Résumé :
Pour la sauver d’un triste destin, il est prêt à tout, y compris lier leurs vies.
La famille d’Ether est riche, très riche ; et elle veut l’être encore plus. C’est pour cette raison que, dès son plus jeune âge, Ether est promise à un PDG de quarante ans son aîné. Par cette union, ses parents souhaitent créer une alliance et ainsi faire fructifier l’entreprise familiale. Mais à quel prix ?
Sacrifiée pour l’argent, Ether n’est pas une adolescente comme les autres. À 20 ans elle n’a jamais connu l’amour de ses parents, n’a pas le droit de choisir ses vêtements ou d’aller sur Internet, et n’a jamais eu ni amis ni petit copain.
Un jour, dans un élan de folie, elle suit sa « liste désespérée » qu’elle a écrite quelques années plus tôt. Que ce soit pour aller à une soirée étudiante ou assister à un match, elle n’hésitera pas à user de subterfuges pour faire ces choses qui lui sont interdites qui vont la mener à sa rencontre avec Micah et à développer une relation secrète par textos. Avec lui, elle se sent revivre.
Un soir, c’est la goutte d’eau de trop. Ether décide de changer de destin qu’elle s’est depuis longtemps résignée à subir. Elle demande alors à Micah la plus folle des preuves d’amitié pour se sauver d’un sordide avenir tout tracé.
Pour le meilleur, et pour le pire…
☆ AVIS DE BELI ☆
Une romance qui tient ses promesses, nous savions dès le début ce que vivait Ether, mais nous n’avions pas conscience de l’importance de l’emprise que ses parents ont eu sur toute sa vie. On ne peut pas rester insensible face à ce qu’elle vit, ce calvaire constant et sa rencontre avec ces quelques amis va changer les choses, peut être leur contact lui a fait prendre conscience de ce qu’elle allait subir.
Le roman débute alors que la relation entre Megan et Tirell, les héros du premier tome est en cours. On se re situe alors parfaitement dans leur histoire et dans celles des deux personnages que nous allons suivre ici même : Ether, l’amie de Megan et Micah, ami de Tirell. On se sent donc bien ici, parmi eux, avec des personnages que l’on a déjà appréhendé mais qui ne demandent qu’à être encore mieux connu. L’histoire d’Ether promettait bien des révélations et c’est ainsi que nous vivons tout ce qu’elle a partagé avec Megan, mais de son côté, avec son point de vue et ses secrets. J’ai trouvé cela très judicieux de commencer la romance en nous la replaçant ainsi de cette façon, cela nous apporte déjà dès le départ, bien des informations la concernant. Nous avions pu imaginer certaines choses, mais l’ampleur de tout ce qu’elle vit ne nous avait pas été encore dévoilée.
Ether est une jeune femme seule et plutôt discrète, avant qu’elle ne se décide à aller à la table de cette autre inconnue du lycée, Megan, elle n’avait alors jamais rien tenté pour aller vers les autres jusque là. Cet acte qui aura de nombreuses répercutions sur sa vie, va être le premier d’une liste qu’elle a écrit un matin alors qu’elle ne pensait pas pouvoir continuer à vivre ainsi. Ether est fille unique, mais les relations qu’elle a avec ses parents sont particulières. A sa naissance, il s’est révélé qu’elle est de suite devenue un fardeau, quelque chose qui n’était pas souhaité et ses parents ont donc pris la décision que cette nouvelle venue devait bien leur servir à quelque chose. C’est ainsi qu’elle a été promise dès son plus jeune âge, à un homme de plus de quarante ans son ainé. A sa majorité, elle devra se marier à cet homme et devenir sa chose, il pourra faire d’elle ce qu’il souhaite. Pour ses parents, elle n’est qu’un moyen de se faire encore plus d’argent, un moyen de transaction, ils n’éprouvent aucun amour pour elle. Ce contrat passé se doit d’être respecté et l’une des closes spécifie qu’elle devra être livrée vierge pour que ce monsieur puisse jouir de son innocence à sa guise. C’est dit crument, mais il n’y a pas d’autres façons d’en parler : elle est une marchandise et son sort est scellé d’avance. Elle n’a pas le choix de son destin, et de la vie qu’elle va mener. Ce fait à lui seul est révoltant et il nous la rend tout de suite très attachante, lorsque nous constatons que toutes ces années, elle n’a eu le droit à rien comme choix de vie, on n’en est d’autant plus scandalisé ! Pas d’internet, des vêtements choisis par sa mère, pas de possibilité de se lier d’amitié avec d’autres, aucune liberté de sortir, de s’amuser… sa vie est vide de tout bonheur.
L’immersion dans la vie d’Ether, c’est comme plonger dans un amas d’immondices et d’attitudes malsaines : ses parents sont haineux, nous n’avons pas une pointe de pitié pour eux. Ils ne méritent pas une fille comme Ether et la façon dont ils ont eu de la traiter tout au long de sa vie est horrible. Le constat de sa vie est atroce et nous sommes alors pris d’une envie vengeresse au fil des pages qui se tournent, la répercussion de cette vie sur la jeune femme est dramatique. Ether va de son côté subir un électrochoc et certains événements profondément dramatiques vont alors la pousser à agir, un aperçu de ce que sera sa vie auprès de cet homme immonde va plus que l’effrayer. C’est ainsi que l’innocence de cette liste va devenir comme un point d’orge pour la pousser à agir et à récupérer sa liberté !
Face à ce personnage féminin qui en impose, il nous fallait un personnage masculin à la hauteur. Micah est un jeune homme, étudiant qui vit sa vie de façon tout à fait normal, il profite de ses années étudiantes comme il se doit. Il est un peu le contraire d’elle : tout ce qu’il vit, elle ne l’a jamais vécu ! Il est exubérant quand elle est très discrète, il est beau et le montre tandis qu’elle se cache pour ne pas être vue. Mais Micah est aussi quelqu’un à la hauteur : à la hauteur de l’amitié de ses amis, à la hauteur de l’amour de sa famille et il saura être celui sur lequel elle pourra compter. Leur histoire s’accélère et prend une tournure totalement inattendue, jamais Micah aura pu penser en arriver là, mais cette jeune femme a éveillé en lui quelque chose de particulier et de fort, et c’est ce qui va dicter sa conduite.
Je me suis encore bien plu à lire cette romance New-Adult, qui répond à tous les codes du genre. L’auteure sait faire en sorte que l’on soit attaché à ses personnages, c’est un plaisir que de tous les retrouver tout en évoluant au plus près de chacun d’eux dans chaque tome. L’histoire de Ether était à la hauteur de mes espérances, je l’attendais avec beaucoup de curiosité. L’auteure a su pousser son histoire jusqu’au bout de ce qu’elle pouvait proposer. Si on a tant envie de bondir dans le livre pour réagir face à l’attitude des parents d’Ether et face à cet homme horrible qu’elle doit épouser, c’est que cela fonctionne parfaitement bien ! La situation est catastrophique et on conçoit bien que les actes qu’elle s’apprête à faire, doivent être faits dans l’urgence du moment pour éviter le pire. Cela donne une cadence très soutenue au récit, qui nous pose alors en spectateur d’une solution extrême pour un cas extrême !
Une fois les point de vues d’Ether et de Micah exposés sur tous les événements que nous avons déjà vécu lors du premier tome sont présentés, il était primordiale de les connaitre pour encore mieux nous encrer dans l’histoire avec ces deux personnages. Il est intéressant de constater qu’au delà de régler un problème dans l’urgence, on voit naitre une relation et de beaux sentiments parmi deux jeunes personnages. Ether et Micah vont s’aimer, au delà des sentiments de protection et de sécurité qui consistent le premier point de leur histoire. Ether découvre tant de choses auprès de Micah, tant dans l’expérience des sentiments comme celle du corps, mais aussi en passant par des choses qui nous semblent évidentes mais qui sont toute une découverte pour Ether qui en a été privée des années durant. Micah quand à lui, joue le rôle du preux chevalier qui porte secours à la belle, mais pas que, car sa présence lui sera bénéfique de bien des façons. Il tombe amoureux d’elle, malgré les obstacles et si elle pense qu’il ne fait ça que pour lui rendre service, c’est bien mal connaitre le jeune homme qui s’est très vite attaché à elle.
Un tome deux plein de rebondissements, dont les révélations seront à la hauteur de la situation très particulière de Ether. J’ai quelque part un peu peur de découvrir les deux autres tomes, car Ether était LE personnage dont l’histoire était tant attendue, et ce n’est pas évident de rebondir après une telle histoire. Mais la plume de l’auteure m’a conquise par deux fois, donc je lirai les deux autres tomes avec plaisir et curiosité !
« Love and hope » #2 « Ether » de Julie Dauge
Editions Nisha et caetera le 17/01/2019 : 384 pagesNOTE : 4,5/5
Série Love and hope (4 livres) :
Tome 1 : Megan (numérique : 13/12/2018 – papier 14/03/2019)
Tome 2 : Ether (numérique : 17/01/2019 – papier 14/03/2019)
Tome 3 : Shadna (numérique : 21/02/2019 – papier 14/03/2019)
Tome 4 : Scott (numérique : 07/03/2019 – papier 14/03/2019)