« Les Rifodés » de Mell 2.2

les-rifodes

Résumé :
Suite à une terrible catastrophe, le sol est devenu putride et toxique. C’est au sommet de curieux pylônes gigantesques que les Rifodés ont échafaudé leur Société circassienne. Dans cette ville faite de ponts de singes, de tyroliennes et de trapèzes, la vie dans les airs est un spectacle à risque de tout instant.Pour survivre et faire prospérer cette communauté d’êtres colorés, il faut parfois partir au-delà de ces immenses pilotis, à la découverte de nouveaux horizons.
Après avoir accompli l’épreuve de la Fusion, Cyanne, une bleue, doit épouser Shiro, un blanc. Ce couple hétérochrome, très mal vu par leurs semblables, se retrouve, avec l’escouade Cirka-T4, envoyé dans une mission suicide qui pourrait bien changer à jamais leur vision de ce monde.
Mais quoi qu’il advienne, le show doit continuer…

 ★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★ 

  AVIS DE PANDO

J’aime beaucoup la plume de de cette auteure, je n’hésite jamais longtemps avant de lire un de ses livres. Les Rifodés me semblait être tout à fait me convenir de par son thème et son résumé, c’est donc avec envie que je me suis plongée dans cette lecture.

Cyanne vient de passer l’épreuve de la « Fusion », depuis elle vit le parfait amour avec Shiro, celui qui lui a été désigné comme son âme sœur. Ils s’aiment beaucoup d’un amour sincère et passionnelle mais leur union ne fait pas l’unanimité générale de leur communauté. Cyanne est une Bleu, Shiro un Blanc : les mélanges de couleurs ne sont pas fréquents et parfois peuvent créer des tensions vis à vis des clans de leur couleur respective. Mais ils s’en moquent et sont prêts à tout afin de vivre pleinement leur histoire.

Malheureusement depuis qu’ils ont été mis sur la touche, ils doivent effectuer des taches de plus en plus dangereuses, qui sont normalement attribuer à des personnes moins bien classées dans l’ordre de leur travail. Lorsque leur dernier avis de mission leur est donné, c’est avec appréhension qu’ils s’apprêtent à partir avec toute leur équipe. Ajoutons que celle-ci ne leur en tiendra pas rigueur, c’est soudés mais aussi craintifs qu’ils partent ne sachant pas si ils auront la chance de revoir un jour leur société.

Avant de partir faire cette mission suicide, Cyane va découvrir que bien que son amour pour Shiro soit indestructible et inconditionnel, elle éprouve des sentiments fort pour son meilleur ami. Un triangle amoureux va se mettre en place et les relations qu’ils entretiendront avant et pendant leur voyage vont leur être d’un grand soutien. Autant sur le plan personnel que psychologique, cela leur permettra de trouver le réconfort dont ils ont besoin. Mettre en évidence la nature de leur relation ne sera pas facile, beaucoup de questions vont venir se poser en Cyanne qui ne comprend pas pourquoi ce qu’elle ressent la bouleverse autant, c’est la première fois que ces choses-là arrivent.

Au cours de leur périple, la prudence sera de mise, le danger est permanent, le moindre faux pas ou manque de concentration pourraient leur couter la vie. Durant le trajet ils vont essayer de comprendre, enfin surtout Cyanne, comment tout ce qui a été accompli depuis la création de leur société et construit depuis toutes ces années a pu se faire. Elle ne tardera pas à trouver les réponses qui la travaillent depuis quelque temps, ensemble ils vont découvrir et apprendre beaucoup, le petit groupe va être déboussolé par ces révélations pour le moins surprenantes.

Une lecture qui m’aura laissé perplexe, l’histoire sort du lot et c’est assez rafraichissant, la tension face à ce qu’ils vont parcourir et le danger quasi permanent de leurs missions rendent la lecture captivante. Malheureusement je ne suis pas une adepte des triangles amoureux, qui ont tendance à me mettre mal à l’aise. J’arrive parfois à m’y adapter, à accepter ce type de relation mais ce ne fut pas le cas ici. Toutefois je dois l’admettre celle-ci colle parfaitement avec l’histoire. Bien que pas totalement convaincue, j’ai tout de même apprécié l’intrigue et les personnages, les rebondissements donnent envie de voir ce qu’il va se passer.

Les derniers chapitres m’ont beaucoup surpris. Bien qu’habituée à retrouver Theonis dans chacune des histoires de Mell 2.2 lors de brèves apparitions, je ne m’attendais pas à celle-ci, surtout de cette façon, et ce pour mon plus grand bonheur, ce personnage est tellement génial que c’est toujours un plaisir de le retrouver.

« Les Rifodés » de Mell 2.2
Editions Sharon Kena le 17/01/2017 : 190 pages 

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>