Résumé :
Santa a vingt-trois ans. Corse, les cheveux violets, loin d’avoir la langue dans la poche, elle est une candidate remarquée de « Chef !», l’émission de télé-réalité culinaire qui couronnera meilleur jeune chef de l’année l’un de ses neuf participants. Et elle a toutes ses chances : depuis qu’un magnat de la gastronomie l’a prise sous son aile et l’a formée au métier, elle est sous-chef d’un prestigieux restaurant. Mais sur le plateau, Santa réalise que ce genre de compétition n’est pas fait pour elle : trop d’esbroufe, de coups bas, d’artifices… Jusqu’à ce que l’une des épreuves de « Chef ! » l’oblige à collaborer avec un candidat argentin très sûr de lui, doué, et particulièrement sexy : Rafael. Fasciné d’emblée par Santa, impressionné par sa technique et sa concentration, Rafael brûle de savoir qui se cache derrière la jeune femme excentrique et secrète. Certainement parce qu’elle représente pour lui un délicieux fruit défendu, la seule femme de l’émission qu’il n’a pas le droit d’approcher…
★ Merci aux Editions Black Moon pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Il ne m’a pas fallu longtemps pour tomber dedans, au départ c’est le sujet que j’ai trouvé sympathique et changeant. Retrouver la plume de Battista bien sur, aide à vouloir découvrir son livre car c’est toujours aussi plaisant de la lire puis il s’est passé quelque chose et ce, peu de temps après avoir commencé ma lecture : un petit truc, une intuition qui fait que l’on a qu’une envie, c’est progresser dans la lecture pour savoir ce pour quoi on a eu cette étincelle !?
C’est lors d’une émission tv « Chef » que Santa et Raphaël vont faire connaissance, tous deux concurrents et donc adversaires, ils vont faire équipe dès le début sur une épreuve et entre eux, la cuisine devient ce moyen de communiquer et l’excuse parfaite pour passer du temps ensemble. Après le partage du sens du goût qui réveille les papilles, ils ne vont pas longtemps résister à cette alchimie qui crépitent entre eux. Pourtant on sent que quelque chose freine Raphaël, Santa perçoit parfois une lueur dans son regard qui pressent qu’il cache quelque chose, elle même n’est pas forcément prête à vivre cette relation.
Raphaël, que cache-t-il ? Qui est-il ? On peut dire que Battista nous amène bien doucement à douter, nous interroger sur ce qu’il est, ça en est que plus captivant. La double narration nous permet de percevoir ses doutes à lui aussi, ses interrogations, ses inquiétudes mais sans rien nous dévoiler, ça ne fait qu’attiser notre curiosité. Alors on dévore ce livre pour savoir, pour se délecter de leurs moments de partages, tant quand ils cuisinent, mettant leur grain de sel ou de chocolat dans le plat de l’un ou de l’autre que lorsqu’ils partagent des moments d’intimité toujours aussi intenses et torrides.
Une des choses que j’apprécie beaucoup dans mes lectures des livres de Battista Tarantini, ce sont ses personnages. Elle arrive à nous fidéliser en nous rendant ses personnages attachants, ici cela n’a pas loupé : Santa est une jeune femme forte et déterminée mais elle a vécu des moments très difficiles par le passé, cela a créé une faille dans son caractère, elle a eu la chance à ce moment-là d’avoir la cuisine pour remonter la pente. Mais tellement qu’elle ne s’est plus que consacré à ça, devenant perfectionniste et talentueuse dans ce milieu, oubliant le relationnel, ne s’entourant que de quelques personnes seulement. Cette fragilité fait partie de sa personnalité, elle la rend aussi plus humble, elle n’a pas la niac de tous ces chefs qui cherchent à surpasser les autres ont, n’hésitant pas à écraser tout sur leur passage mais elle a le talent et la modestie qui va avec ce que l’on pourrait attendre d’un bon chef.
Raphaël, le héros masculin de ce roman, le fait de pouvoir le lire aussi nous permet bien de voir à quel point la situation va complètement lui échapper. Il avait des convictions, des idées bien précises de comment cela allait se dérouler et pourtant il s’est laissé submerger par cette petite tornade arc-en-ciel et cette partie de lui, sensible en fin de compte, je l’ai adoré. Il est lui aussi talentueux, blessé par un passé sans père, les flash-back vers son enfance nous emmènent à découvrir le vide que cela a laissé en lui. C’est un personnage qui m’a beaucoup touché, j’ai un petit coup de coeur pour ce personnage, peut être parce que l’on l’accompagne si bien dans ses pensées et ses souvenirs, je ne sais pas mais il a su éveiller en moi un attachement certain.
Leur relation est rythmée par les secrets, on a réellement l’impression qu’ils peuvent une fois révélés tout démolir et la fragilité des personnages risquent d’être mise à rude épreuve. C’est inquiétant, angoissant et palpitant car on veut savoir mais on a aussi un peu peur de voir que Santa pourrait en souffrir. L’ensemble se passe lors d’une émission tv, la compétition est de rigueur, comment faire la part des choses entre une relation naissante et un prix à gagner ? Les autres candidats ainsi que la production, on évolue dans un monde où le scandale fait vendre, où tout peut être manipulé à leur guise et déplacer hors contexte, cela offre une pression en plus pour le bon déroulement de leur histoire.
Love Chef c’est délectable, terriblement délicieux, on est en plein coeur d’une cuisine, tellement que nos papilles demandent elles-aussi à goûter ses mets délicatement préparés. L’effet Love Chef, c’est aussi : avoir envie de cuisiner, vraiment moi cela a produit cet effet sur moi. Un livre qu’il nous faut en papier, pour l’ouvrir les fois où on a envie de retrouver cette petite envie de cuisiner, car Raphaël et Santa nous transportent dans leur monde et qu’ils nous donnent faim de nourriture et de tas d’autres choses aussi, la cuisine à deux c’est pas mal non plus !
C’est l’alchimie gourmande des aliments et des corps, tout à fait délectable à la dégustation. Cette lecture est agréable par bien des sens et la magie a encore opéré, la plume de Battista nous réserve encore de bien beaux moments de lecture.
L’ensemble est cohérent, il y a un juste équilibre entre les scènes culinaires, l’intimité des personnages, leurs pensées ainsi que l’intrigue, on bascule de l’un à l’autre sans réfléchir, sans s’imposer une déception de quitter un univers pour un autre car tout s’imbrique à merveille, créant une unité qui fonctionne parfaitement.
Le petit clin d’oeil à la fin du roman est parfait pour les fans des livres de Battista Tarantini, on se sent un peu comme à la maison.
« Love Chef » de Battista Tarantini
Editions Black Moon Romance, le 25/11/2016 : 261 pagesNOTE : 5/5
Booktrailer de Love Chef
Envie de découvrir les premières pages du roman, cliquez sur l’image ci-dessous :