« L’Oeillet Rose » le tome 1 « La mystérieuse histoire de l’Oeillet rose » de Lauren Willig

La_mysterieuse_histoire_de_l_oeillet_rose-01

Résumé :
1803. Entre la France et l’Angleterre, les espions s’en donnent à coeur joie…
Rien ne va plus pour Éloïse. Le jour où elle porte ses nouvelles bottes en daim, il pleut des cordes. Lorsque le métro tombe en panne, c’est toujours elle qui se retrouve sur les genoux d’un étranger. Sans compter qu’elle a eu plus que sa part de malchance en amour. En fait, après avoir compris que les héros romantiques n’existent que dans le passé, elle décide qu’il est temps de prendre un nouveau départ.En partant pour l’Angleterre, Éloïse est décidée à terminer sa thèse sur cet élégant duo d’espions du XIXe siècle, le Mouron rouge et la Gentiane pourpre.
Mais elle découvre quelque chose que même les plus brillants historiens ont manqué : la mystérieuse histoire de l’OEillet rose, l’espion le plus insaisissable de tous les temps. Comment l’OEillet rose a-t-il sauvé l’Angleterre de Napoléon ? Qu’est-il arrivé au Mouron rouge et à la Gentiane pourpre ? Et Éloïse réussira-t-elle à échapper au mauvais sort et à trouver son propre héros en chair et en os ?

 ★ Merci aux Editions Charleston pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Si les toutes premières lignes m’ont laissé perplexe, j’ai très rapidement été happée par le ton donné par l’auteure à son récit. Elle arrive à nous offrir une histoire pleine d’humour et d’échanges empreints de dynamisme avec des personnages aux caractères affirmés.

Nous abordons l’histoire de ce roman à travers les recherches d’Elodie qui souhaite écrire un mémoire sur une confrérie d’espions à l’époque de Napoléon Bonaparte. Quelques espions connus de l’époque ont disparu sans que l’on sache qui ils étaient et cela a éveillé la curiosité de la jeune étudiante. Elle tente de prendre contact avec les descendants afin d’en apprendre plus, démarche tantôt bien accueillie, tantôt au contraire très mal vue. Nous effectuons alors des allers et retours du présent d’Elodie et nous sommes aussi alors plongé à cette époque après révolutionnaire quand Napoléon cherche à conquérir l’Angleterre et ce par le biais de la découverte des écrits de l’époque des protagonistes.

Notre jeune héroïne va alors découvrir la vie passée du Richard Selwick, fils du marquis d’Uppington, jeune homme de la haute société qui s’adonnait à l’espionnage pour l’Angleterre en France avec quelques amis. C’est très intéressant de voir qu’elle a pu être leur vie à l’époque et de constater comment certains ont tout simplement décidé d’arrêter pour se ranger. C’est un récit assez palpitant, on découvre ces personnages héroïques qui se cachent derrière un masque et une identité comme “Gentiane pourpre“ ou “l’œillet rose“. Tous gravitent ensemble dans une ligue commune du Mouron Rouge, sauvant ainsi les condamnés à la guillotine, les libérant de leur emprisonnement pour les expédier dans leur mère patrie : l’Angleterre. Vie héroïque et qui paraît si “normale“ pour eux qui vivent au rythme de leurs missions, certaine famille étant dans la confidence, nous avons réellement l’impression d’évoluer dans un cercle très fermé, intime mais aussi très vaste.

Emma est une jeune femme mi-anglaise, mi-française qui souhaite connaître l’identité de l’espion qui était censé sauver son père de la guillotine, très courageuse et très téméraire, elle se lance alors dans une aventure avec son amie pour découvrir cet espion quittant l’Angleterre pour la France. Son chemin croise plusieurs hommes susceptibles de l’être, elle ne se rend toutefois pas compte que ses recherches peuvent lui mener du tort, elle brave ainsi certains dangers avec toute l’inconscience due à son jeune âge.

Emma et Richard vont faire connaissance sur le bateau qui la mène en Angleterre, leurs premiers échanges annoncent d’ores et déjà entre eux une attente basée sur un discours de défi constant. Avec légèreté et humour, leur attirance est assez ambiguë quand ils affirment tous deux ne pas supporter l’autre mais ils vont être amenés à constamment se recroiser et elle ne fera que s’accentuer.

Nous découvrons ainsi quelles étaient les vies de ces espions à l’époque napoléonienne, le doute persiste sur l’identité de l’œillet rose et nous allons de surprise en surprise, les héroïnes tiennent une place aussi importantes que ces héros masqués, justiciers. Nous ressentons que la femme au delà des conditions restreintes qui sont siennes à l’époque, s’émancipent et cherchent à s’affirmer et ce à travers des héroïnes qui n’ont pas froids aux yeux et qui osent aller au delà de ce que la société leur autorise de faire.

L’auteure nous offre un récit dont l’humour et l’aventure sont les traits principaux. Nous avons l’impression de suivre constamment des échanges fous et farfelues entre deux personnages hauts en couleur qui se cherchent et se trouvent mutuellement jusqu’à ce que ces échanges ne les portent à réellement s’apprécier l’un et l’autre. Plonger dans une romance bercée par l’aventure des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, avec des rebondissements et des secrets.

« L’Oeillet Rose » le tome 1 « La mystérieuse histoire de l’Oeillet rose » de Lauren Willig
Editions Charleston, Collection Diva poche le 14/04/2107 : 650 pages

NOTE : 4/5


Série « L’Oeillet Rose » (3 livres) : 
Tome 1 : La mystérieuse histoire de l’Oeillet rose (14/04/2017)
Tome 2 : Le masque de la tulipe noire (16/06/2017)

 

Une réflexion sur “« L’Oeillet Rose » le tome 1 « La mystérieuse histoire de l’Oeillet rose » de Lauren Willig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>