui le trompe rarement, il se laisse guider par ses sentiments et son jugement n’en est en rien lésé. Il agit, fonce, sans se retourner, quitte à troubler, vexer ou encore blesser, mais cela il le fait toujours dans l’optique de protéger les siens et ceux qui lui sont chers.
Je pense que ce qui m’aura le plus marqué dans ce tome ou plutôt ces tomes, c’est à la fin du 3ème : le voir s’effondrer m’a brisé le cœur, cela m’a vraiment troublé. Lui qui bien que parfois soucieux garde toujours une force impressionnante, qui lui permet d’anticiper d’éventuels dangers ou se sortir des situations risquées va se décomposer. J’ai vraiment été touchée par cette scène, cela m’a d’ailleurs donné envie de me replonger dans le tome 4 et de pouvoir le retrouver, avec Katy bien sûr, je ne suis pas une briseuse de couple !
La dernière partie, réservée à Dawson avant son enlèvement, m’a elle aussi beaucoup plu. Ce personnage que l’on découvre avec petites touches dans les derniers tomes m’a beaucoup étonné. Le voir sourire, si avenant est vraiment troublant, nous qui l’avons vu tellement brisé, déprimé et solitaire. Grâce à cette partie, nous faisons sa connaissance, ainsi que celle de Béthany, une jeune fille très attachante et ouverte d’esprit, elle m’a elle aussi beaucoup plu.
Dans cette partie nous les suivons lors de leur rencontre, jusqu’à la découverte du secret de Dawson et de sa famille, nous les voyons succomber à l’amour et passer du temps ensemble, jusqu’au jour tragique de leur disparition. Nous avons un aperçu de l’ancien Daemon, avant sa rencontre avec Kiten, il est alors en couple avec Ash. Ce qui m’a perturbé, difficile de m’y faire, de les imaginer ensemble. On voit aussi que Daemon est plus froid, plus distant avec les humains, chose qui va heureusement changer.
Une lecture qui fut pour moi un coup de cœur, en même temps il ne pouvait en être autrement. Retrouver cette série m’a fait un bien fou, désormais je dois maintenant me faire à l’absence de tous ceux qui ont rendu cette série si addictive, si belle et tellement touchante, bouleversante et parfois inattendue. Je suis retombée amoureuse de Daemon, j’ai réappris à le connaitre, il m’a conquise, encore.
« Lux » Tome 1.5 « Oubli » L’intégrale de Jennifer L. Armentrout
Editions J’ai lu le 05/07/2017 : 1088 pagesNote : 5/5
Série Lux (7 livres) :
Tome 1 : Obsidienne (17/09/2014)
Tome 2 : Onyx (26/08/2015)
Tome 3 : Opale (21/09/2016)
Tome 4 : Origine (16/10/2016)
Tome 5 : Opposition (12/04/2017)
Pour compléter la lecture de la série :
Tome 1,5 : Oubli l’intégrale (du point de vue de Daemon) (05/07/2017)