Résumé de l’éditeur :
« On peut cacher ses sentiments, jamais les faire disparaître. »
La nuit, où il lui a finalement déclaré son amour. Tout était fini.
C’est l’histoire d’un amour de jeunesse plein de promesses, entre deux adolescents, interrompu en plein vol et qui évolue onze ans plus tard, en une histoire d’amour forte et confiante, entre adultes.
Macy, interne en pédiatrie, prépare son mariage avec un homme plus âgé qu’elle, aisé financièrement, tout en gardant ses distances. Lorsqu’elle tombe sur Elliot – son premier et unique amour – la vie parfaite qu’elle avait construite commence à se craqueler.
Jadis, Elliot était tout pour Macy. Son ami studieux et maladroit s’était transformé en l’homme auquel elle ouvrirait son coeur après le décès de sa mère… avant qu’il ne le brise le soir-même où il lui déclarait son amour.
Dix ans après leur rupture, le hasard réunit deux amours de jeunesse séparés pour de mystérieuses raisons. Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a provoqué leur rupture ?
Ce qui a mal tourné ?
Le véritable amour ne disparaît jamais totalement des coeurs.
Un récit entre passé et présent, le lecteur ignore jusqu’à la toute fin de l’ouvrage, jusqu’au dénouement final, ce qu’a fait Elliot, ce qui a mal tourné. Elliot parviendra-t- il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à se dépasser lui-même, pour la convaincre que l’amour absolu existe.
★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un petit moment que je n’avais pas lu Christina Lauren, et pourtant j’ai quelques uns de leurs romans qui m’attendent dans ma bibliothèque. Celui-ci me tentait bien alors je me suis lancée pour retrouver leurs plumes à toutes deux, avec lesquelles on passe toujours un très bon moment.
Dans ce roman, Christina Lauren utilisent une alternance de chapitres qui évoquent le passé et le présent. Le présent nous conte les retrouvailles de Macy et Elliot, onze ans qu’ils ne s’étaient pas vu après leur séparation, cette cassure dans leur relation dont la cause ne nous est pas tout de suite dévoilée. Pour cela, on effectue des retours dans le passé depuis ce moment où ils ont fait connaissance, jeunes adolescents pour finir par savoir ce qu’il s’est passé quand ils ont été séparés. L’ensemble de leur histoire, mélange d’un passé et ce présent auquel ils sont confrontés, est captivant. On apprécie grandement les deux personnages et l’émoi et les émotions qu’ils ressentent au présent. Tout comme la découverte de leur passé, quand tous deux étaient adolescents et qu’ils devaient se confronter à ce qu’ils vivaient.
Le présent nous propose de découvrir Macy, qui travaille au service des soins intensifs de pédiatrie, un boulot qu’elle aime faire malgré ses difficultés et l’implication émotionnelle qu’il demande. Elle vit depuis peu auprès d’un homme, avec la fille de celui-ci, ils se sont rencontrés il y a quelques mois et sont fiancés, bien que leurs projets de mariage n’aient pas été encore établis. On comprend très rapidement qu’il y a un vide en elle, quand Elliott revient dans sa vie et que tout refait surface. Elle semble vivre sa vie, plus par obligation que par plaisir, mais par dépit. Nous constatons en effet que la jeune fille qu’elle était dans le passé, n’est plus et que la femme qu’elle est devenue, semble avoir instauré une sorte de distance entre elle et le bonheur. C’est à ce moment-là que l’on se demande bien ce qu’il a pu se passer pour qu’elle réagisse ainsi, en s’interdisant de prendre des risques et surtout d’éprouver de vives émotions. La relation dans laquelle elle s’est installée la rassure et ne lui provoquera pas de grand émois, qui pourraient la déstabiliser.
Elliott, était un adolescent qu’elle découvre avant qu’il ne devienne un jeune homme. Elle l’a connu tout frêle, tandis que ses frères avaient déjà des carrures de sportifs, lui c’était plutôt le petit mec, chétif avec un appareil dentaire et une grosse paire de lunettes ! Oui mais, son petit côté intello, ça a été l’élément déclencheur de leur amitié, car tous deux partageaient cette passion de la lecture. C’est ainsi qu’il va être amené à se rapprocher d’elle, et qu’un jeu à travers des mots partagés va s’instaurer, révélateur de tant d’émotions et de sentiments. Elliott va vivre à ses côtés, tous les changements qui s’opèrent dans la vie d’un jeune adolescent, il va se montrer présent, à l’écoute et toujours très proche d’elle. C’est un adolescent plutôt agréable et sympathique que l’on voit s’épanouir et évoluer. Quand nous le retrouvons onze ans plus tard, c’est un homme, grand, beau, il semble être plutôt bien à l’aise et on retrouve sa joie de vivre et d’être tout simplement ainsi que cette petite étincelle qui faisait de lui ce personnage si attachant.
La découverte de leur passé nous plonge dans une relation entre deux adolescents, une très belle histoire, où chacun d’eux à trouver l’autre, pour construire quelque chose de très fort. A la manière d’un Young Adult, on les découvre tous deux, s’épanouissant l’un auprès de l’autre. Si Elliott vit sur place, Macy n’y est qu’un week-end de temps en temps, et les moments où ils se retrouvent vont très vite devenir ce qu’ils attendent le plus l’un et l’autre. Ils ont chacun une vie, dans leurs écoles, auprès de quelques amis fidèles, mais ce qu’il se passe à Healdsburg, reste exclusivement dédié à leur histoire. Ils se connaissent alors très bien et pourtant par moments, ils ont l’impression de manquer l’essentiel chez l’autre, car une fois qu’ils sont seuls, ils retournent à leurs habitudes, de celles qu’ils ne partagent pas. Les liens forts qui les unissent vont créer ce cocon autour de leur passion pour la lecture, ce petit monde qui n’appartient qu’à eux. Chaque moment sera une parenthèse sur leur vie, mais cela deviendra vite l’essentiel pour eux. J’ai beaucoup apprécié toute la découverte de cette période, primordiale chez eux, puisqu’ils ont grandi ensemble, changé à la fois physiquement, passant de l’adolescence au monde des adultes, tout comme émotionnellement, leurs conversations évoluant avec le temps. Des moments très révélateurs et très forts qui nous permettent de comprendre l’importance qu’ils avaient l’un pour l’autre.
Le présent les confronte aux choix qu’ils ont fait toutes ces dernières années, choix qui ont été dictés par cet éloignement. Très vite, ils se rendent compte que pas à un seul moment, ils n’ont cessé de s’aimer et que bien qu’ils aient vécu d’autres choses pendant leur « séparation », rien n’est aussi bon qu’eux deux ensemble. Oui mais, cette cassure a eu lieu pour des raisons bien réelles et définies et pas seulement sur un coup de tête, et c’est cela qui va nous tenir en haleine tout du long : savoir ce qu’il a bien pu se passer il y a onze ans. Ce qui est certain, c’est que cela a eu des conséquences marquantes sur les deux vies. Macy n’est plus que l’ombre d’elle-même, elle se voile derrière un pseudo-bonheur mais on constate bien que tout s’écroule quand Elliott réapparait ! Elle va continuer de maintenir une distance avec lui, tentant d’analyser tout ce qu’elle vit à ce moment-là, mais elle sait qu’au fond d’elle, ça a toujours été lui. Elliott de son côté, n’a aucun doute, ses décisions prises sans même hésiter parlent d’elles-même et il saura être ce personnage patient et à l’écoute, comme il a toujours été. La maturité des personnages les pousse toutefois à bien analyser tout ce qu’il se passe et à prendre le temps de régler les dommages causés par le passé.
J’ai adoré ma lecture, tous deux ont su dès les débuts se rendre attachants. Leur vécu, leur histoire individuelle tout comme à deux, sont à la fois belle et émotionnellement fortes. On ne sait pas à quoi s’attendre comme chute, chute qui relie le passé au présent et qui une fois dévoilée, nous permettra de voir s’il est possible d’envisager un avenir à deux. Les adolescents ont vécu quelque chose de fort et de profond, un bel amour qui s’est construit au fil du temps qui passe, voyons voir ce que les adultes seront capables de faire une fois retrouvés. J’ai beaucoup aimé l’ensemble que forme ce récit, au passé, tout comme au présent, les deux temps sont plaisants à lire et on s’y plait bien auprès d’eux. La plume des auteurs fonctionne toujours aussi bien, le jeu des mots et le rapport aux livres est un fil conducteur de leur histoire, bien représentatif de tout ce qu’ils ont vécu. Une romance qui m’a conquise !
Love and Other Words
De Christina Lauren
Editions Hugo Roman
Collection New Romance
Broché 393 pages
Sortie le 14/11/2019