Résumé de l’éditeur :
Le plus sensuel des paris.
Charlie est tatouée, lumineuse et ne se laisse impressionner par personne.
Liam, son nouveau voisin, est sexy, arrogant, canon… et il la rend dingue !
Il la taquine, lui colle ses conquêtes sous le nez, bousille son ordinateur à cause d’un accident de café…
La cerise sur le gâteau ? C’est lui qui va l’accompagner pour son prochain reportage.
Cinq jours ensemble sans s’écharper ni se sauter dessus ? Pari tenu !
★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un roman qui débute sous de bons hospices, en effet, je ressens ce besoin d’être embarquée dès le début de ma lecture dans un roman pour que cela marche, sinon je peine. Et là, les personnages m’ont tout de suite plu, on sait d’emblée qu’avec cette héroïne, Charlie, on ne va pas s’ennuyer et on a hâte de suivre ses aventures.
Ce que j’apprécie d’autant plus avec ce type de personnage féminin, c’est qu’au delà de nous faire rire avec les situations burlesques qu’elle vit, c’est que l’on ressent aussi ses émotions qui l’assaillent. Celles qui lui rappellent qu’elle est seule, et qu’elle n’a pas eu de chance en amour jusque là, tandis qu’autour d’elle, elle voit les couples se former. Elle nous donne sur le ton de la plaisanterie et de la dérision, le récit de ses amours ratés depuis sa plus tendre jeunesse, lors d’un dialogue mais on sait que la situation n’est pas forcément facile à vivre pour elle et on la comprend aisément. Spontanée, pleine de joie, pipelette, et tellement enjouée dans sa façon d’être, on se prend tout de suite d’affection pour ce personnage. Sans filtre, tout ce qu’elle pense sort de sa bouche et c’est rafraichissant d’avoir à faire à une personnalité telle quelle.
Liam, un prénom que j’adore toujours chez les personnages. Il m’a bien plu dès le début, le fait d’avoir son point de vue est sympa aussi, et nous permet de voir qu’elle ne le laisse pas indifférent, elle qui se sent si insignifiante. C’est un personnage qui tout de suite nous est sympathique, la description de son physique et surtout de ces mimiques, sa façon de sourire, de pencher la tête ou toute autre gestuelle, tout ça m’a permis de très bien appréhender ce personnage. J’ai eu l’impression de l’avoir sous les yeux, d’être en harmonie avec ses réactions, de se sentir proche de lui. Liam, c’est une âme torturée, nous découvrirons pourquoi au moment opportun, du coup il se refuse cette chance d’être heureux en couple. Il reste sociale, ouvert et disponible aux autres, partageant de belles amitiés et aimant sa famille, mais il y a une part de lui qui est morte. Après cela, c’est un homme passionné par ce qu’il fait, la mécanique, les voitures sont sa passion et cet homme, moitié anglais, moitié français a un caractère droit, honnête et j’ai beaucoup aimé son personnage.
Marie Hayle nous propose de découvrir deux personnages principaux que j’ai adoré suivre, l’un et l’autre ont une conception de la vie bien différente. Sentimentalement, Charlie aimerait rencontré le grand Amour, celui avec qui elle pourrait tout partager et fonder une famille. A vingt-cinq ans, elle se sent prête à rencontrer la bonne personne. Liam, lui qui était plus posé bien plus jeune, vit une vie où il enchaine les one shots. Pas question de s’attacher, pas question d’imaginer une quelconque relation avec une femme, autre que pour passer du bon temps. Ils partent donc avec des avis très tranchés sur leur façon de concevoir les relations sentimentales, et leurs amis n’aident en rien car ils ont lancé des paris, qu’ils finiraient par se rapprocher, mais aucun des deux n’a envie de perdre. Alors résisteront-ils à cette attraction qu’ils exercent l’un sur l’autre ? A cette envie qu’ils ont l’un de l’autre ? Tous ces moments passés ensemble, et cette complicité et bonne entente qui s’installent entre eux ne va pas aider à ce qu’ils ne craquent pas.
Liam et Charlie se rencontrent donc, d’abord car Liam devient le nouveau voisin de Charlie, mais aussi car ils ont des amis en commun et que le mariage de deux d’entre eux, va forcément les pousser à se voir. Entre eux, c’est tout de suite électrique, ils ne cessent de se chercher, et de se trouver, jouant des piques à longueur de temps. Quand Charlie se voit confier une mission en France, elle se retrouve bien embêtée car elle ne parle pas français ! c’est là que leurs amis les poussent à partir ensemble avec Liam, qui est bilingue et qui doit justement aller en France. Une aubaine à laquelle Charlie ne peut pas refuser, et les voilà tous deux embarquer alors qu’entre eux, c’est très tendu ! Mais la tension qu’ils traduisent par une mauvaise attente, cache aussi une attirance qu’ils ont du mal à assumer.
Les personnes qui les environnent, parlons-en rapidement. Ils sont bien entendus importants car primordiales à leurs yeux, et l’auteure a su, parfois en quelques lignes, nous les rendre attachants. Je crois que ce n’est pas souvent que j’ai autant apprécié les personnalités de tous les personnages. Je me suis alors rendue compte que le précédent roman de l’auteure, parlait de ce couple qui ici va se marier, et qui nous permet alors de découvrir Liam et Charlie. J’aurai bien aimé le lire avant, mais bon peut être que je finirai par le lire après, pour le coup. Tout ça pour vous dire que j’apprécie tant les personnages que je découvre ici, que j’aurai envie de tous les lire dans leur propre histoire : le barman sexy et très sympa, qui est le meilleur ami de Charlie, ou encore son frère jumeau que j’ai beaucoup aimé, à travers notamment sa relation avec sa soeur, ou aussi en découvrant les quelques mots qui décrivent sa vie. Mais cela va au delà, même les tatoueurs français qu’elle rencontre m’ont bien plu, et pourtant ces rencontres furent courtes. Non vraiment, l’auteure arrive à nous faire apprécier tous ses personnages. Bon j’ai adoré la soeur de Liam, Morgane, elle ne pouvait que bien s’entendre avec Charlie.
Ce que j’ai trouvé formidable dans ma lecture, c’est que j’ai eu l’impression d’être moi-même anglaise et de découvrir les plaisirs de la France, et plus précisément de la Bretagne : des plaisirs gustatifs où je comprends aisément l’orgasme culinaire pour le kouign amann, tout comme pour ses paysages et cette force qui caractérise cette région. Si c’est bien retranscrit que je m’y suis cru, tellement que je suis hyper frustrée d’être en confinement et de ne pas pouvoir partir à la chasse au kouign amann pour assouvir mon appétit, on devrait prévenir le lecteur que le livre va donner faim, surtout à cette période (petite note d ‘humour de ma part, en cette période de confinement). En tout cas, le dépaysement est certain, on se sent bien auprès d’eux, alors qu’elle découvre la Bretagne, son premier voyage en dehors de l’Angleterre.
Ce roman, c’est un bol d’air, breton déjà il va sans dire, ça fait un bien fou, et surtout en compagnie de personnages que j’ai adoré lire. Je me suis régalée de chaque instant, de la découverte de leurs personnalités et de leurs histoires, de ses missions que Charlie doit exécuter pour son boulot, de tout ce que Liam lui fait découvrir, mais aussi de leur histoire et des émotions qu’ils ont tous deux éprouvés. La plume de l’auteure est très impliquée, elle a cette façon de nous présenter ses personnages, tout à fait remarquables, je me suis sentie tellement bien auprès d’eux ! Leur histoire, cette relation qui va naitre entre eux, va être à la fois sensuelle, torride mais éphémère et cela, ils le savaient dès le début, mais cela n’a pas empêché les sentiments de naitre et c’est alors que la peine, la tristesse vont les faire souffrir, car ils ne peuvent pas être ensemble. Ce sont des moments où on a envie de les cajoler, de les remuer, de crier au destin que non, cela ne doit pas se passer ainsi !
Une romance contemporaine qui m’a surprise par l’intensité de ce que j’y ai éprouvé à découvrir toute cette histoire, je me suis régalée à la lire. Je crois pouvoir dire que j’y ai tout aimé : tous les personnages sans exception, toutes leurs histoires, ce couple qui se forme, les personnalités de tous, les lieux, les aventures, je suis tombée sous le charme de la plume de Marie Hayle, c’est un roman coup de coeur. J’ai adoré rire des situations, des échanges, mais j’ai eu aussi le coeur serré par ce que vivent les personnages et j’ai été très sensible à chacun d’eux. Maintenant, il me faut lire Under control, même si j’ai découvert bien des finalités à ce tome ici-même. Après je tiens toutefois à dire que l’on peut lire Lover next door sans avoir lu l’autre roman, de mon côté je tiens à le lire car j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure ainsi que ses personnages.
Lover next door
De Marie Hayle
Editions Addictives
Collection Luv
Numérique 312 pages
Sortie le 20/04/2020