« Listen to your heart » de Kasie West

listen-to-your-heart

Résumé :
Ce que Kate préfère au monde, c’est le lac au pied de sa maison. L’endroit rêvé pour faire le plein de soleil… et de solitude. Car il faut se l’avouer, communiquer avec ses camarades n’est pas vraiment son fort ! Pourtant, quand sa meilleure amie Alana la supplie de rejoindre l’équipe du podcast du lycée, Kate accepte le challenge. Après tout, elle pourra livrer ses bons conseils aux auditeurs, tout en restant bien cachée derrière son micro ! D’ailleurs, elle se rend vite compte qu’elle est plutôt douée… Jusqu’au jour où un mystérieux jeune homme appelle pour faire une déclaration anonyme. Kate en est sûre : il s’agit de leur copain Diego, qui craque pour Alana.
Une belle histoire ? Ou Kate aurait-elle préféré que ce soit la sienne ? Saura-t-elle, pour une fois, trouver les bons arguments pour convaincre son propre cœur ?

★ Merci aux Editions Hugo Romans pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Quand je sais qu’un livre de Kasie West est sur le point d’être publié, je le surveille jusqu’à sa parution pour ne pas le rater. J’aime lire cette auteure qui dans chacun de ses livres arrive à me surprendre et me fait passer de très bons moments.

Kathryn est une adolescente qui aime passer du temps avec les membres de sa famille et sa meilleur amie Alana. Se fondre dans la masse et passer inaperçue lui convient parfaitement, elle n’aime pas se mélanger et encore moins parler avec les autres, au lycée elle évolue donc discrètement mais sans pour autant être sur le banc de touche. C’est pour faire plaisir à sa mère et sa meilleur amie qu’elle va s’inscrire dans l’équipe chargée de faire des enregistrements radio du lycée. Pas vraiment convaincue, elle ira à reculons à la première cession et se verra malheureusement pour elle, mit en avant, son professeur l’ayant choisi pour animer l’émission et enregistrer des podcasts. Elle devra aider d’autres personnes à régler des problèmes, donnant des conseils et autres avis tout en gérant en parallèle le nouveau coup de cœur de sa meilleure amie, Diego. Diego est un jeune hommes charmant et vraiment très gentil, elle se rapprochera de lui sans vraiment l’avoir cherché, ce qui lui permettra de mettre en place une sorte d’enquête afin de rencarder Alana et la mettre en avant auprès de lui, afin de lui donner une chance de pouvoir devenir sa petite amie.

Si les premiers enregistrement lui paraissent catastrophiques, elle deviendra très vite la chouchou des auditeurs qui verront en elle une personne fiable et de bons conseils. Son honnêteté et son humour sarcastique la rendront plus populaire qu’elle ne l’aurait imaginé. Un auditeur attirera très vite son attention et celle de ceux qui l’écoutent, cherchant aux heures d’écoute un appuis et de bons conseils afin de séduire une fille qui lui parait inaccessible. Elle se doutera rapidement de l’identité de celui-ci : Diego, sans pour autant le lui avouer, de peur de le mettre mal à l’aise car les appels sont anonymes afin d’inciter les personnes à appeler sans avoir peur d’être reconnu et ainsi pouvoir évoquer des sujets qui les touchent et qui pourraient avoir des répercussions sur eux. C’est de cette manière qu’elle mettra « Mr cherche l’amour » comme il a était surnommé sur des pistes de séduction qui concernent son amie Alana, étant persuadée que c’est d’elle qu’il s’agit quand il évoque son coup de cœur pour une fille.

Kate va beaucoup apprendre sur elle grâce à ses podcast, elle prendra confiance en elle grâce à ses émissions mais aussi grâce à la présence de Diego qui sera un appui rassurant. Mais au fil du temps elle se rendra aussi compte que Diego compte pour elle, qu’elle ressent des sentiments qu’elle n’a pas le droit d’avoir. Il est celui que sa meilleure amie aime, et surtout il veut séduire Alana, n’est-ce pas les principales raisons de ses appels ? Beaucoup de questions vont alors se poser, qui  l’aideront à ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure, sur ses envie et surtout lui permettront de dépasser ses angoisses et certain de ses préjugés sur d’autres personnes.

Une livre qui n’aura jamais connu ma PAL, m’étant jetée dessus dès sa réception, et il n’aura pas fait longs feux non plus entre mes mais l’ayant lu quasiment d’une traite. C’est un Young-Adult où les liens familiaux, l’amitié mais aussi l’amour ont une place importantes, c’est très addictif et agréable à lire. La lecture se fait toute seule, on avance sans s’ennuyer une seule seconde, on se prend d’affection pour cette fille simple et sans chichi, une ado banale mais qui mérite tellement de s’épanouir.  Si j’ai apprécié chacun de ceux qui vont graviter autour d’elle, j’ai eu plus de mal avec sa meilleure amie, qui bien qu’attachante, elle m’a parfois troublé dans certains de ses comportements. Elle reste pourtant correcte et sincère, mais je n’ai pas réussi à vraiment bien la cerner, cherchant trop à mon gout à être le centre de tous, ne s’apercevant pas forcément des envies de son amie malgré son attachement flagrant pour elle. En ce qui concerne Diego je l’ai adoré, il correspond parfaitement à l’image que l’on se fait de lui, prévenant et gentil, en plus d’être craquant, il est le fantasme de toute adolescente qui rêve d’un jour de trouver un garçon qui sera la regarder comme elle mérite de l’être, qui en plus d’être « parfait », reste simple.

C’est à la fois touchant et drôle, j’ai trouvé cette histoire vraiment très chou et douce. J’ai vraiment passé un très bon moment, le coup de cœur ne s’est pas imposé, il s’est immiscé en moi progressivement. C’est une histoire toute mignonne et vraiment bien écrite. J’ai beaucoup aimé Kate, je me suis beaucoup reconnue en elle, il m’a donc été facile de m’identifier à ce personnage à l’humour pince sans rire et aux pensées qui s’embrouillent dans son esprit. Sa timidité et ses craintes d’être mis en avant ne me l’ont rendu que plus attachante, elle va devoir faire face à ses plus gosses angoisses, sortir de sa zone confort et se faire violence tout en se rendant compte que rien ni personne n’est vraiment celles qu’on le pensait, certains jugements pouvant fausser l’opinion que l’on s’est fait, une bonne leçon en soit en plus d’être une bonne lecture.

« Listen to your heart » de Kasie West
Editions Hugo roman, collection New Way le 07 06/2018 : 360 pages

Note : 5/5

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>