Little Odessa – Ange Edmon

little-odessa

Résumé de l’éditeur :
« J’avais souvent imaginé nos « retrouvailles ».
Comme je l’ai tant fait avec notre futur.
Je ne m’attendais pas à que ce soit dans un cimetière…
À l’enterrement de son père…
Cinq ans après son départ précipité…
Sans me laisser le temps…
Et encore moins que sa sœur serait accrochée à mon bras ce jour-là. »
Quand Lorelia foule à nouveau le quartier russe de Little Odessa, elle n’imagine pas être confrontée si rapidement à ses démons, encore moins à se retrouver face à celui qui fut son premier amour.
Vadim est resté, malgré tout ce qu’il y a eu : chantages, trahisons, menaces, perversions… et son départ.
L’adolescent est devenu un homme et les cinq ans passés loin de lui n’ont pas gommé l’attirance entre eux.
La haine mêlée à des sentiments plus forts vont les entraîner dans des situations dangereuses, autant pour leur cœur que pour leur vie.

 ★ Merci à Black Ink pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce roman nous présente un résumé plein de promesses, à sa lecture il m’a inspiré et j’ai eu envie de découvrir ce Little Odessa et de plonger parmi ces familles puissantes russes. L’évocation de la Russie rappelle ses familles de mafieux, très fermées et dominatrices qui vivent dans une sorte d’autarcie où le pouvoir règne comme maitre mot.

C’est alors que son père vient de décéder que Lorelia doit revenir à Little Odessa, après cinq années d’absence. Elle a quitté sa famille, sa ville, ses amis, après ce qu’il semble être une déception amoureuse. Dit ainsi, cela parait minime, mais il se cache tellement plus derrière l’évocation de ce fait. Ce retour sera donc bien difficile, et il fera remonter bien des moments douloureux à la surface, mais il rappellera aussi qu’elle a fuit, sans explication et cet homme qu’elle a laissé derrière elle, a bien l’intention d’avoir des éclaircissements sur ce qu’il s’est passé. Lui, c’est Vadim, son premier amour, sa première déception, son premier en tout, cet homme qu’elle n’a jamais oublié et qui l’empêche d’avancer, même si elle vit loin, alors le revoir anéantie toutes ses barrières et elle sera alors percutée par les émotions d’antan, mais aussi celles présentes plus dictées par la colère et le ressentiment, un mélange explosif !

Ange Edmon utilise la double narration, nous permettant ainsi d’avoir le point de vue de Lorelia et de Vadim. Tous deux ont des informations que l’autre n’a pas et pour nous lecteurs, cela nous permet vraiment d’avancer dans la lecture du roman avec beaucoup d’indices qui nous permettent alors de bien appréhender ces deux personnages et leurs situations. On découvre assez rapidement que toute cette histoire n’est pas qu’une banale déception amoureuse, il y a plus encore et c’est cela qui nous tiendra en haleine tout au long de notre lecture. Nous allons découvrir leur univers, et pour cela il se doit que nous fassions la connaissance de leurs familles, et cela ne sera pas sans mal d’y trouver des personnages de confiance, puisqu’ils semblent tous dicter par des conditions de vie et des objectifs qui ne vont pas forcément dans le sens de l’amour qu’éprouvaient Lorelia et Vadim quand ils étaient tout jeune.

Quand Lorelia a tout quitté, ce fut un déchirement pour elle, elle s’est retrouvée isolée de tous, avec un poids sur les épaules et le coeur qu’il fut bien difficile de porter. Elle a passé quelques années très difficiles, et alors qu’elle commence tout juste à retrouver un certain équilibre de vie, ce retour au bercail va tout chambouler. Se retrouver confronter au seul homme qu’elle a aimé et qui lui a fait tant de mal, s’avère encore plus dur que ce qu’elle pensait. A cela, on ajoute la situation qui est d’enterrer son père, d’être confrontée à des membres de sa famille qui ne la portent pas dans son coeur, et ce alors qu’elle se sent déjà bien démunie, elle aura tant de choses à vaincre et à subir en si peu de temps.

Vadim est un homme très intéressant à découvrir, il est cet homme qui règne sur un empire, bien qu’il soit en « dessous » de son père qui est le maitre des lieux. Mais on découvre là un homme qui semble accompli et qui maitrise la situation, les années auront sur lui agi comme à la fois la bonification de sa personne mais aussi lui permettant d’asseoir son autorité et sa prestance. Toutefois le retour de son premier amour déclenchera bien des tourments dans sa vie actuelle, trop d’ailleurs pour que cela ne soit que lié à ses sentiments pour elle, qu’ils soient positifs en souvenir de l’amour éprouvé, ou négatifs en pensant à la colère qu’il a depuis qu’elle est partie. Vadim reste mystérieux, et c’est avec curiosité que nous allons le suivre, pour découvrir ce qu’il s’est passé il y a cinq ans mais aussi ce qu’il se passe actuellement avec le retour de Lorelia.

Little Odessa, c’est vraiment la petite Russie au coeur des Etats-Unis, on y retrouve cette ambiance que l’on attendait, avec ses familles mafieuses, leurs affaires illégales, les histoires de famille, les menaces, le danger et encore tant d’éléments cachés qui nous offrent tant de rebondissements. Pas à un seul instant, les personnages n’ont été en sécurité, l’affaire autour de ce couple qui a un lien fort, les met en danger, et ils auront à faire à plusieurs tentatives de meurtres sur leur personne. A partir de ce moment-là, on le sait, il y a plus en jeu que l’on ne l’imagine après ce décès et cet héritage. Nous avons d’un côté Lorelia, qui revient juste pour dire adieu à son père et se fiche du reste, pressée de partir loin de Vadim, et de l’autre, ce Vadim, cet homme sur de lui, qui veut la récupérer mais qui semble aussi cacher tant de choses. Nous sommes alors happés par tout ce qu’ils vont vivre, elle n’aurait du être que de passage mais il semblerait que le destin veuille qu’elle reste plus longtemps que prévu, et cela, ce n’était absolument prévu au programme, ni de l’un, ni de l’autre.

On oscille alors entre une relation houleuse, conflictuelle, et non résolue car beaucoup trop de secrets les entourent, et un danger constant ! Un danger qui est lié à ces mêmes secrets qu’il nous tarde de découvrir. Le texte est rythmé par ce qu’ils vont vivre : être confrontés à des menaces est une chose, subir quelques attaques ayant pour but de les tuer en est une autre ! et cela est d’autant plus exacerbé par le fait qu’ils aient tous deux encore des sentiments pour l’autre, mais qu’il est difficile d’y faire face sans avoir toutes les cartes en main. Les personnages vont donc vivre de nombreux moments qui les mettront en déroute, d’un point de vue émotionnel, ne sachant plus à qui se fier !? Le Little Odessa nous plonge dans une ambiance particulière et la sécurité de chaque personnage est mise en jeu, c’est un milieu bien particulier que nous dépeins très bien Ange Edmon.

Avec tout cela, les émotions des personnages vont être mise à rude épreuves. J’ai trouvé cela très intéressant d’ailleurs d’avoir ici, leurs deux points de vue. D’un côté, Lorelia semble subir tout ce qu’elle doit gérer, alors qu’elle ne souhaitait pas revenir. Ce qu’on lui propose dans la succession est le cadet de ses soucis, elle a plus à faire avec ce qu’elle éprouve vis à vis de Vadim. Elle a tant souffert quand il l’a trahi, cela a été un déchirement et si elle semble plus forte pour y faire face, ce n’est qu’une façade car à l’intérieur, elle se sent si vulnérable. Elle est partagée car elle voudrait repartir vite, et elle est toute fois assaillie par ce qu’elle éprouve pour lui, toujours aussi intense que par le passé. Quand à Vadim, quel personnage ! Je dirai qu’il est torturé par tout ce qu’il doit gérer : ses émotions se mêlant à des choses concrètes et qui pourraient changer la vie de tant de gens. Comment faire la part des choses dans de telles conditions, Vadim sera amener à gérer ses émotions et ses engagements et ce sans jamais pouvoir éclaircir les doutes qu’éprouvent Lorelia.

Quel plaisir de découvrir toute cette histoire, il y a tant à connaitre derrière cette relation de couple ! Les secrets liés à des enjeux qui ont dicté leurs actes et ont tracé leur destin de vie, nous sont dévoilés au fil de la lecture, permettant de maintenir un suspense constant sur toute la durée du livre, et ce jusqu’au dénouement qui est bien plus conséquent que ce que l’on attendait. Ange Edmon a su nous retranscrire avec brio un univers et l’ambiance est tout aussi oppressante que la situation que nous vivons. J’ai beaucoup aimé l’ensemble du récit, que cela soit ses personnages qui nous ont bien fait ressentir leur mal être, que la situation qu’ils vivent, assez difficile et semée d’embuches.

Little Odessa
De Ange Edmon
Editions Black Ink
Numérique 406 pages
Sortie le 28/05/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>