Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige – Sophie Jomain

les-tortues-ne-fetent-pas-noel-sous-la-neige

Résumé de l’éditeur :
Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés.
Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c’est décidé, elle change tout. Car tout changer, n’est ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s’installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ?
Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ?
D’une plume emplie d’humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée… saupoudrée d’une pincée de magie !

 ★ Merci aux Editions Charleston pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quand j’ai vu que cette romance de Noël se passait sous les tropiques, l’idée ne m’a pas forcément emballée, mais j’avoue, c’est parce que c’est un texte de Sophie Jomain que j’ai souhaité lire ce roman. J’avais envie de neige, de sapin, de tout ce qui nous rappellent Noël, et la chaleur, la mer, le sable chaud n’étaient pas ce que je recherchais. Mais je partais du principe que j’allais passer un bon moment, appréciant la plume de Sophie. Et je peux vous dire de suite que malgré les conditions climatiques, elle a su insuffler une atmosphère de Noël incroyable dans son texte !

Rosalie a tout quitté pour Saint-Barthélemy, il y a plusieurs mois maintenant. Sa vie d’avant ne lui manque pas, elle a laissé un job, un ex et eux elle s’en passe bien, son Alsace natale lui manque un peu mais c’est surtout ses parents, et à cette période de Noël, la perspective d’être loin d’eux et des traditions de sa région d’autant plus. Mais Rosalie fait son petit chemin, elle a un bon poste dans une agence immobilière, malgré une patronne imbuvable et si son logement est ridiculement petit, et monstrueusement cher, elle s’en accommode, car ici elle se sent bien. Elle est jeune et elle s’ouvre à toutes les possibilités qui pourraient se présenter à elle, elle pense bien que sa décision de partir n’a pas été une erreur, et elle compte bien en profiter.

Rosalie va dans le cadre de son travail, faire la connaissance d’un adolescent, qui va la mener à rencontrer d’autres personnes, et de fil en aiguille, elle va se créer un petit groupe de personnes qui vont changer sa vie. Ils sont tous différents : il y a un adolescent, un professeur très attirant, une grand-mère, une collègue et d’autres encore. Tous, nous les accompagnerons, découvrirons leurs habitudes de vie, et ainsi la vie que l’on peut mener à Saint-Barthélemy. L’histoire autour de l’adolescent sauveteur de tortues est touchante, j’ai aimé découvrir ce que ses proches et lui-même ressentent alors, on s’attache très rapidement à son personnage. Rosalie est témoin de tout cela, et elle sera plus impliquée qu’elle ne pensait l’être au départ, elle s’est vite attachée à ceux et celles qui font sa vie maintenant sur l’île.

La romance dans ce roman est bien là, mais ce n’est pas ce qui prédomine, elle s’installe à la fois assez rapidement mais tout en n’étant pas omniprésente. J’ai beaucoup aimé découvrir ainsi comment un homme va trouver sa place dans toutes ces histoires qui gravitent autour de Rosalie. Il se fait d’ailleurs sa place avec beaucoup d’humour, et s’il est affreusement sexy et s’il plait de suite à Rosalie, elle reste un peu sur sa réserve au départ, un peu esseulée par le personnage. Un homme qui saura aussi être présent quand elle en a besoin, face à toutes les étapes qu’elle va passer. Et autour d’eux, il y a tant à découvrir, d’abord les autres personnes qui les environnent, puis des paysages, une habitude de vie qui diffère du continent ou de la frénésie d’une vie citadine, sans oublier les tortues bien entendu. Ce sont celles par qui tout a commencé, et elles ont provoqué bien des rencontres et des bouleversements.

J’ai aimé la proposition de Sophie, c’est beau, doux et on s’y sent bien tout simplement. Si j’envisage de vivre un Noël sous les tropiques maintenant ? pourquoi pas, si on y retrouve tous ces ingrédients de Noël que Sophie a su intégrer dans ce récit : vous aimez sentir la cannelle et les sablés chaud sortis du four ? Aimez-vous la magie d’un marché de Noël ? Ou celle encore juste de croire en la magie de Noël ? Et les voeux ? Les souhaits de Noël ? Il a tout cela dans son roman. Cette envie d’être heureux tout simplement, il ne faut pas grand chose pour l’être parfois, c’est aussi ça ce texte, c’est de prendre en compte la peine, le manque de quelqu’un et de le combler pour que le bonheur soit totale. Elle est là la magie de Noël, de se réunir, de former une famille, de créer des liens et de se donner la chance d’être heureux.

Il y a de jolies émotions dans ce roman, Sophie Jomain nous le présente avec beaucoup de douceur et de beaux personnages, tant que l’on s’attache très vite à eux. Il n’y a pas qu’une héroïne, non on l’accompagne et on ressent bien entendu tout ce qu’elle ressent, mais on découvre aussi ceux qui l’entourent. Ils vont prendre une place importante très rapidement, et il lui offre un peu de ce qu’elle n’attendait pas, une encre qui lui permet de se sentir bien où elle est. Alors quand ces encres causent quelques dommages émotionnelles, ils sont d’autant plus mal vécus, j’ai souffert avec elle à certains moments de son histoire, et j’ai aimé l’accompagner tout du long. Mais c’est Noël et le Père Noël n’est jamais bien loin.

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, j’adore ce titre, j’adore la couverture, elle rend si bien quand on a le livre en main. Elle induit une idée, mais sans en dévoiler les tenants et les aboutissants, et à l’image de ces tortues, on les sauve, on les couve et on les laisse reprendre leur liberté, c’est un peu cela que l’on fait lorsque l’on aime quelqu’un. J’aime cette idée de mettre en parallèle cette image et les histoires que l’on découvre dans ce roman. Vous l’aurez compris, j’ai été ravie de lire ce roman, je m’y suis beaucoup plu et je le ferme avec le sourire aux lèvres et l’envie d’être heureuse et de rendre ceux que j’aime heureux.

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige
De Sophie Jomain
Editions Charleston
Broché 283 pages
Sortie le 19/11/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>