« Lux » le tome 3 « Opale » de Jennifer L. Armentrout

lux03-opal

Résumé :
Si elle a été sauvée in extremis par les pouvoirs de Daemon, Katy n’est désormais plus tout à fait la même. Et il lui faudra du temps pour apprivoiser sa nouvelle nature. Néanmoins, la communauté des Luxens a des problèmes plus urgents à régler dans l’immédiat : un deuil qui fait dissension, le retour inattendu de Dawson, et la recherche d’un plan visant à tromper la surveillance de la Défense.Par ailleurs, une menace bien pire que la présence des Arums semble peser sur eux : « le Dédale ». Si cette organisation découvre ce dont Daemon et Katy sont capables, ils sont perdus… 

AVIS DE PANDO

Une chronique assez difficile à écrire car il va se passer tellement de choses dans ce tome que la moindre information risque de vous spoiler. Je vais donc essayer de vous en parler sans rien vous dévoiler, j’espère pouvoir vous en parler de façon explicite et agréable. Juste une chose à la lecture de ce troisième tome attendez-vous à prendre plein les yeux ! 

Dans ce tome-ci, Katy va subir beaucoup de difficultés, partagée entre le secret du à la vraie nature de Daemon, le retour mystérieux de Dawson et la mise en danger de ses proches, tout ça va la forger et la rendre très combative. La peur et le doute seront les principaux sentiments qui se dégageront de cette lecture, mais on y trouvera aussi beaucoup de réconfort et d’espoir, ce que nos personnages s’apprêtent à vivre va les forcer à s’allier à d’autres auxquels il n’ont aucune confiance, beaucoup de souffrance et de doute vont venir les pousser à devenir encore plus méfiants.

On se prend facilement dans l’histoire, j’ai envie de dire que depuis le premier tome l’auteure n’a fait pas les choses à moitié, elle arrive à nous propulser dans cette lecture, nous faire nous sentir acteur de ce qu’il s’y passe et nous plonger avec eux dans ce qu’ils sont en train de vivre.

Katy et Daemon, vivent ensemble des instants magiques, ils se dévoilent de plus en plus l’un à l’autre et pourtant quelque chose les empêche de concrétiser leur amour, leurs différences plus si différentes que ça depuis que Katy est liée à lui ne va plus être un frein à leur relation. Mais ils doivent cependant rester méfiants et garder le secret de leur communion pour ne pas mettre leur vie en danger, le moindre faux pas pourrait leur causer des soucis aussi bien avec les Luxens qu’avec la Défense, qui depuis le retour de Dawson se montre présente autour d’eux.

Le comportement de Dawson peut porter à confusion, on a vraiment du mal à le cerner, distant et renfermer sur lui-même, on s’inquiète de ce qu’il pourrait faire et dans quel pétrin il pourrait se mettre afin de secourir celle qu’il aime et qui est encore sous le joug de la Défense.

Je pense que ce qui m’a le plus marqué dans cette lecture c’est la fin, j’ai bien cru ne jamais m’en remettre, l’émotion qui en ressort,  mais aussi la peur m’ont rendu les dernières pages à lire pénible, pas dans le mauvais sens, mais ce qu’il va se passer m’a bouleversé, la détresse que les personnages vont ressentir est tellement bien écrite qu’il est difficile de ne pas craindre pour eux et pour la suite. Je sais que le tome 4 est déjà sorti, mais je n’ai pas encore eu le temps ou le courage de le lire, je suis encore sous le coup de l’émotion et j’ai peur de ce que cette suite pourrait me faire sur le plan émotionnel. Une chose est sûre, c’est que je la lirai !

Ce livre aurait pu être un coup de cœur, je ne sais d’ailleurs pas pourquoi il n’en est pas un, parfois j’ai du mal à me comprendre. 

« Lux » le tome 3 « Opale » de Jennifer L. Armentrout 
Editions J’ai Lu pour Elle le 21/09/2016 : 440 pages

Note : 4,5/5


Série Lux (7 livres) : 
Tome 1 : Obsidienne (17/09/2014)
Tome 2 : Onyx (26/08/2015)
Tome 3 : Opale (21/09/2016)
Tome 4 : Origine (16/10/2016)
Tome 5 : Opposition (12/04/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>