Résumé :
Depuis l’assassinat de son père, chef russe mafieux, Aleksandra vit traquée. Pourchassée par la mafia qui la considère comme une traîtresse, mais aussi par Sam, dernière recrue de l’Organisation, qui a juré de la protéger, coûte que coûte. Quand il la retrouve enfin, Sam s’aperçoit qu’Aleksandra n’est pas la fille de son père pour rien. Révoltée, indomptable, elle n’accorde sa confiance à personne et est prête à tout pour protéger ses secrets. Au risque de se mettre elle-même en danger. Assurer sa protection ne sera pas de tout repos, surtout si les sentiments s’en mêlent. Mais d’ailleurs, Aleksandra souhaite-t-elle vraiment être protégée ?
★ Merci aux Editions BMR pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un troisième tome que j’attendais de lire avec impatience et curiosité. En effet le personnage d’Aleksandra, cette jeune femme, issue du milieu de la mafia qui a aidé à la mort de son père, avait tout pour nous offrir un personnage passionnant et fascinant. J’avais très envie de la découvrir, de comprendre ce qu’elle avait vécu et comment elle en était arrivée là.
C’est Sam qui va partir à sa recherche. Le récit va alors se composer de plusieurs parties, chacune d’elle traitant d’un moment plus ou moins long, où l’histoire évolue et où il se passe de multiples événements. Aleksandra se retrouve dans une situation très délicate, sa vie est en danger et elle est constamment en fuite, seule sans aucun soutien. C’est un personnage qu’il fut très intéressant de découvrir, elle est tantôt courageuse, tantôt effrayée, il est difficile de savoir ce qu’elle pense réellement. Toute son enfance, elle n’a su que paraitre, pour ne pas décevoir ou pour être à la hauteur des espérances de son père, sa vie n’a pas été facile et se retrouver propulsée ainsi dans la mafia n’est pas chose facile à gérer lorsque l’on est jeune.
Lorsqu’elle a pris la décision d’aider Mia à exécuter son père, il faut savoir que le geste n’était pas anodin. Il était murement réfléchi et Aleksandra avait parfaitement conscience des conséquences de cet acte : elle deviendrait la cible principale de la mafia.
Sam finit par la retrouver au Mexique, où Aleksandra semble chercher quelque chose. Jusque là elle n’avait cessé de bouger mais là elle a du attendre quelques jours afin d’obtenir un renseignement, c’est ce qui aura causé sa perte. Sam arrive donc à l’attraper mais c’est au pire moment pour elle, car elle était sur le point d’obtenir ce qu’elle cherchait, elle est donc encore plus remontée contre lui à ce moment-là.
Entre Sam et Aleksandra, c’est un véritable duel auquel nous assistons ! Tous deux jouent à merveille de la manipulation, le profiler contre la fille de la mafia russe. Ils cherchent et trouvent les points faibles de l’autre pour en jouer, de façon à les déstabiliser. Chacun a un plan bien établis et ils feront tout pour le mener à bien. Qui l’emportera ? et jusqu’où sont-ils prêt à aller pour cela ? J’ai beaucoup apprécié cette partie, où l’auteure arrive vraiment à semer le doute en nous. Nous nous demandons à tout moment s’ils jouent ou s’ils sont honnêtes. Le doute est de mise chez l’un et l’autre tout comme chez le lecteur.
C’est en huis-clos que cela se passe. Aleksandra se sent oppressée, elle se retrouve encore une fois prisonnière, elle tente de fuir depuis tant de temps qu’elle est alors encore plus en colère et de se voir contrainte et forcée. Aleksandra va vivre des moments difficiles, sa vie est en danger depuis qu’elle a trahi la mafia, elle a tant de monde à ses trousses alors qu’elle est seule. Elle ne sait pas en qui avoir confiance, et quand Sam la fait prisonnière, elle ne peut que voir ce fait : être de nouveau prisonnière. Pas à un seul moment, elle va croire qu’il lui veut du bien.
Sam est sous son charme, il est partagé entre sa mission et son attirance, à laquelle il va céder. Jouant ainsi avec elle, alors qu’il devrait s’en tenir éloigné.
C’est alors que d’autres parties s’enchainent, nous sortons de ce huit clos quand Aleksandra s’échappe pour fuir encore et surtout chercher quelqu’un. C’est son but ultime et c’est alors que nous la retrouverons de nouveau, ou plutôt que Sam la retrouvera qu’elle nous dévoilera qui est cette personne qu’elle cherche à tous prix à retrouver. Mais là encore, les enjeux dicteront la conduite des uns et des autres, et ce au détriment d’Aleksandra qui va souffrir de nouveau. Les décisions sont légitimes mais il y a un côté répétitif dans les conséquences malgré que l’action soit différente, qui m’a un peu lassé. Et pourtant, la situation déborde de rebondissements, ceux qui suivront nous apportent encore leurs lots de malheurs, de manque de confiance, de doute et de danger.
J’ai un avis très mitigé sur ce tome. J’ai été à la fois très intéressée par le personnage d’Aleksandra, découvrir sa vie atypique est assez passionnant. Son personnage n’en est que plus intéressant mais à côté de cela, j’ai trouvé que cela manquait d’approfondissements sur certains aspects de son personnage ainsi que celui de Sam, qui ne se dévoile que peu. Beaucoup de choses se passent, le fait de pouvoir identifier plusieurs parties montre bien l’abondance des événements mais il m’aura manqué quelque chose qui puisse rendre cette lecture plus motivante. Peut être que l’accumulation de trop d’événements amenuisent l’ensemble, je ne sais pas mais pour moi, cela n’est pas assez abouti. Sam n’a pas su non plus m’interpeller, il semble si détaché de tout ceci, alors qu’il se sent irrémédiablement attiré par elle.
Un tome fourni mais qui ne m’a pas autant convaincu que les premiers. Une série qui reste toutefois agréable à lire, les rebondissements, le suspense rythment l’ensemble et nous ne nous y ennuyons pas une seule seconde. Les personnages sont intéressants, il y a une continuité avec les trois tomes, tout en évoquant des histoires bien différentes.
« L’organisation » le tome 3 « Révoltée » de Lindsey T.
Editions Black Moon Romance (BMR) le25/08/2017 : 455 pagesNOTE : 3/5
Série (Trilogie) :
Tome 1 : Piégée (24/03/2017)
Tome 2 : Traquée (19/05/2017)
Tome 3 : Révoltée (25/08/2017)