L’été où j’ai dit oui – Lindsey Roth Culli

l-ete-ou-j-ai-dit-oui

Résumé de l’éditeur :
Rachel Brooks a toujours été une jeune fille exemplaire. Après une dernière année de lycée où elle a encore fourni un travail acharné, la voilà prête pour intégrer à la rentrée prochaine l’université de ses rêves ! Mais avant cela, elle va enfin pouvoir célébrer… Quoi exactement ?
Rachel réalise qu’elle a passé son adolescence à dire non. Aux soirées, aux aventures, aux coups de folies, et tout particulièrement aux garçons. Alors que, pour la première fois de sa vie, elle n’a plus rien à préserver jusqu’à la fin de l’été, lui vient une drôle d’idée. Et si elle disait oui à tout ce qu’on lui proposait ?
Très vite, elle va se retrouver dans un tourbillon d’émotions jamais expérimentées, et enfin lâcher prise. Dire oui aux erreurs, aux amitiés un peu déglinguées, aux romances imprévues et surtout, à une nouvelle vision du monde et de la vie.

 ★ Merci aux Editions Hugo New Way pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une couverture très fraiche, qui représente bien cette période estivale qu’est l’été, et ce plongeon que va effectuer l’héroïne du roman en se laissant aller à dire enfin « oui » à tout ce qu’elle se refusait jusque là et qui est un peu festif.

L’été arrive, et la fin du lycée marquée par la réussite de Rachel se finit sur son discours lors de la remise des diplômes. Elle a le trac de se retrouver devant tous ceux qu’elle connait depuis des années, mais qui pour la plupart ne la calcule même pas, elle, l’Intello de service. Elle voit ainsi face à elle les populaires, les pestes, les sportifs, les geeks, toux ceux qu’elle connait par coeur mais qui ne doivent même pas connaitre son identité. Rachel a été acceptée dans l’université de son choix, elle a mené à bien son projet qu’elle a longuement travaillé, et ce aux dépends de sa vie sociale. Elle n’a qu’une seule amie, qui s’en va en colo, tandis qu’elle, reste aider ses parents dans leur restaurant. La perspective de cet été ne l’avait même pas effleuré tellement elle était concentrée sur son avenir mais quelques réactions de ses camarades, quelques remarques bien placées ainsi que la découverte d’un livre, lui feront prendre conscience que le non systématique qu’elle s’est imposée pendant des années, ne doit pas régir ses prochaines semaines. Elle décide alors de dire « oui ».

Elle va ainsi se retrouver à suivre cet instinct du oui, oui à une fête, oui à une sortie, oui à tout ce que l’on lui propose. Elle se voit vite entrainer dans tout ce qu’elle a refusé des années durant et elle n’a qu’une envie : profiter ! Elle renoue ainsi avec certains anciens amis, se rapproche d’autre qu’elle idolâtre, mais aussi vers d’autres inattendus. Cette ouverture vers les autres lui offrira la possibilité de vivre quelques expériences de son âge qu’elle n’a pas vécu jusque là. Alors si elle s’ouvre ainsi à tout, disant « oui » sans presque réfléchir, elle dira aussi oui au mensonge. Prise dans la frénésie de profiter, elle perdra le contrôle de quelques actes, sommes toutes qui paraissent anodin, mais qui seront au contraire empli de tant de conséquences. Elle en oubliera les sentiments des autres, prise dans son élan de tout découvrir et ce en prenant quelques décisions un peu idiotes, qu’elle sera entrainer dans des relations qu’elle ne contrôle plus. Sauf que cela causera quelques peines à ceux qui s’étaient rapprochés d’elle et ce sans qu’elle est conscience des conséquences.

Rachel est ce personnage un peu naïf, bien que très intelligente, qui va vivre ici ces moments de libération après tant d’années sans rien faire. Sauf que la délivrance est un peu brutale, et qu’elle finit par ne plus rien contrôler. On retrouve l’esprit très festif des étés des jeunes américains qui veulent profiter de ces moments au maximum, avec des fêtes où toutes les dérives sont permises et où les différentes personnalités s’entrechoquent. Le texte et l’histoire sont assez représentatifs de ces étés et on est pris dans l’engouement de profiter de tout et tout de suite. La folie d’une escapade pour valider un tampon sur un passeport, vivre quelques instants cachés pour mieux les apprécier, aller à contre courant de tout ce que l’on a fait jusque là parfaitement dans les clous.

A travers le regard de Rachel, on découvre ainsi les différents personnages qui l’entourent. De ceux qui ont toujours été là, mais qui maintenant qu’elle s’ouvre aux autres, prennent une place inattendue auprès d’elle, de ceux qui auréolés de leur gloire de populaire sont prometteurs de bien des moments agréables, comme ceux qui ressurgissent du passé et qui sont fidèles à eux-même, certains dans le bon sens du terme tandis que d’autres non. De multiples personnalités, et leurs histoires à découvrir, et ils seront tous se frayer une place autour de Rachel. Rachel qui sans s’en rendre compte, prend petit à petit sa place au sein de ce groupe de jeunes.

C’est un roman qui se lit très vite, son format un peu court vous permettra le temps de quelques heures de passer un bon moment. C’est frais, entrainant, plaisant à lire et cela nous porte vers ces étés typiques des jeunes qui profitent de cette pause, avant de s’engager dans le sérieux des études. Si on y évoque des thématiques tel que l’acceptation de soi, les nouvelles expériences, tout cet aspect qui est de vivre avec soi-même, je ne m’attendais pas à la tournure de l’histoire. Rachel a démontré être très intelligente, et je ne pensais qu’elle puisse se laisser aller à quelques débordements qui feront souffrir les autres. Après, vous me direz il est normal qu’après quelques années à avoir été invisible, attirer l’attention peut vous conduire à agir parfois avec bêtise, mais en fin de compte, ce n’est pas l’idée que je me faisais d’elle. Alors la tournure de l’histoire n’est pas surprenante, non au contraire, mais peut être que j’aurai aimé autre chose.

J’aurai aimé que certains sujets et certains aspects de l’histoire soient un peu plus approfondis, de façon à ce que tout ce qui est abordé, ne le soit pas en vain. Cela aurait conféré à l’histoire plus de profondeurs, et nous aurait aussi permis de plus apprécier tout ce qu’il se passe. Sans cela et sans certaines décisions prises au détriment des autres, la lecture est sympathique pour se plonger au coeur des étés américains avec ses fêtes, ses folies et ses expériences.

L’été où j’ai dit oui 
De Lindsey Roth Culli
Editions Hugo Publishing
Collection New Way
Broché 230 pages
Sortie le 10/06/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>