Résumé :
Ils étaient deux frères –des jumeaux– je les aimais tous les deux, mais mon âme n’appartenait qu’à l’un d’entre eux.
Toute sa vie durant, Annalia Del Valle a aimé Preston Sawyer. Elle a grandi dans une cabane dans Central Valley en Californie, mais a découvert la liberté, dans la ferme Sawyer vosine et auprès des garçons qui étaient ses seuls amis.
Preston est amoureux de Annalia depuis son enfance. Il a réussi à le lui cacher jusqu’ à ce que leurs mondes – comme leurs corps– sont entrés en collision par une chaude nuit d’été. Une nuit qui va bouleverser leur vie pour toujours.
Après avoir disparu corps et âme pendant six mois Annalia est de retour en ville. Si Preston a échappé à son désespoir amoureux, son sens de l’honneur et sa fierté parviendront-t-ils à le retenir à nouveau, lorsque, l’objet de son désir de toujours, est de retour.
Comment fait-on pour dépasser les blessures du passé ? Réparer L’irréparable ?
★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★
Lecture au format broché
☆ AVIS DE BELI ☆
Ce livre, le résumé est déjà à lui seul annonciateur de quelque chose de fort et cela se confirme dès les premiers lignes. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je sentais mon coeur se serrer. Mia Sheridan a cette plume qui nous pousse à ressentir si bien les émotions de ses personnages. Cela en est d’autant plus difficile que de s’exprimer sur ce que l’on a pu ressentir à la lecture de ses romans, trouver les mots justes pour exprimer l’intensité de nos émotions.
Tout a commencé alors qu’Annalia avait onze ans, Preston et Cole en avaient alors quatorze. Annalia habitait avec sa mère dans une « cabane » sur les terres de la famille de ces deux jumeaux. Elle les a connu car elle passait beaucoup de temps dans le domaine, à rêver, observer, s’imaginer des tas de choses. Ils ont souvent trainé ensemble tous les trois, partageant des moments dans la nature. Ils n’ont jamais parlé de leur famille, de leurs soucis, de leur vie, ils se contentaient de vivre des moments ensemble sur l’instant présent. Ils ont grandi ensemble et Annalia n’a fait que s’épanouir physiquement jusqu’au moment où ils ont commencé à la voir différemment.
J’ai tout de suite aimé cette image de la petite fille brune aux yeux verts et des deux plus grand gaillards qui se ressemblaient tant physiquement mais si différents dans leur façon d’être. Je me suis toute de suite attachée à ces trois enfants et au fil des pages, j’ai compris et éprouvé les mêmes sentiments qu’eux. La scène de leur rencontre marque déjà bien qu’elle sera la place des personnages, Cole est celui qui ose, Preston reste en retrait et observe tandis qu’Annalia reste présente et cette jeune enfant plein d’espoir et de curiosité. Trois personnalités différentes, trois façons de penser et tant de moments à partager.
Le roman est construit en deux temps, Mia Sheridan effectue des allers-retours entre le présent et le passé. Nous côtoyons ainsi ces personnages jeunes enfants pour ensuite les suivre dans l’adolescence jusqu’à ce qu’ils soient adultes. L’action se passe au présent mais il est important de comprendre quel est le passé commun de ces personnages, c’est ainsi qu’il est évoqué par flash-back. On commence par fondre pour ces enfants dont l’innocence guide les actes, une profonde amitié les lie alors. L’adolescence va alors révéler quelle est l’attitude des autres vis à vis de Lia, qui ne fait pas partie du même monde. Leur amitié n’en est pas entachée mais nous ressentons bien qu’alors quelque chose pourrait poser problème. Lorsque l’on les découvre jeunes adultes, lorsque les garçons vont prendre leur envol, Lia se rend compte qu’elle ne sera jamais à leur hauteur, mais elle ne désespère pas de s’en sortir un jour.
Lia est une jeune femme, qui a toujours été seule. L’évocation de la vie de sa mère et de son comportement avec sa fille nous propulse alors dans la réalité des émigrés venus du Mexique. Leurs conditions de vie sont assez déplorables et Lia n’a connu que cela. Malgré une vie peu avenante et beaucoup de sacrifices, elle reste cette jeune femme pétillante si agréable à suivre. Ses rapports avec les jumeaux ne sont pas simples, tous deux sont attirés par elle mais Lia a déjà fait son choix mais alors rien ne se passe comme cela était prévu. On s’interroge sur ces deux jeunes hommes, de l’enjeu d’un pari au mal que cela occasionnera. Ce trio fonctionnait très bien jusqu’à ce que tout explose et là nous constatons une descente aux enfers, les sentiments éprouvés sont mis à mal, les ressentiments, la culpabilité, tout ce qui est négatif prend le dessus sur le positif qu’était leur histoire.
Je me suis réellement pris d’affection pour ces trois personnages. Certains moments m’ont procurer des émotions intenses, parfois de la colère, ou encore de la méfiance, j’ai été aussi attendrie, en passant par bien d’autres sentiments. Mais chacun d’eux a sa personnalité, les voir évoluer ensemble même s’ils ne se côtoient pas tout le temps car les jumeaux ont trois ans de plus que Lia, se fait avec naturel et beaucoup de douceur. La douceur reste présente dans tant de moments, ces moments où nous avons l’impression de toucher du doigt les personnages et leurs histoires. L’attente, les sentiments exacerbés provoqueront plus de moments passionnels, intenses qui auront des conséquences sur chacun d’eux. La tristesse les touchera de bien des manières et en tant que lectrice, être spectatrice de leur destin tout en ayant conscience du cheminement de leurs pensées reste très touchant.
L’honneur de Preston c’est encore un récit percutant où Mia Sheridan n’épargne pas ses personnages. Elle évoque des thèmes forts et encre ses personnages dans des situations réellement difficiles. Être touchée, le mot est faible, elle vous propulse dans son histoire où nous accompagnons une jeune femme, qui fut avant cela une enfant qui a du survivre avec des aprioris sur son origine, son rang social, le métier exercé par sa mère, sa situation familiale, son lieu d’habitation et j’en passe encore. Mia Sheridan évoque ainsi les thèmes des différences de tout ordre à travers Lia, qui va vivre sa vie marquée par ses différences. Sont évoqués aussi des thèmes liés à la grossesse, au baby blues, à ces femmes qui vivent seules face aux sentiments qui les assaillent juste après un accouchement. Lia est seule et l’a été une majorité de sa vie et c’est tellement dur de voir de quelle façon elle a du faire face à tant de choses sans pouvoir s’en sortir. Alors qu’il aurait suffit d’une main tendue, d’une épaule sur laquelle se reposer pour pouvoir affronter ces épreuves.
Encore une fois, Mia Sheridan tape fort, mettant sa plume au profit d’une histoire forte et percutante. Lire un récit en sentant son coeur se serrer de peine (de colère aussi) pour suivre des personnages auxquels on s’attache, voilà ce qu’arrive à nous proposer l’auteure. Avec Colleen Hoover, Brittainy C. Cherry, Mia Sheridan arrive à m’émouvoir et me toucher plus que de raisons. Des auteurs tels quelles sont un plaisir à suivre. Un roman qui rejoint mes coups de coeur avec beaucoup d’émotions.
« L’honneur de Preston » de Mia Sheridan
Editions Hugo Roman, collection New Romance le 09/11/2017 : 421 pagesNOTE : 5/5
(Chronique du 24/11/2017)
★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★
Lecture en format poche
☯ AVIS DE PANDO ☯
Cela faisait un petit moment que j’avais envie de lire cette romance, Mia Sheridan est une auteure que j’apprécie beaucoup et qui sait partager les émotions lors de ses écrits. Avec L’honneur de Preston j’ai reconnu sa plume, sa manière de véhiculer le ressenti des personnages.
Nous ferons ici la connaissance de Preston et de Annalia, c’est à l’adolescent que nous les côtoierons pour la première fois, Annalia est fille d’une immigrée mexicaine, d’une mère qui ne l’accepte pas et qui pris pour qu’elle ne soit jamais venue au monde, pauvres et recluses, elles vivent en marge de la société. Preston est le fils d’un des plus grands cultivateurs de la région, il a un frère jumeau, Cole avec qui il passe tout son temps. Si Preston et Annalia n’ont pas eu la même éducation, ni la même vie, ils s’appréciaient beaucoup et passaient autant qu’ils le peuvent du temps ensemble.
On va les voir grandir, voir des tranches de leur vie d’ado jusqu’à ce qu’ils deviennent de jeunes adultes. Annalia a toujours était amoureuse de Preston, tout comme celui-ci, ils ne se sont pourtant jamais avoués leurs sentiments. C’est avec Cole que Annalia va échanger son premier baiser, Cole et Preston ont toujours veillé sur elle, pris soin d’elle, tous deux ont de manière naturelle, appris à l’apprécier et bien plus encore. C’est pour départager qui aura le droit de sortir avec elle, qu’ils vont se défier lors d’une course et que Cole la remportera. C’est le cœur brisé que Preston la laissera s’épanouir ou du moins c’est ce qu’il pense auprès de son jumeau, car pour Annalia, ça a toujours été Preston, c’est celui qui a conquis son cœur, il y a de cela bien des années.
C’est lors d’une fête donnée par les deux frères que Preston et Annalia vont enfin succomber, se donner l’un l’autre et partager un moment d’intimité qu’ils n’avaient pas prémédité. Les conséquences de cet acte auront des répercutions dramatiques dans leur vie, ils vont devoir affronter l’inattendu et se faire à ce qu’il vient de se passer entre eux mais surtout rendre des comptes à ceux qu’ils ont trahi et blessé, car cette nuit sera celle qui changera leur vie pour toujours. Depuis ce jour, Annalia devra affronter bien plus que le regard des gens et Preston porté le poids de son manque d’honneur auprès de son frère. Annalia prendra la fuite, oppressée et déstabilisée par le changement radical qu’a pris sa vie, c’est apeurée et bouleversée qu’elle fuira loin de Preston. Auprès de lui, elle ne se sent pas à sa place, laissant un Preston désemparé, avec le cœur brisé et l’âme en peine. C’est six mois après avoir disparu que Annalia fera son grand retour, celui-ci ne se fera pas sans heurtes, les regards de travers et le jugement des autres la suivant à la trace. Elle devra reconquérir celui qu’elle a toujours aimé tout en gardant une certaine distance, sans s’imposer, ni se montrer trop pressante pour retrouver sa place auprès de lui. C’est face à deux adultes blessés que nous poursuivrons cette histoire et que nous découvrirons ce qui les a rendu si diffèrent et pourtant si proche.
Et voilà, j’ai enfin lu L’honneur de Preston dont j’avais tellement entendu parler, que vous dire de cette lecture… C’est une très beau livre, les émotions sont très présentes, les personnages touchants et l’histoire bien écrite. Cependant, je n’ai pas compris de choix de l’auteure, celui de ne pas nous présenter certaines scènes, certains pans de leur vie qui pour moi avaient une place importante dans l’histoire. Il m’a manqué des choses et du coup je n’ai pas réussi a réellement me mettre dans ce livre, à leur place, à ressentir l’histoire et ses émotions, je suis passée un peu à côté de ma lecture. Je vous vois déjà vous indigner face à cet affront, attention je ne dis pas que je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ni à ce qu’ils vont vivre, c’était trop prévisible et bien trop vite amené en mon sens. La culpabilité, la peur de faire confiance et d’être encore une fois abandonnée seront les points fort de cette histoire, le manque de communication et l’impossibilité de se remettre de certains évènements sera le gros problème de nos deux héros qui du coup passeront à coté de beaux moments ensemble et qui ne fera que les éloigner. Cette prise de conscience sera tardive mais permettra aussi, pour nous lecteur de mieux les comprendre, de pouvoir mettre des mots sur leur peines et sur les erreurs qu’ils ont pu commettre.
Malgré ces quelques points négatifs, cela reste néanmoins une très belle lecture, pleine de tendresse et de douceur malgré le thème difficile abordé.
« L’honneur de Preston » de Mia Sheridan
Editions Hugo Roman, collection New Romance poche le 11/10/2018 : 520 pagesNOTE : 3,5/5
(Chronique du 01/2019)