Résumé :
Adrien, sapeur-pompier de Paris, profite de quelques jours de repos en cette fin d’année pour rendre visite à sa famille dans le Sud. Quelle n’est pas sa surprise de voir débarquer Laura ! Laura, sa sexfriend, toujours prête à s’amuser, aussi allergique que lui à l’engagement. Mais dans le cocon familial, dans l’ambiance de Noël et dans l’intimité de quelques jours passés ensemble, la relation pourrait bien prendre un jour nouveau.
☆ AVIS DE BELI ☆
Julie Huleux, ses pompiers et moi, c’est une grande histoire ! D’abord une belle rencontre suite à la découverte une nuit de sa série sur les sapeurs pompiers de Paris : La Love Compagnie, que j’ai adoré lire. Depuis j’attends avec impatience de les lire de nouveau, ses personnages auxquels je me suis attachée ! L’aventure continue donc dans la collection &moi et ici, c’est une nouvelle qui concerne le personnage Adrien, dont nous avons fait la connaissance dans la série. Pour ceux et celles qui s’inquièteraient de ne pas pouvoir lire cette nouvelle s’ils ne connaissent pas La love Compagnie, sachez que cela peut se lire indépendamment.
Adrien est sapeur pompier sur Paris, le temps d’une permission, il redescend chez lui dans le sud. Adrien c’est le personnage que l’on aime de suite : un rouquin sexy qui vit sa vie comme elle se présente avec beaucoup de spontanéité. Ses relations avec les femmes sont ainsi aussi, sans engagements, il aime la drague, la conquête et se faire plaisir. Ce retour aux sources n’est pas forcément pour lui plaire, il se sent si bien à Paris au coeur même de l’action. Ses rapports avec sa famille sont particuliers, il a créé une forme de fossé qu’il ne souhaite pas voir combler. Cette petite semaine dans le sud lui parait alors bien longue à vivre loin de son quotidien en tant que pompier.
Nous découvrons le personnage féminin de cette nouvelle à travers quelques échanges SMS. Laura est une jeune femme avec qui Adrien entretient une relation de sex-friend depuis une petite année. Poussée par ses amies, elle rejoint Adrien à Nîmes, parce qu’elles ont senti que ce n’était pas qu’une aventure comme Laura le leur affirme. Elle-même, s’est rendue compte qu’il lui manquait de trop et qu’elle recherchait sa présence, ce qui n’était pas prévu au départ entre eux. Tout comme lui, elle n’est pas du genre à s’investir dans une relation, alors sur un coup de tête, elle prend un billet de train, sans grands projets en tête, juste parce qu’il lui manque et que cela parait la chose à faire. Une fois arrivée dans le sud, elle se retrouve invitée dans la famille d’Adrien et c’est alors qu’elle se rend compte de l’impact que cela pourrait bien avoir sur leur relation.
Le temps de quelques jours autour d’un réveillon de Noël, ils vont se découvrir différemment. Moins dans l’échange alchimique et sexuel qui les unissait jusque là, mais plus dans l’affectif. Ils sont tous deux attendrissants, ne se rendent pas compte que l’autre éprouve la même chose, mais quelques péripéties leur permettront d’ouvrir les yeux face à ce qu’ils éprouvent. Entre eux, la tension est sensuellement explosive mais c’est avant tout, l’autre qu’ils vont découvrir, cette personne qui les accompagne depuis un petit moment, avec qui ils partagent de bons moments. Leur quotidien, sans même s’en rendre compte, s’est construit depuis une année avec l’autre, agréablement et aveuglement ils ont commencé à vivre des moments comme beaucoup de couples, mais ont toujours refusé d’y mettre une appellation particulière.
Quelle plaisir de retrouver la plume de Julie Huleux, elle manie toujours aussi bien les mots et ici le temps de quelques pages, elle a réussi à nous plonger dans cette belle romance, sexy et intense comme il le faut. Adrien reste le personnage fidèle à son image mais tout comme beaucoup d’hommes, il est respectueux de celle qu’il côtoie et c’est plaisant de le suivre auprès de Laura. Il a cette façon de la regarder, cette façon d’être avec elle qui ne laisse aucun doute sur l’importance de ce qu’il ressent pour elle. Aux yeux des autres, cela ne fait aucun doute, il est temps pour lui d’ouvrir les yeux. Laura qui est une jeune femme dynamique, drôle, un peu à l’image d’Adrien, vit un peu la même chose, la preuve étant que ce sont ses amies qui vont lui ouvrir les yeux sur ce qu’elle ressent. Tous deux de sont bien trouvés, il va juste leur falloir assumer leurs sentiments et passer au delà de leurs peurs de l’engagement dans quelque chose de concret et de sérieux.
Julie Huleux n’oublie pas ses personnages de La Love Compagnie, on en croise quelques uns ici. Ce fut un plaisir, cela me rappelle chaque instant passé en leur compagnie. Elle n’oublie pas quelques classiques de LLC, comme la fameuse et incontournable nutellation, que les personnages évoquent ici comme un secret leur rappelant de bons moments, tous comme nous lectrices de cette série nous en rappelons bien ! Un retour aux sources tout en évoquant une nouvelle aventure qui va débuter. Quelle belle introduction à l’arrivée prochaine du roman Rouge dont j’attends la sortie avec impatience. Adrien fait la transition entre les sapeurs pompiers de Paris et le personnage d’Alex, son petit frère qui s’engage lui aussi chez les pompiers volontaires. Je suis ravie de pouvoir suivre de nouveaux nos sapeurs pompiers, même si de Paris nous migrons vers le sud. Les pompiers vus par Julie Huleux valent toujours le détour.
« L’étincelle entre nous » de Julie Huleux
Editions JC Lattès, collection &moi le 00/00/2018 : 71 pagesNOTE : 4,5/5