Résumé :
Ils n’étaient pas censés s’aimer…
Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.
Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.
Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…
Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.
Ce titre a précédemment été publié sous le titre « Because of you » en numérique dans la collection HQN.
★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
J’avais déjà lu Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte que j’avais beaucoup aimé. J’étais donc très curieuse de lire Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige, le résumé me tentait beaucoup mais c’est surtout le titre qui m’a donné envie de le lire. Cette auteur n’a pas son pareil pour donner à ses romans des titres accrocheurs. J’aime les histoires comme celle-ci où l’amitié se transforme tout doucement en amour sans qu’on ne puisse le voir venir.
C’est avec une héroïne très agréable que nous allons suivre cette histoire mais aussi avec Luke, un personnage masculin accrocheur et qui m’a fait fondre. Nos deux héros vont se rencontrer de manière assez drôle quoique gênante pour Allison, mais remettons les choses dans leur contexte : Allison est en couple depuis plus d’un an avec Carl, un jeune architecte qui n’a d’yeux que pour son travail au point d’avoir mis leur relation au second plan. Allison est très amoureuse de lui mais en attend plus, elle sent bien que leur histoire perd en intensité, dû au manque de temps passé ensemble et au manque d’enthousiasme de Carl pour ses envies et sa passion, la pâtisserie. C’est sans y avoir réfléchie, ni sans savoir si elle en a vraiment envie que lorsque que celui-ci va lui proposer d’aménager ensemble qu’elle va accepter, cette proximité quasi inexistante va vite devenir un poids pour elle et lui donner à réfléchir sur ce qu’elle attend vraiment d’une vie de couple.
Luke est le meilleur ami et associé de Carl dans leur boite d’architecture, ils sont très diffèrent l’un de l’autre. Lui ne tient pas en place et est arrivé à s’épanouir tout en gardant une place importante dans leur entreprise alors que Carl qui ne vit que pour l’architecture, se donne corps et âme dans son métier et ne voit pas qu’il est en train de perdre celle qui l’aime. C’est en se rendant à l’appartement de Carl et Allison que Luke va la rencontrer pour la première fois, il n’était même pas au courant de son existence, ce qui est plutôt choquant vu les liens qui existent entre les deux amis, c’est face à une jeune femme terrorisée mais qui ne se démonte pas qu’il va faire la connaissance d’Allison.
De cette rencontre va naitre entre eux une amitié plutôt amusante à découvrir, ils vont être amenés à passer du temps ensemble. Luke voulant pallier l’absence de Carl auprès d’Allison pour qu’elle ne sente pas seule, leurs échanges seront toujours plein de sarcasmes, ce qui donnera au récit une touche d’humour plutôt rafraichissante qui donne du peps a l’histoire. Les moments passés ensemble seront toujours agréables pour eux, ils vont vite se découvrir des gouts communs et partager beaucoup de leur vie et de leurs envies, c’est une amitié touchante et qui donne le sourire. Tous deux vont se rendre compte que peut-être il y a plus que des sentiments amicaux entre eux, tout ce fait avec tellement de naturel quand ils sont ensemble. C’est sans qu’ils ne le voient venir que leur relation va prendre un tournent inattendu pour eux, ils n’ont pas le droit de ressentir ce genre de choses. Carl faisant toujours partie de l’équation, ils vont essayer de réfréner leurs envies, surtout qu’ils ne veulent en aucun cas briser ce qu’ils ont construit. Mais les choses vont se compliquer, la proximité et les heures passées à échanger, rire et s’amuser ne vont pas les aider, ils vont devoir faire des choix, décider de ce qu’ils attendent vraiment l’un de l’autre.
Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige est pour moi une lecture parfaite pour s’évader le temps de quelques heures, une histoire cocooning qui fait pétiller les yeux et donne des papillons dans le ventre, qui donne envie d’en découvrir plus à chaque page tournée. Le récit est addictif, dur à lâcher, on se prend facilement aux jeux et vivons cette histoire avec intensité. J’ai été surprise par la manière dont l’auteure va faire évoluer les choses, que ce soit au niveau des personnages mais aussi à ce qu’il va se passer. Juliette Bonte a su nous offrir une histoire aussi touchante que drôle, avec une héroïne de qui il est facile de s’identifier et un héros dont on ne peut que tomber amoureuse. Beaucoup de remises en question seront faites, de ce qu’on attend vraiment d’une relation mais aussi sur l’amitié et des choix qu’on doit faire pour se préserver soi-même mais aussi ceux que l’on aime. Les personnages secondaires auront aussi une place importante tout du long, on s’attache aussi beaucoup à eux, ils sont drôles et protecteurs et vont être un peu les cupidon dégantés de l’histoire.
Une histoire d’amour compliquée, un triangle amoureux léger et absolument pas gênant, je n’ai pas ressenti de malaise durant ma lecture. J’ai vraiment tout adoré lire, l’écriture est fluide, ça se lit tout seul, j’aurais voulu que l’histoire ne s’arrête jamais. Vous l’aurez peut être compris cette lecture m’a comblé, c’est un vrai beau coup de cœur que j’ai eu pour ce livre. Une histoire à lire sans modération et que je ne peux que recommander.
« Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige » de Juliette Bonte
Editions Harlequin, collection &h le 31/10/2018 : 368 pagesNote : 5/5