Nous avons tous des auteurs que nous apprécions lire, et ce les yeux fermés, bon même s’il est recommandé d’ouvrir les yeux pour lire. Il suffit de tomber sous le charme d’une plume et plus jamais vous n’hésiterez à la lire de nouveau. J’ai découvert la plume de Mia Sheridan avec le premier roman d’elle qui fut traduit Archer’s voice et je me rappelle encore les sensations que j’ai ressenti en le lisant. C’était en 2016, et depuis je n’hésite plus à la lire dès que l’un de ses romans sort en français !
Mia Sheridan a ce don d’évoquer chaque histoire et chaque personnage avec un bagage émotionnel impressionnant. Il est difficile de résister à toutes ces émotions qui nous assaillent quand on lit l’un de ses romans. Elle accompagne ses personnages d’une personnalité toujours un peu à part, car ils vivent tous des situations difficiles qui mettent à mal leur vie et leur perception de celle-ci. Ce qui est formidable aussi, c’est que chacune de ses histoires sont différentes, elle ne propose jamais la même chose, jamais le même type de personnage. Elle joue bien entendu de traumatisme profond pour créer la ligne de conduite de chacune de ses histoires, octroyant à ses personnages des vécus forts et poignants, mais ils ne sont jamais identiques. Elle nous propose une diversité d’histoires qui nous plonge au coeur même de ces vécus poignants et souvent bouleversants, et les histoires d’amour qui s’y développent sont très belles et touchantes.
Voilà tous les romans de Mia Sheridan publiés en français. Je les ai tous lu sauf La promesse, que je voulais lire pour écrire cet article mais je n’ai pas eu le temps, en ce moment je cours après ces moments qui me permettent de me poser avec un livre. Mais ce roman m’attend dans ma bibliothèque, et je suis sure qu’il va me plaire tout autant que tous ses romans, si je l’évoque, ce sera donc à partir de ce que j’ai lu sur lui, et non sur mon avis personnel.
Je vais tous vous les présenter, en vous en parlant rapidement et en vous citant quelques extraits de mes chroniques publiées à la lecture de ces romans. Vous pouvez aussi lire les chroniques dans leur intégralité en cliquant sur les couvertures qui vous conduiront directement à la chronique du roman.
Archer’s voice
Publié le 04/02/2016 chez Hugo New Romance, sorti en poche chez J’ai lu le 23/08/2017
Il y eut donc d’abord ce roman : Archer’s voice, une romance qui fut un véritable coup de coeur pour la majorité de son lectorat. Archer est un personnage qui nous a toute séduite, son histoire un peu à part aurait pu faire de lui un personnage pas forcément si intéressant que cela, mais la plume de Mia a su rendre son histoire fort touchante et emprunte de tant d’émotions.
Mots clés : traumatisme, mutisme, isolement, chance, amour
Extraits de ma chronique.
Archer fait parti de ces personnages qui ne peuvent que nous émouvoir car il a eu une vie très difficile et a subit un traumatisme profond. C’est un homme perdu, effrayé par la société que personne n’a guidé pour qu’il puisse vivre avec son handicap, tous depuis le départ n’ont fait que lui mettre des bâtons dans les roues.
…
Bree est une jeune femme têtue, on peut le dire, elle ne se laissera pas convaincre d’abandonner son envie de connaitre Archer, même devant son indifférence et sa froideur, elle insistera et arrivera à s’immiscer peu à peu dans sa vie, lui devenant indispensable, elle même trouvera en Archer cette personne qui pourrait la rendre heureuse, n’était-ce pas ce qu’il lui fallait justement à ce moment-là de sa vie ?
…
J’ai aimé l’évolution que l’auteure donne à son personnage, elle lui laisse vraiment se transformer lentement car c’est un homme qui a vraiment peur car il ne peut pas s’exprimer de vive voix et que personne jusque Bree n’a essayé de communiquer avec lui. La profondeur du traumatisme est très impressionnante, s’en est déchirant de lire à quel point il souffre.
Duologie Leo
Publiée les 01/09/2016 & 13/10/2016 chez Hugo New Romance
Je dirai qu’après avoir lu Archer’s voice, il est difficile de faire mieux ! La duologie Leo n’a pas su aller au delà de Archer, mais elle reste toutefois une lecture coup de coeur de mon côté. Le tome 1 un nous offre un point de vue, tandis que le tome 2 nous conte la même histoire mais selon un autre point de vue. Je ne suis pas forcément adepte de ce besoin d’offrir deux points de vue, mais Mia a su nous proposer deux romans formidablement bien écrit encore une fois, et on craque pour son histoire.
Mots clés : orphelins, promesse, amour, destin
Extraits de mes chroniques.
C’est l’histoire de deux orphelins qui font connaissance à l’âge de 10 et 11 ans, dans un foyer d’accueil pour enfants en attente de leur trouver une situation stable et correcte. Entre eux va naitre une complicité très profonde, une amitié qui se développera tout naturellement en amour. Quatre ans plus tard, Leo est adopté mais sa nouvelle famille décide de partir à l’autre bout du pays. Leo fait alors la promesse à Evie de lui écrire dès qu’il arrive et de venir la chercher à 18 ans et lui fait promettre de l’attendre, en la quittant après un premier baiser.
…
On retrouve Evie huit ans plus tard, on découvre alors une jeune femme gentille, serviable mais aussi une battante qui est heureuse d’avoir réussi à vaincre tous les obstacles qu’elle a rencontré pour vivre dans ce petit appart qu’elle loue et ce en exerçant deux jobs. Elle est indépendante, motivée et sait profiter de ce qu’elle a, entourée de quelques amis fidèles elle vit sa vie.
…
Le personnage de Jake est un personnage attentif, très présent qui souhaite connaitre tout d’Evie. Passionnel mais prévenant, il prend très vite une grande place dans sa vie, il ne semble avoir aucune hésitation vis à vis d’elle, alors qu’elle est parfois assaillie par les doutes. Pour nous lectrice, il est fascinant, fascination d’autant plus exacerbée car on sait qu’il lui cache des choses, on le sent alors mal à l’aise, parfois perdu dans des pensées lointaines et on attend ce moment où il va enfin complètement se dévoiler, bien que l’on est peur aussi de voir ses révélations tout chambouler entre eux.
…
Le charme marche encore, quel plaisir de lire Leo, il nous apporte alors tant de renseignements tant dans son vécu que dans ce qu’il a pu ressentir tout du long. Nous explorons le présent, quand il refait surface dans la vie d’Evie mais nous effectuons aussi des sauts dans le temps où nous découvrons les moments qu’il a passé à l’hôpital et comment il a repris le dessus.
…
On comprend bien la démarche de l’auteure d’avoir publié cette histoire en deux tomes, c’est assez audacieux : le premier tome nous propose une sorte d’énigme à résoudre et le deuxième tome nous apporte les réponses à comment cette énigme a pu se mettre en place, l’ensemble forme une vision très approfondie de cette histoire qui s’avère alors captivante. L’attachement éprouvé pour les personnages est présent, la compréhension de chacun d’eux nécessitait ce double point de vue, c’est très bien pensé.
La promesse
Publié le 13/04/2017, en poche le 11/01/20218 chez Hugo New Romance
Je serai moins loquace sur ce roman, comme je ne l’ai pas lu. Je vais donc utiliser quelques extraits de la chronique de Pando, qui l’avait lu à l’époque de sa sortie.
Mots clés : amour-haine, reconstruction, douleur, personnalités fortes
Extraits de la chronique de Pando.
La partie n’est en rien gagné d’avance et pourtant ils vont s’en vraiment s’en rendre compte se rapprocher, se confier, tous les préjugés qu’ils avaient l’un pour l’autre vont s’estomper et donner lieu à des moments de tendresse inattendue mais plus que bienvenue. La haine qu’ils se portent va se transformer en un désir puissant, parfois dur à canaliser.
…
Une lecture qui m’aura vraiment beaucoup plu, j’ai adoré le personnage de Kiera qui a une imagination débordante, quand elle a une idée derrière la tête elle ne la lâche pas, bien que cela l’ait déjà poussé à commettre des catastrophes. C’est assez drôle de voir cette femme si pleine de vie, si compatissante et gentille se rebeller face à cet homme qui le don de la pousser à bout.
…
Une très belle histoire, basée sur la reconstruction et la prise de confiance en soit. C’est à la fois drôle, touchant et rempli d’espoir, la douleur de leur passé les a rendu plus forts mais aussi plus craintifs, moins enclin au pardon et au lâché prise. Tous deux se complètent sans s’en rendre compte, le vécu qu’ils ont en commun, les déceptions amoureuses et la trahison font partie des choses qui ont fait d’eux ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.
L’honneur de Preston
Publié le 09/11/2017, en poche le11/10/2018 chez Hugo New Romance
De ce roman, je me rappelle l’ambiance et les lieux dans lesquels il se déroule. Les trois personnages que nous découvrons sont jeunes, beaux et plein d’espoir, mais leur situation respective n’est pas évidente et ils ne sont pas égaux face aux chances d’un bel avenir.
Mots clés : amitié, lien, trio, triangle amoureux, jeu
Extraits de ma chronique.
J’ai tout de suite aimé cette image de la petite fille brune aux yeux verts et des deux plus grand gaillards qui se ressemblaient tant physiquement mais si différents dans leur façon d’être. Je me suis toute de suite attachée à ces trois enfants et au fil des pages, j’ai compris et éprouvé les mêmes sentiments qu’eux.
…
Le roman est construit en deux temps, Mia Sheridan effectue des allers-retours entre le présent et le passé. Nous côtoyons ainsi ces personnages jeunes enfants pour ensuite les suivre dans l’adolescence jusqu’à ce qu’ils soient adultes. L’action se passe au présent mais il est important de comprendre quel est le passé commun de ces personnages, c’est ainsi qu’il est évoqué par flash-back.
…
Ce trio fonctionnait très bien jusqu’à ce que tout explose et là nous constatons une descente aux enfers, les sentiments éprouvés sont mis à mal, les ressentiments, la culpabilité, tout ce qui est négatif prend le dessus sur le positif qu’était leur histoire.
…
Je me suis réellement pris d’affection pour ces trois personnages. Certains moments m’ont procurer des émotions intenses, parfois de la colère, ou encore de la méfiance, j’ai été aussi attendrie, en passant par bien d’autres sentiments. Mais chacun d’eux a sa personnalité, les voir évoluer ensemble même s’ils ne se côtoient pas tout le temps car les jumeaux ont trois ans de plus que Lia, se fait avec naturel et beaucoup de douceur.
Duologie Calder & Eden
Publiée les 07/02/2019 & 07/03/2019, en poche 12/05/2021 le chez Hugo New Romance
Calder & Eden, ici c’est un récit percutant que nous propose de lire Mia Sheridan. Elle a choisit un thème fort et dérangeant aussi, en nous plongeant dans l’univers des sectes, car il aborde bien des aspects non acceptable et qui font subir à ses personnages tant de souffrances. Et parmi toutes ces horreurs naitra un amour, pur et beau, qui devra subir les affres de cet homme qui dirige cette communauté, mais aussi et surtout leurs vies.
Mots clés : secte, gourou, traumatisme, reconstruction, amour, peur, espoir
J’ai publié un article à l’occasion de la sortie poche de Calder & Eden, en citant des extraits de chroniques. Je ne vais donc pas réitéré l’exercice, si vous souhaitez le lire, cliquez sur l’image ci-dessous.
Toi plus que tout
Publié le07/06/2018, en poche le 13/06/2019 chez Hugo New Romance
Quand j’ai découvert le résumé, j’ai été surprise car chaque résumé des romans de Mia nous proposent des choses complètement différentes. Je me suis demandée alors : mais quelle serait cette histoire !? J’étais très curieuse, et j’ai vite compris qu’elle allait nous proposer des personnages fort marquants et que tous deux allaient nous offrir encore une fois une magnifique histoire.
Mots clés : traumatisme, reconstruction, personnalité, apprentissage, secret
Extraits de ma chronique.
Mia Sheridan nous propose de découvrir dans ce roman, deux personnages brisés par la vie, tous deux ont eu une enfance difficile et ont vécu des traumatismes très importants. L’un sans l’autre, ils vivaient chaque jour, chacun à leur manière : Crystal survit, affrontant chaque journée avec cet éternel retrait sur elle-même vis à vis de ce qu’elle pourrait ressentir, Gabriel vit chaque jour comme une victoire, une victoire sur son passé.
…
Les premiers mots, ce premier chapitre qui vous présente une petite fille qui va vivre l’un des premiers grands chamboulements de sa vie va déjà nous annoncer la couleur de ce qu’a été sa vie passée. … L’un des points qui m’a profondément marqué dans cette romance, c’est ce que j’ai pu ressentir tout du long en suivant ce personnage, mon coeur n’a pas cessé de se serrer, et j’ai éprouvé chaque instant de ce qu’elle a vécu comme si c’était moi qui le vivais. La plume de Mia Sheridan est assurément encore une fois, responsable de cette émotion intense et percutante qui ne m’a quitté une seule minute.
…
Face à elle, un homme, Gabriel, connu de beaucoup car il a survécu à un enlèvement et à une séquestration de plusieurs années par un pédophile, il a alors fait la une des médias. Rien que ces mots résumant ce qu’a été une partie de sa vie, nous portent à éprouver un sentiment de compassion pour ce personnage. … Bien qu’étant d’apparence à l’aise, il éprouve de très gros problèmes au contact des autres, c’est ainsi qu’il n’a jamais pu avoir d’histoire avec une femme. C’est ce point qui le poussera à faire un pas vers Crystal.
…
Si comme moi, vous aimez ces lectures qui vous capturent, qui mettent à mal les battements de votre coeur, vous aimerez Toi plus que tout. … Ce roman est un magnifique coup de coeur, j’ai adoré tout ce que nous a proposé Mia, des personnages, à l’évolution de l’histoire, chaque décision, chaque réaction, tout pour moi a été plus que parfait ! Une plume fantastique au service d’une histoire touchante avec des personnages très attachants que l’on a envie de voir heureux et accomplis.
Le collectionneur de voeux
Publié le 12/05/2021 chez Hugo New Romance
Le petit dernier, que nous attendions avec impatience est enfin sorti ! La couverture est magnifique, je l’adore. Elle retranscrit tellement bien l’univers du roman : le mystère d’une énigme, le mystère d’un lieu comme peut le conférer la Nouvelle-Orléans, et le mystère autour d’un personnage qui se cache du monde.
Mots clés : Nouvelle-Orléans, prémonition, malédiction, traumatisme, culpabilité, nouvelle chance
Extraits de ma chronique.
Jonah est un homme, qui a tant perdu dans le passé : sa gloire, son métier, sa vie trépidante mais surtout son frère et quelques innocents qui ont été emportés dans la folie d’un moment. … Jonah était cet homme plein de vie, d’ambition et de talent, mais il n’a été question que de quelques instants pour que tout change, depuis il se mure dans cette propriété sans que personne ne le sache. Clara arrive, elle, à la Nouvelle-Orléans pour intégrer une compagnie de danse classique. C’est une jeune femme talentueuse, douce et qui ne connait personne dans cette ville.
…
La Nouvelle-Orléans offre à ce roman une aura particulière, seule cette ville peut procurer ce type d’ambiance propice à la magie des prémonitions, des prophéties, des croyances sur la mort… Les lieux sont aussi chargés d’histoire que j’ai trouvé si fascinante à découvrir, et ils sont très marqués par une architecture typique. La découverte de la plantation revêt à elle seule un intérêt enchanteur, c’est chargé de mystères que nous nous y introduirons au moment voulu.
…
Ce sont là deux personnages magnifiques que nous découvrons. Nous allons les suivre l’un avec l’autre, mais aussi séparément, car ils se doivent d’agir par moments seuls, vis à vis de ce qu’ils recherchent. Il y a donc cette belle relation qui s’installe entre eux, et qui reposent sur des sentiments pures et beaux, nous offrant cette histoire de conte de fée, à l’image de la Belle et la Bête, où la symbolique prend tout son sens.
…
Quel texte magnifique nous offre encore une fois Mia Sheridan. Je suis tombée sous le charme d’un tout : la couverture, le titre, l’idée et ce texte splendide. Quelle beauté cette histoire, j’en suis tombée amoureuse, qu’elle soit celle de Clara et Jonah, tout comme celle d’Angelina et John.
Parmi tous ces romans, sans compter le dernier, c’est Archer’s voice qui remporte les suffrages ! Il est votre préféré, et il est suivi par Calder & Eden. Mais tous les romans de Mia nous plaisent, on se régale avec chacun d’eux, car elle sait leur offrir une dimension particulière et y aborde les personnalités et leurs histoires avec tant d’émotions.
Photo publiée sur Facebook lors de la semaine spéciale Mia, le lundi 10 mai 2021.
Alors si vous n’avez pas encore succombé à la plume de Mia Sheridan, j’espère que j’aurai réussi à éveiller votre curiosité et à avoir envie de la lire ! En tout cas, n’hésitez pas ses romans sont magnifiques.
Retrouvez Mia Sheridan.