Love crescendo de Tillie Cole

love-crescendo

Résumé de l’éditeur :
Lorsque Cromwell, 19 ans, est derrière ses platines, les corps se pressent, la fièvre monte. Personne ne lui résiste.
Jusqu’à la fille dans la robe violette.
Ce soir-là, Bonnie est venue voir l’ex prodige du classique qui lui a inspiré sa passion.
Son verdict tombe, implacable : la musique de Cromwell n’a plus d’âme.
Cromwell n’aurait pas dû se laisser atteindre.
Pourtant, les paroles de Bonnie rallument en lui l’étincelle de quelque chose qu’il croit mort depuis longtemps.
Alors, quand le destin les force à travailler ensemble, leur attirance mutuelle les rapproche, leurs sentiments se font plus forts.
Et, malgré les secrets qui pourraient leur briser le cœur, jour après jour, leur amour va crescendo…

love-crescendo_insta

 ★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Commencer un Tillie Cole, et d’autant plus un Young adult de Tillie Cole, c’est s’armer avec une boite de mouchoirs. Après ma première lecture de l’auteure : Mille baisers pour un garçon, je l’ai beaucoup lu mais en New adult et en dark romance et la relire de nouveau en Young adult, m’enthousiasmait ! Alors j’ai attendu le bon moment, celui où exempte de stress, j’ai pu me plonger dedans pour m’y consacrer tout entière. Oui pour lire convenablement un livre, tous les moments ne sont pas opportuns.

Le récit se passe dans le milieu universitaire et musicale, auprès de personnages talentueux et très impliqués dans leur passion. Bonnie et Cromwell sont tous deux en cursus musicale, et ont tous deux une façon d’aborder la chose différemment et pourtant leur professeur va les mettre en binôme pour travailler sur leur projet de l’année. Des enjeux importants, et des difficultés pour s’entendre vont devenir problématique pour ces deux esprits musicaux qui ne semblent pas être sur la même longueur d’ondes. Et pourtant…

Cromwell a dix-neuf ans, et c’est un DJ très connu, l’électro n’a plus de secret pour lui. C’est un personnage qui colle parfaitement bien à l’étiquette de ce monde, l’artiste tatoué, percé, qui passe ses soirées à boire et enchaine les conquêtes. Il profite de la vie et du succès qu’il a, mais très vite on se rend compte que c’est aussi une personnalité torturée, qui semble hantée par un événement lié à son passé et aussi très solitaire. La musique, ce moment où il rentre en transe avec elle et son public qui l’écoute, c’est là qu’il se sent pleinement accompli, un peu à part, dans son monde. Un monde où la musique explose de mille couleurs et où il la sent pour engendrer cette frénésie quand il joue. Face à lui, une jeune femme plus effacée, plus discrète, Bonnie. Il va la rencontrer furtivement un soir de concert, et il la remarquera car elle ne sera pas embarquée par sa musique, non elle est juste concentrée sur ce qu’elle entend, avant de disparaitre tout simplement. La jeune femme pâle et immobile, qui n’a pas su être transcendée comme les autres, a marqué l’esprit de Cromwell le temps de quelques minutes et d’une remarque.

Ce que nous ne savons pas sur Cromwell, c’est à travers Bonnie que nous l’apprendrons, car elle sait qui il était avant ce succès en tant que DJ. Elle connait le Cromwell prodige de la musique, compositeur et joueur hors pair, qui a su impressionner et ce dès son plus jeune âge. Pour elle, sa musique électro n’a pas d’âme, elle qui sait ce qu’il est capable de faire. Nous comprenons alors que la musicalité a perdu tout son sens pour lui, et qu’il se rattache à la célébrité et ce qu’elle apporte, pour ne pas sombrer, bien que celle-ci le fasse partir dans des dérives incontrôlables. C’est alors qu’il accepte de suivre les cours d’un professeur reconnu dans le milieu musicale, qu’il va retomber sur elle, celle qui l’aura marqué de l’autre côté de l’océan. Quel heureux hasard, ou quelle belle initiative du destin plutôt que de les réunir de nouveau.

La double narration nous permet de découvrir cette histoire selon les deux points de vue des personnages principaux. Tous deux très secrets et détenteurs de vérités sur leur vie qu’ils ne sont pas prêts à révéler, il va nous falloir progresser au fil des pages, pour deviner ce qu’ils cachent. Entre eux, c’est plutôt tendu au départ, car ils ne semblent pas partager les mêmes goûts musicaux, alors l’idée même qu’ils puissent s’associer pour rendre un travail commun, semble être de nature opposée. Mais petit à petit, Bonnie va devenir celle qui fera revivre la musique dans le coeur de Cromwell. Elle sera cette étincelle qui lui permettra de sortir de son vide et de son refus de composer de nouveau.Elle lui sera bénéfique, et lui à sa façon va aussi prendre une grande place auprès d’elle. Ils vont passer par différentes étapes, celles où ils se cherchent, ou celles où ils vont se découvrir et voir l’autre, tout cela nous procurant bien des moments de plaisir, de doute, de colère refoulée ou encore d’explosion créative et d’ouverture d’esprit.

Si le personnage de Cromwell en impose, par son succès, son physique, sa prestance, ou encore la façon dont il agit, Bonnie parait bien plus douce et posée, à ses côtés. Elle reste toutefois tout aussi passionnante à découvrir, elle qui semble si sage. Il n’y a pas que Cromwell qui cache des choses, elle n’est pas en reste et l’accompagner elle aussi, à travers leur histoire, fut un moment à la fois doux et douloureux, tellement elle a su m’émouvoir et me toucher. Les personnages de Tillie Cole sont encore une fois à la hauteur de nos espérances, et si ces deux-là le sont, d’autres aussi le deviennent, par leur présence mais aussi leur histoire. Autant le dire, chacun d’eux nous touchera à sa manière, avec son vécu, son histoire, son appréhension de la situation.

C’est encore une fois un récit empli d’émotions que nous propose de lire Tillie Cole. Elle n’a pas son pareil pour nous rapprocher suffisamment de ses personnages, de façon à ce que nous y soyons suffisamment attachés pour se sentir impliqués par ce qu’ils vivent. Ici elle oppose deux personnalités, l’une portée par la musique classique, douce et gentille, et l’autre plus sauvage dont l’électro rythme la vie. Deux genres musicaux, deux personnages à l’opposé tant dans la musique qui les représente que dans leur apparence physique, l’une pâle, douce et discrète, l’autre tatoué, percé et abrupt. Et pourtant, ils vivent tous deux la musique avec maestro, ils sont habités par la musique et elle n’est pas si différente pour l’un et l’autre, au contraire elle les rapproche, les unit et ce sera le point de départ à une relation, qui leur permettra de revivre et de mieux vivre encore la musique.

Dès le début de notre lecture, on constate que les personnages sont marqués par des événements passés ou une situation particulière marquante. Cela les rend un peu différents, puisqu’ils se sont par exemple, isolés des autres ou ont mi une certaine distance pour se préserver émotionnellement. Les éléments ne nous sont pas tous révélés dès le départ, on les découvre au fil des pages que l’on tourne, parfois on les devine aussi, mais ce n’est pas dérangeant à la lecture. Je dirai même que l’on se prépare ainsi à ce qu’il va se passer, et pourtant l’impact sur le lecteur est fort et puissant, quand les événements se passent. Quand à leur devenir musicale, de grands changements ont été aussi opérés.

J’aime tellement lire Tillie Cole, dans tous les genres qu’elle écrit. A chaque annonce d’une traduction de l’un de ses romans, c’est juste une explosion de joie et sans même lire le résumé, je sais que je vais la lire encore et encore. J’aime les personnalités de ses personnages, qui font en sorte que l’on s’attache à eux d’emblée. Ici, la romance est assez classique mais c’est sa plume qui fait la différence et les émotions sont toujours au rendez-vous. Parfois je lui en veux même de nous faire ressentir tellement d’émotions fortes à la lecture de ses récits, car ils me mettent sans dessus dessous, mais ils restent encrés en nous, dans nos esprits et nos coeurs et il est difficile de les oublier. Encore une fois la magie de Tillie Cole a opéré, et si vous ne l’avez jamais lu, essayez ! que cela soit en young adult, ou dans un autre genre, vous avez le choix.

Ce qui rend le récit si beau, c’est quand on entend la musique à travers les mots employés pour la décrire. La musique prend vie dans ce roman. Et qu’au delà de cela, c’est aussi le message d’amour que la musique évoque qui nous parle ainsi. Chacun d’eux utilise la musique pour s’exprimer et quand le blocage se rompt, la musique coule à flot, pleine d’émotions. Les émotions, la musique, les couleurs, il n’y a qu’à fermer les yeux pour imaginer cette explosion de sons, de lumière colorées, tout ce qui transporte les personnages. Ce roman est un très beau coup de coeur, rien d’étonnant ! Il est très beau, le récit est superbement amené, les personnages magnifiques : on tombe amoureuse de Cromwell, on apprécie énormément Bonnie, on aime aussi d’autres personnages, qui ne nous laisseront pas insensibles. Ne passez pas à côté !

Love crescendo
De Tillie Cole
Editions Hachette Romans
Broché 351 pages
Sortie le 10/07/2019

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>