Résumé :
Pour les élèves infirmières à l’hôpital Nightingale, les soeurs des services sont sans coeur et effrayantes et avec de remarquablement hauts standards. Mais les soeurs ont leurs propres problèmes…
VIOLET
La nouvelle soeur du quart de nuit n’est pas ce qu’elle semble être. Qui est-elle et quel sombre secret dissimule-t-elle ? Alors que le mystère s’épaissit, soeur Wren est déterminée à découvrir la vérité.
DORA
L’élève infirmière à du mal avec son propre secret et son chagrin pour Nick, l’homme qui s’est enfui. Un nouveau venu au service fait naître la possibilité de lui redonner le sourire. Mais peut-elle se remettre si aisément de Nick ?
MILLIE
La camarade de classe de Dora est aussi déchirée entre les deux hommes de sa vie. Mais une amitié inattendue avec un patient âgé lui fait remettre en cause où son coeur, et son avenir, se trouvent réellement.
Alors que la nation est en deuil du Roi George V, il semble que jamais plus rien ne sera comme avant, particulièrement pour les femmes du Nightingale.
★ Merci aux Editions AdA pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un deuxième tome encore meilleur que le premier, c’est vraiment plaisant de continuer à découvrir cet univers particulier des infirmières dans les années 30. On retrouve nos trois personnages du premier tome : Dora, Millie et Helen, bien qu’Helen ne soit plus vraiment au coeur de la narration mais elle est toujours présente. Dora et Millie suivent le cours de leur formation en tant qu’infirmières et leurs vies personnelles continuent d’évoluer. C’est le personnage de Violet qui arrive nouvellement à l’hôpital et que nous allons découvrir.
J’ai vraiment apprécié de continuer à suivre ces jeunes femmes qui apprennent un métier, dans des conditions pas toujours si évidentes. On comprend bien alors que la différence de classes sociales requièrent une importance pour le bien être de chacune et que l’on soit de familles aisées ou pauvres, chacune a son lot de soucis à gérer. Les soeurs ne mènent pas toujours la vie facile à leurs élèves et évoluant dans un milieu exclusivement féminin, les rancoeurs, les vengeances sont le lots quotidiens de ces jeunes femmes.
Dora poursuit son cursus pour devenir infirmière, on la sent toujours aussi décidé et douée pour ce métier, qui constitue sa porte de sortie, son avenir. Sa famille tient toujours une place importante dans sa vie, elle tente de gérer son apprentissage tout comme les soucis qui vont avoir lieu chez elle : son beau-père a disparu sans laisser de traces et sa mère est complètement perdue sans lui. Bien entendu, rien de ce qu’il a pu commettre n’a transpiré et si Dora ou sa soeur sont soulagées par son départ, les problèmes financiers ne cessent de s’accumuler et le voisinage commence à parler, la situation devient critique. Dora évolue, on sent qu’elle murit et qu’elle s’épanouit avec sa formation. Elle a toujours autant de difficultés à voir Nick faire sa vie avec sa meilleure amie, mais elle semble s’ouvrir aussi aux autres. Elle est déterminée, son pire cauchemar a disparu, cela joue une étape importante pour qu’elle puisse aisément mieux vivre et aller au delà de son passé.
Millie est toujours cette jeune femme vive et pleine de vie, on la découvre aussi douce face aux sentiments qui l’animent. Fiancée à Seb, elle profite de son bonheur avec lui mais son appartenance à un milieu aisé et son envie de poursuivre sa formation qui doit durer encore deux ans ne font pas bon ménage, des fiançailles de deux ans alors qu’autour d’elle c’est mariages et bébés qui prédominent ne vont pas aider la jeune femme à faire valoir ses envies.
C’est ce que l’on attend d’une jeune fille de bonne famille qui ne cadre pas avec sa personnalité, elle a pris énormément de distances avec ce monde qu’était le sien pour faire sa formation d’infirmière mais Seb, lui vient du même milieu qu’elle et l’écart semble se creuser, surtout que Seb devient très rapidement jaloux de docteur Tremayne, qui semble si bien s’entendre avec elle et être si présent.
Violet est la nouvelle infirmière de nuit, elle est très compétente mais aussi très distante et secrète, elle ne semble pas vouloir se lier aux autres – c’est certainement pour ça que cet emploi de nuit lui convient bien car on y est très seule. Violet cache bien des choses et l’une d’elle est son fils de 7 ans, pour cela elle vit en dehors de l’hôpital car en dévoilant qu’elle est mère, elle n’aurait jamais eu ce poste. Ses secrets vont au delà de cacher l’existence de son fils et c’est intriguant de savoir ce qu’ils sont car on sent que ça revêt une grande importance pour elle de les préserver. C’est un personnage très appréciable, de par sa sagesse, on aime voir qu’elle n’hésite pas à intervenir quand les méthodes des soeurs vis à vis des infirmières ne lui plaisent pas et ce toujours avec droiture et délicatesse mais aussi avec fermeté mais aussi en tant que mère, elle est très proche de son fils et on sent une grande inquiétude quand à leur avenir.
C’est un tome beaucoup plus dynamique que le premier, peut être parce que l’on connait déjà la plupart des personnages !? Leurs vies continuent et pour certains empruntent des chemins bien tortueux. En tout cas on n’a pas le temps de s’y ennuyer, entre leurs formations qui est très intéressante, la condition de la femme dans les années 30 toujours aussi bien abordée et les rebondissements chez chacun d’eux, j’ai vraiment apprécié la lecture de ce tome.
Je suis du coup très curieuse de lire le troisième, car je veux savoir ce qu’il va advenir de tous ses personnages, c’est une série vraiment agréable.
« Les soeurs de Nightingale » le tome 2 de Donna Douglas
Editions AdA le 03/08/2015 : 579 pagesNOTE : 4,5/5
Série de Nightingale :
Tome 1 : « Les filles de de Nightingale »
Tome 2 : « Les soeurs de Nightingale »
Tome 3 : « Les infirmières de Nightingale »