L’usurpatrice des hautes terres – Natacha J. Collins

l-usurpatrice-des-hautes-terres

Résumé de l’éditeur :
Écosse, 1307
Reprends-toi, petite sotte ! Pour la première fois, Émilia McTrayall a l’opportunité d’assumer sa destinée. De mener à bien le seul projet qui la ronge : se venger des Sinclair, les démons qui ont ravagé son village et tué ses parents sous ses yeux, quand elle était enfant.Elle revêtira le masque de la promise de Calvin Sinclair, la timorée Meagan McDowall, prisonnière des geôles du clan McTrayall. C’est là sa seule chance de mettre fin au règne tyrannique du clan ennemi et de briser la fragile alliance avec le roi Robert Bruce… même s’il lui faut pour cela sacrifier Calvin qui semble si sincèrement épris d’elle. 

 ★ Merci aux Editions  Harper Collins pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce roman s’inscrit dans une série d’histoires se passant en Ecosse, dans les Highlands, il est le quatrième tome. Vous pouvez donc découvrir d’autres histoires de ce type déjà parues, mais vous pouvez parfaitement lire les tomes indépendamment des autres sans problème, je ne les ai moi même pas tous lu. Ce tome-ci en particulier a reçu le prix des blogueurs 2020, c’est ainsi qu’il apparait de nouveau avec une nouvelle couverture et cette mention.

Les récits qui se passent en Ecosse, à l’époque où les clans d’Highlanders tentaient de préserver leur pays et leurs droits sont toujours très attirants et fascinants, je n’y résiste pas. Celui-ci me faisait de l’oeil et je suis ravie d’avoir pu le découvrir, car il va au delà de ce que j’en attendais, j’ai adoré ma lecture. La plume de Natacha J. Collins fait partie de celles qui me plaisent beaucoup, elle a cette faculté à nous transporter bien des siècles en arrière dans des situations et lieux lointains qui vont nous être passionnant à découvrir.

Le roman se passe donc en 1307 en Ecosse, l’époque où les clans se déchirent et tentent de garder leurs terres. La plupart des récits du genre jouent sur cette guerre continuelle que se vouent les clans et c’est en cela que les histoires sont souvent faites de vengeance et de complots en tous genres. Ici, nous débutons l’histoire avec la destruction d’une famille et plus encore d’un village, alors que notre jeune héroïne n’a que cinq ans. Elle a été témoin de ce qui s’est passé, et elle s’est jurée alors de se venger un jour, pour son père et sa mère qu’elle a perdu. Bien des années plus tard, nous la retrouvons et apprendrons ce qu’il est advenu d’elle, alors qu’elle était recueillie par un autre clan que le sien, auprès duquel elle a grandi jusqu’à devenir l’adulte qu’elle est aujourd’hui.

Emilia, dictée par la vengeance vient de s’engager dans une histoire périlleuse où elle peut être découverte à chaque instant J’avais lu rapidement le résumé et j’ai pris un plaisir fou à découvrir de quelles façons allait se dérouler l’histoire. Natacha nous propose de suivre Emilia dans sa mission et de découvrir la famille Sinclair, ceux qui ont détruit la famille de la jeune femme. Elle va devoir se faire passer pour une autre et se rapprocher d’un des fils Sinclair afin de l’épouser et de mettre en branle sa vengeance, et ce sans que l’on se rende compte qu’elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Elle n’a jamais eu de cesse de vouloir venger sa famille et elle se trouve sur le point de le faire, et ce malgré les sentiments qu’elle commence à éprouver pour cet homme qu’elle est censée épouser, alors qu’elle ne fomente que sa mise à mort ainsi que celle de sa famille.

Calvin Sinclair est le plus jeune des fils Sinclair, il n’a donc  pas la prétention de devenir chef de clan, mais il reste fidèle à l’honneur de sa famille. C’est un jeune homme plein d’entrain, de vie et qui profite de son statut pour mener sa vie comme il l’entend, profitant de chaque moment, de chaque femme et sans vouloir d’engagement, ni de responsabilités. C’est un personnage très intéressant à découvrir, il nous permet aussi d’appréhender la façon dont vivent les générations qui seraient amener à prendre la direction d’un clan, selon leur rang de naissance. Ce mariage qu’on lui impose ne lui sied guère mais il va y céder par devoir envers sa famille, tout en sachant que cela ne l’empêchera pas de continuer à vivre sa vie comme il l’entend. Ce qu’il n’avait pas prévu toutefois, c’est de tomber sous le charme de sa promise, ce qui change bien sa façon de voir les choses.

On l’aura compris, entre eux, l’attirance est immédiate, et si physiquement ils s’attirent, c’est au delà de cela qu’ils vont finir par se rapprocher. Emilia sait qu’elle ne doit pas céder à ces étreintes qu’ils partagent, pour ne pas se trahir aussi, mais il devient difficile de ne pas craquer. Le mariage qui devait avoir lieu de suite est repoussé, elle va devoir ainsi passer plus de temps que prévu en la compagnie de son futur époux, c’est ainsi qu’elle apprendra à le connaitre et qu’elle sera partagée sur ce qu’elle doit penser de lui. Est-il ce sauvage guerrier qui caractérise cette famille et leurs habitudes ? Ou n’est-il au contraire rien de tout cela ? Le doute s’installe, avec les sentiments et elle sera bien désappointée sur tout ce qu’elle ressent. Calvin quand à lui, est ravi, celle qu’il doit épouser lui plait et son mariage sera un mariage heureux et plaisant, il envisage ainsi l’avenir sous de bons hospices !

Le scénario est passionnant à suivre ! Natacha nous offre plusieurs points de vue selon les scènes qui se déroulent, nous permettant alors de ne pas rater une seule information concernant le déroulement de cette histoire, c’est ainsi que nous pourrons découvrir le destin de chacun des personnages. Des destins qui vont se lier les uns aux autres, vis à vis de ce que l’on attend d’eux. Tous ces personnages sont de jeunes gens, qui n’ont pas d’autres choix que d’obéir aux desseins que l’on leur ordonne de concrétiser pour le bien de l’Ecosse. L’intrigue qui est la base de cette histoire est très entrainante et le récit sera ponctué de rebondissements, permettant de donner un rythme soutenu qui ne nous permet pas de lâcher notre lecture. La situation évoluera de façon constructive et ce sera passionnant à suivre.

En parallèle, nous suivons le destin de celle dont Emilia a pris la place : Meghan, qui a été enlevée par le clan de la jeune femme. Quelques chapitres lui étant consacrés, nous permettront de la découvrir, celle sur qui le destin de l’Ecosse repose ! Au début, je me suis dite que Natacha n’allait pas nous conter son vécu de ces moments particuliers pour elle, mais si, elle ne l’a pas oublié et je trouve que cela est amené avec justesse et quand il le faut dans le récit, pour apporter du poids au bon déroulement de l’histoire. Nous découvrons ainsi aussi d’autres personnages très intéressants et cela nous permet d’avoir un large spectre sur ces familles des Highlands qui se vouent une haine vengeresse !

Je suis tombée sous le charme des personnages, chacun d’eux vit de façon légitime sa vie, et leurs actions sont parfaitement compréhensibles. Ici les sentiments et émotions ne devraient pas avoir lieu d’être, car on attend d’eux des unions arrangées où on ne leur demande pas d’aimer mais de servir son pays. La situation les mettra toutefois sur le chemin de l’autre, et c’est ainsi qu’ils vont tomber amoureux et ces sentiments seront mis à mal par les situations dans lesquelles ils se trouvent. J’ai été conquise par ma lecture, je l’ai commencé en me disant que j’allais passer un bon moment et j’ai été prise par le fil de l’action et des intrigues, et je n’ai pas pu le lâcher avant la fin ! La plume de l’auteure est belle et elle rend si bien ces récits d’antan, on a réellement l’impression d’y être. Tout y est bien pensé, elle décrit suffisamment les choses pour que l’on est suffisamment d’informations pour ressentir chaque ressenti des personnages. Les lieux sont magnifiquement bien décrits, les ambiances de chacun d’entre eux, tout comme les costumes, les habitudes de l’époque et tout ce que nous découvrons. C’est un réel délice à lire, c’est une lecture que je recommande pour les fans du genre, et pourquoi pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de craquer pour les Highlanders !

L’usurpatrice des hautes terres
De Natacha J. Collins
Editions Harper Collins
Collection Victoria
Poche 394 pages
Sortie de cette édition le 02/04/2021


Série Le souffle des Highlands : 
Tome 1 : La disparue des Highlands (01/09/2018)
Tome 2 : L’épouse du Highlander (01/05/2019)
Tome 3 : La fugitive et le Highlander (01/10/2019)
Tome 4 : L’usurpatrice des hautes terres (01/03/2020 – Prix des blogueurs : 02/04/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>