Résumé de l’éditeur :
À la suite d’un nouveau déménagement, June White se retrouve à Laguna Beach, en Californie, et doit tout recommencer de zéro. Elle qui préfère se terrer dans sa chambre et regarder des documentaires criminels plutôt que d’assister à une fête sait que se faire des amis n’a rien de facile. Surtout quand on entame sa dernière année de lycée. Contre toute attente, ses camarades de classe se prennent d’affection pour elle et mettent tout en œuvre pour qu’elle se sente la bienvenue.
Tous sauf James Hunter. Beau et maudit, James est le mauvais garçon par excellence, avec un passé sombre et troublé qui ne fait qu’alimenter sa légende. Il incarne tout ce que June devrait éviter. Pourtant, quelque chose chez lui est magnétique et éveille des sentiments contradictoires en elle… au point de l’attirer irrémédiablement.
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
Une jolie titre, une jolie couverture, un résumé attirant et pourtant, cela ne l’a pas fait. Si je vous propose un avis, c’est parce que j’ai pris le temps de le finir (péniblement) et que j’ai toutefois des choses à dire même si ce roman ne m’a pas plu. Alors oui, ce sera un avis négatif. Présentons d’abord rapidement l’histoire.
June White est en dernière année de lycée, elle vient d’arriver en Californie à Laguna Beach avec sa mère. Les déménagements, cela la connait car elle n’a pas arrêté de changer de lieux au grès de l’orientation professionnelle de sa mère qui est une artiste. Son père quant à lui a refait sa vie, on découvre l’histoire de leur famille brièvement à un moment du roman – je dis bien brièvement car très honnêtement, c’est poser comme un cheveux sur la soupe sans être développé. Pour moi, c’est juste offrir à l’héroïne une partie dramatique dans sa vie mais sans rien en faire, ce que je trouve un peu dommage et du coup inutile. Du coup June est plutôt solitaire, elle n’a jamais eu le temps de se faire des amis et elle ne pense pas que cela changera dans ce lycée.
Ici, elle va de suite connaitre plusieurs jeunes lycéens comme elle et là attention on se concentre, ils sont plusieurs, certains paraissent sympathiques, d’autres moins mais elle qui n’a jamais eu d’amis, semble s’en faire de suite ! Elle va alors se retrouver parmi plusieurs groupes d’amis, s’ils gravitent tous dans la même sphère, ils n’ont en commun que ces moments où tous font la fête, sinon ils sont plutôt du genre à se cloisonner dans un groupe distinct. Bon j’avoue, tous ces personnages, cette multiple narration proposée, je m’y suis un peu perdue. On a du mal à se positionner et en plus cela reste très ambigu sur les relations entretenues.
Parmi eux, il y a James Hunter, le bad boy de service ou plutôt le mec imbuvable qui enchaine les filles, consomme alcool, drogue et qui m’a été très antipathique. Je devine que c’est fait exprès, puisqu’on aperçoit une autre facette de lui par la suite mais c’était toutefois assez lourd. Autour de lui, des secrets qui intriguent June, le fait qu’elle cherche à comprendre exaspère d’ailleurs beaucoup James qui la prendra en grippe. Mais ces secrets semblent être bien protégés et ce par l’ensemble des protagonistes – ce qui est d’ailleurs fort étrange car tout le monde sait, mais personne ne parle. Forcément, nous on veut savoir.
Si je ne citerai pas tous les personnages, chacun d’eux évoquant un sujet de société, les relations amoureuses étant au coeur du sujet, il y a toutefois un personnage qui se veut plus accueillant que James, son meilleur ami, William. William qui va de suite être attirée par June, elle aussi d’ailleurs, il est tellement gentil en comparaison de James. Alors il lui plaira mais elle aura aussi cette attirance un peu malsaine pour celui qui saura son tortionnaire. L’autrice nous propose alors un triangle amoureux, où les enjeux semblent être plus qu’une relation possible avec l’un ou l’autre. Ils sont amis et pourtant, les mises en garde ne font que pleuvoir. Qui cache quoi ? et que s’est-il passé dans ce groupe d’amis ?
Il y a plein de choses qui – à mon sens – ne vont pas dans cette romance malheureusement. Déjà on se perd un peu avec cette multiple narration, c’est un peu comme si l’autrice avait voulu conter l’histoire de plusieurs personnages en un roman mais sans du coup, approfondir suffisamment chacune d’entre elles. Ce qui est logique, ce pourquoi souvent un roman ne représente qu’un couple et pas plus. Donc c’est un peu brouillon et cela alourdit considérablement le récit.
Ensuite, évoquons la vie de ces jeunes lycéens, quand on se penche un peu sur leurs habitudes, ce n’est que dérive en tous genres ! June n’était pas habituée à la vie lycéenne, aux amies, aux fêtes, aux tentations en tout genre, on peut dire que là elle va avoir un panel de tout ce qu’il ne faut pas faire ! Beuveries, alcool, soirée, drogue, sexe et j’en passe. Le sexe, est-ce que tout le monde a couché avec tout le monde ? Sérieusement ? Pourquoi ? Enfin quel est le besoin de partir dans les extrêmes ainsi en proposant l’histoire de cette façon. Clairement, ce n’est pas crédible ou alors c’est hyper cliché.
La couverture si colorée, très californienne suggérait un roman plus léger, plus enjoué et ce n’est absolument pas le cas. On est plus dans la décadence d’une jeunesse dorée qui profite du fric des parents et leur absence pour s’adonner à tous les vices. Alors non, ce ne sera pas une romance estivale qui se veut légère.
Le récit est long, très long… j’ai vu plusieurs lectrices abandonner le livre et je les comprends. J’ai failli moi même le faire et ce sur quasi la totalité du roman. Pourquoi je l’ai fini ? Bonne question, je l’ai fait car tout du long, j’ai espéré un regain d’intérêt. Mais la lecture fut laborieuse avec trop de choses qui m’ont déplu. Je ne me suis même pas attachée aux personnages, certains avaient du potentiel mais le fait d’effleurer chacun d’entre eux sans pouvoir réellement se concentrer sur eux ne m’a pas permis d’être séduite. Sur la toute fin, il y a plus de rythme car quelques révélations, on veut savoir tout ce que l’on nous cache mais l’idée de devoir lire le deuxième de la même façon que celui-ci, non merci, je crois que je n’en aurai pas le courage.
Love Me, Love Me #01 Cœurs magnétiques
De Stefania S.
Editions Hachette Romans
Broché, grand format de 555 pages
Sortie le 05/03/2025
Lien vers ma publication instagram
Série Love me, Love me :
Tome 1 : Cœurs magnétiques (05/03/2025)
Tome 2 : à suivre