Résumé :
Être l’héritière d’un domaine majestueux et désargenté n’est pas de tout repos, mais lady Kate a l’habitude : depuis toujours, c’est elle la pragmatique de la famille.En revanche, s’occuper d’un inconnu qu’une chute de cheval a rendu amnésique est une autre affaire. A mesure que le mystérieux Edward retrouve ses forces, sa beauté virile ne manque pas d’éveiller les rumeurs. Kate doit prendre garde, car sa réputation et celle de sa sœur, qui doit bientôt se marier, pourraient bien en souffrir.
☯ AVIS DE PANDO ☯
Ce livre a été vraiment un réel plaisir à lire, je ne lis pas énormément de romans historiques, cette lecture m’a donné envie d’en lire plus souvent.
Kate d’Allenay est une femme d’âge mur pour son époque, bien qu’elle n’ait pas encore atteint les 30 ans le fait d’être toujours célibataire la fait passer pour une presque vielle fille. Très occupée à gérer le domaine de Bellecombe dont elle a hérité, ainsi que du titre de Baronne, elle se donne corps et âme à cet endroit qu’elle aime par dessus tout. Son caractère et sa générosité forcent le respect des personnes qui l’entourent. Elle a pourtant déjà été fiancée, mais aura mis un terme à cette relation car son futur époux était volage. Elle va donc prendre soin de sa sœur et de son domaine sans chercher à se marier.
Edward est un homme très fortuné, bien qu’il ne possède pas de titre reconnu, il a su se faire un nom et surtout une réputation , car cet homme tient une maison de jeu, c’est là que les riches barons et autres fortunés viennent y dilapider leur héritage, c’est d’ailleurs grâce à un de ces joueurs malchanceux criblé de dettes qu’il a acquérir la propriété de Heatherfields. Considéré comme un gredin aux manières d’un gentleman, il va se faire apprécier par les personnes qu’il va côtoyer grâce à son soutien et sa bonté.
C’est de cette façon que leur chemin va se croiser, ou plutôt se télescoper, un accident va les faire se rencontrer. Edward va être blessé à la tête et Kate va le conduire chez elle le temps de sa convalescence, cet homme mystérieux va beaucoup attiré la jeune femme, qui va prendre soin de lui et l’aider à se remettre du choc de sa chute de cheval. Ayant perdu la mémoire après coup, il ne se souvient de rien, ni son prénom ni qui il est, mais il sait qu’il est venu dans le but précis. Mais quoi que cela puisse être cela restera un mystère pour lui, cette perte de mémoire est passagère, il va devoir attendre que ses blessure se remettent pour pouvoir rentrer chez lui et reprendre le cours de sa vie. Mais lui aussi s’est beaucoup attaché à Kate, bien que celle-ci ne soit pas d’une beauté extraordinaire, sa bonté et son intelligence vont faire fondre son cœur de glace.
Le temps va les rapprocher de plus en plus, Kate va tout naturellement succomber aux charmes de cet homme qui ne lui est pourtant pas destiné. Il fera en sorte de sortir de la vie de celle-ci, mais tous leurs effort ne feront que renforcer leurs sentiments, un relation entre eux est impossible, ils le savent rien de bon ne pourra leur être apporté en se mettant ensemble, mais bientôt ils devront faire des choix, ne serait-ce que pour la réputation de Kate et de celle de sa sœur qui doit se marier, rien ne doit venir entacher le nom des d’Allenay.
La venue de la mère de Kate va venir ajouter la pagaille dans la vie déjà compliquée de la jeune femme. Aurélie, est une femme excentrique qui aime s’entourer de personnes à la réputation douteuse, elle se moque de ce que les gens pourront dire d’elle, elle aime s’amuser au risque de faire parler les gens. Elle reste une femme intelligente et qui sait manipuler son petit monde, elle aime mener la barque, au risque de paraître ridicule. Malheureusement pour Kate, elle va venir accompagner d’une personne qu’elle n’avait aucunement envie de voir, elle va devoir cohabiter avec cet homme qui l’exaspère et la répugne.
Cette lecture m’a beaucoup plu, j’ai fait un saut dans le temps et me suis laissée aller à vivre au 19ème siècle. Cette romance historique est racontée de façon à connaître les deux personnages principaux, on alterne entre Kate et Edward, sans jamais perdre le fils de l’histoire, le vocabulaire, les décors et les tenus laissent rêveur. On a envie de connaitre cette époque, bien que la vie à ce moment de l’histoire n’était pas facile, le fait de se promener en voiture tirée par des chevaux laisse rêveur.
Les personnages sont très agréables, ni l’un ni l’autre ne m’ont agacé, tous deux ont un passé différent mais de lourdes charges sur leurs épaules, on les prend facilement en sympathie. On a vraiment envie de les voir se rapprocher et se laisser aller.
« L’héritière de Bellecombe » de Liz Carlyle
Editions Harlequin, collection Victoria le 01/03/2016 : 400 pagesNote : 4/5