« Love me Lou » de Eva de Kerlan

love-me-lou

Résumé :
Dan a grandi dans un quartier miséreux. Abandonné par ses parents, il veille depuis toujours sur sa sœur, cumulant les petits boulots.
Lou, jeune femme croisée fortuitement et issue d’un milieu différent du sien, représente à ses yeux un îlot de sérénité.
Mais sa rencontre avec Xander, homme ambitieux et dangereux à la tête d’un gang, va insensiblement l’entraîner dans une violente descente aux enfers.
Entre les ombres de son passé et la lumière de son avenir, Dan parviendra-t-il à sauver son existence ?

 ★ Merci aux Editions Elixyria pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Au moment où je commence à écrire ma chronique, je suis encore en train de me demander de quelles façons, je pourrais vous parler de ce roman. Je suis partagée entre les moments où je me suis laissée prendre au jeu de cette histoire, et les autres où je n’étais pas forcément emballée par la proposition de l’auteure.

Ici Eva de Kerlan nous propose de découvrir un roman sur un format assez court, dans lequel elle va nous présenter quelques personnages autour desquels tout va se passer. Plusieurs prendront d’ailleurs la parole, nous offrant ainsi un récit de multiples narrations, ce qui est assez intéressant, puisque nous pouvons ainsi suivre les « héros » de cette histoire, mais aussi celui qui oeuvre du côté obscur. L’histoire tient bien sa place dans ce format, là dessus je ne dirai pas le contraire, même si on aimerait toujours qu’un roman soit plus long, pour être encore plus développé, peut être aurai-je ainsi été plus à même de tout apprécier.

C’est dans un milieu assez sombre que nous allons suivre ce récit : il y a d’un côté la ville où tout semble sourire aux gens mais il y a aussi cet autre côté, le ghetto où c’est le mal qui régit. Dan, le personnage masculin principal est un homme qui vit du mauvais côté. Sa vie est dédiée à l’éducation de sa jeune soeur, dont il s’occupe depuis bien des années. Il sait que pour qu’elle puisse avoir une chance d’avenir, il doit quitter ces lieux où le crime sévit. Pour cela, il a entrepris voilà deux ans des études pour être ambulancier, qu’il mène tout en exécutant quelques jobs à côté. Dan est un homme qui a un physique imposant, il est ambitieux et a parfaitement conscience du bien et du mal, mais il reste dépendant de cette société qui ne donne de chance qu’à ceux qui ont les moyens de sortir du ghetto. Sa jeune soeur, Aby est une grande adolescente, qui vit ses années tout comme toutes les autres, avec une certaine rébellion, mais nous ne nous étendons pas trop sur sa personnalité dans le roman mais on comprend bien la place qu’elle occupe dans la vie de Dan. Elle vit avec son frère, et elle sait qu’il fait de son mieux pour les aider. Ces deux personnages sont de ceux qui veulent s’en sortir, lui plus que tout et c’est son ambition première mais cela n’est pas évident quand on vit du mauvais côté !

Nous prenons bien conscience du monde dans lequel ils sont, quand nous faisons la connaissance d’un autre personnage masculin : Xander. Un homme ambitieux lui aussi, mais d’une façon bien différente de celle de Dan, puisque lui, c’est le pouvoir sur ce territoire du mal qui l’intéresse. Il vient de sortir de prison quand il fait la connaissance de Dan, en plein exercice de force pour se défendre lors d’une bagarre. Xander va petit à petit s’imposer dans la vie de Dan, en lui demandant des services de plus en plus important, Dan va tenter d’y mettre fin mais il est difficile de se débarrasser d’un personnage tel que Xander. Le fait que la narration nous permette de suivre Xander nous démontre bien qu’il est un personnage bouffé par le mal et que l’enfer lui sourit. Pour lui, il n’y a rien de plus jouissif que de faire souffrir, et c’est ainsi qu’il compte mener son monde, sous le règne de la terreur.

A l’opposé, Dan va faire la connaissance d’une jeune femme, Lou, qui vit elle dans cette partie de la ville qu’il envie tant. Une femme douce, que nous appréhendons à travers leurs rendez-vous quotidien, elle est celle qui correspond si bien à ce que ne sont pas celles qui vivent du mauvais côté. Tous deux vont se lier d’amitié et se rapprocher au fil du temps qui passe. Ces moments passés avec Lou, nous rappelle le bien fondé du personnage de Dan, qui cherche le bien et tente de fuir le mal. Le contraste entre les deux mondes est certain et cela ne fait qu’accentuer l’envie de Dan de s’en sortir, qui se laisse porter par ses rêves de vie plus paisible et moins dangereuse. Mais le destin en a décidé autrement et c’est ainsi qu’il va devoir subir bon nombre d’épreuves qui vont contrecarrer ses plans.

Ce roman va nous conter la vie de ces quelques personnages, alors qu’ils se rencontrent et nous allons alors nous rendre compte de la différence entre les deux côtés de la ville, qui n’ont pas les mêmes opportunités. Dan va connaitre les deux versants et c’est son histoire avant tout que nous allons suivre. Cette rencontre avec Xander a fait basculer sa vie et c’est ainsi qu’il va devoir faire la part des choses entre ce qu’il veut et qu’il doit faire. Xander va se servir des points faibles de Dan pour le manipuler et nous verrons alors à quel point son personnage est psychologiquement instable. Les horreurs qu’il commet sont assez bien décrites, ne nous laissant pas deviner ce qu’il fait subir à ses victimes, mais nous offrant plutôt de bonnes descriptions des sévices occasionnés. C’est un homme machiavélique, quand on constate la façon dont il a manipulé Dan pour arriver à ses fins, à chaque moment.

Cette histoire, c’est aussi une histoire de vengeance. Dan va souhaiter se venger de ce qu’a fait cet homme et ce malgré le bien qu’il a en lui, il va se laisser dicter par la fureur qui l’anime. Un sentiment légitime quand on constate ce qu’il lui a fait subir mais aussi à quel point il a mis toutes les chances de son côté pour réussir à s’en sortir. Les événements s’enchainent et s’il arrive à se sortir de l’enfer, l’enfer, lui ne vous oublie jamais ! C’est ainsi qu’avec les multiples narrations, nous allons comprendre ce qui anime ces personnages : le besoin de tout diriger, l’envie de s’en sortir, la peur, la vengeance et bien d’autres choses encore.

Si je reste mitigée, ce n’est pas parce que je n’ai pas compris l’histoire et les messages passés à travers le récit, non c’est que je n’ai pas pu assouvir cette curiosité que j’ai en tant que lectrice. Il me manquait des détails, et certains moments auraient eu plus d’impact s’ils avaient été un peu développés. Cela a un goût de trop peu pour moi, pour que je puisse profiter comme il se doit de ce que nous propose Eva de Kerlan. Ce n’est pas tout du long du roman, car je me suis laissée embarquer par l’histoire mais à certains moments. La fin m’a laissée aussi un goût d’inachevé, elle est à la fois symbolique et le reflet de ce qui devait arriver mais elle reste ouverte et vu ce qu’il s’est passé, j’aurai aimé quelque chose en plus.

« Love me Lou » de Eva de Kerlan
Editions Elixyria le 17/05/2019 : 180 pages

NOTE : 3/5


Book trailer de Love me Lou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>