Résumé :
Le premier titre de la série Les Insurgés nous transporte dans un monde lointain et imaginaire dans lequel deux groupes s’affrontent.
Hudson Lane est la demi-soeur du leader des Souverains qui ont pris le pouvoir et instauré la loi martiale. Son frère a décidé de la marier à son second, ce qu’elle ne veut même pas envisager. Elle s’enfuit et risque la mort pour cette désertion.
Dans sa fuite effrénée, elle croise le chemin de Connor Mackenzie qui a pris la tête des Insurgés. Elle ne peut lui révéler sa véritable identité.
Entre ces deux-là naît une attirance immédiate, mais Connor n’est pas tout à fait prêt à accueillir une inconnue dans son groupe et Hudson va devoir lutter pour se faire accepter.
Elle découvre ce que c’est que de vivre avec les Insurgés, les difficultés et les dangers du quotidien.
Elle découvre aussi les histoires terribles qu’ont vécues ses nouveaux compagnons à cause des Souverains, en particulier celle de Connor et de sa famille.
Mais son terrible secret va finir par être découvert, sa situation au sein des Insurgés est devenue plus que précaire. Connor va-t-il accepter qu’elle reste parmi eux ?
★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Cette série était très attendue, pour beaucoup nous avons découvert Elle Kennedy avec la série New-Adult Off-Campus sortie chez Hugo roman. Une série qui a remporté un grand succès, de mon côté, chaque tome fut un coup de coeur incontestable. J’ai par la suite, lu quelques autres écrits d’Elle Kennedy, sa plume est certaine et je suis prête à lire toutes ses futures sorties.
Les insurgés, c’est la plume d’Elle Kennedy associée à un autre genre de roman, c’est une série dystopique. La dystopie est un genre que j’affectionne, elle éveille la curiosité car elle nous propose un monde qui a subit de très forts changements et qui n’est plus régit de la même manière. L’auteur a alors la possibilité de pouvoir faire ce qu’il veut avec quelques règles à respecter mais pour le reste, son imagination peut alors nous propulser dans des univers aux antipodes de ce que l’on connait.
Dès le début du roman, nous plongeons dans un univers bien à part. L’attitude des personnages montre bien que le monde n’est plus ce qu’il était et nous les sentons constamment sur le qui-vive. Hudson, notre héroïne va faire la connaissance de Connor dans un bar, où il se trouve en compagnie de ses compagnons de route. Elle éveille son intérêt car il voit de suite qu’elle est en fuite et pas forcément à sa place, de son côté Hudson est très imposant, dans sa façon d’être mais aussi avec son regard. Hudson va admirer cette prestance et c’est un homme tel que lui, accompagné de ses compagnons qu’elle choisira pour se sentir en sécurité. Elle éprouve alors un sentiment de confiance, né dès le début vis à vis de lui et pourtant il ne sera pas forcément agréablement réceptif envers elle.
Nous avons ici des personnages forts et puissants, qu’ils soient des femmes ou des hommes, la société a forgé leurs caractères selon l’endroit où ils ont été élevés. D’un côté,
Hudson est une jeune femme qui a tout à fait conscience des dangers qui l’entourent, quand elle décide de s’échapper, elle savait bien que l’extérieur ne serait pas tendre avec elle qui a vécu toute sa vie enfermée. Mais son père a fait en sorte de l’entrainer comme il l’a fait avec son frère et elle est prête et suffisamment forte pour tenir tête aux hommes. C’est l’une des caractéristiques des femmes représentées dans les dystopies, elles ont des caractères dominants, le courage et la détermination font partie de leurs qualités. Bien qu’elle soit étonnée, surprise, parfois désarçonnée par ce qu’elle découvre avec cette vie en dehors de la cité, elle reste aussi une jeune femme combattive, décidée et qui n’a pas l’intention de se faire marcher sur les pieds. Les enjeux de sa survie auprès des insurgés n’ont d’égales que sa motivation à vouloir commencer une nouvelle vie libre.
Et puis nous avons les insurgés, des hommes qui ont fuit, qui se sont créés un camp fortifié et qui se protègent les uns les autres. Ils vivent de pillages et tentent de survivre, acceptant chaque jour comme une bénédiction d’être en vie. Ils savent bien que chaque décision prise peut être décisive sur leur vie, Connor en est le chef, ce n’est pas quelque chose qu’il a souhaité, mais cela s’est imposé ainsi et tout le monde semble apprécier ce fait. De son côté, au départ de son aventure, il était parti pour être seul, seul avec un objectif : se venger. C’est ce qui conduit toutes ses décisions, parfois au détriment des autres mais après tout, il n’a jamais souhaité être chef. Mais sans le vouloir, il les mettra jamais réellement en danger et la complicité entre les membres de son équipe est forte. La fratrie est soudée et ils savent être présent les uns pour les autres.
Connor en acceptant Hudson auprès des siens, marque un grand pas qu’il n’a jamais concédé envers qui que se soit. Il est très fortement attiré par elle, mais il aurait pu se contenter d’y goûter et de la laisser, mais les choses ne vont absolument pas se passer ainsi entre eux. Hudson avance progressivement avec lui, la confiance se doit d’être acquise et ce malgré ce qu’elle lui cache. Les secrets sont le seul moyen qu’elle ait de rejoindre ce groupe et ainsi d’être protégée de son passé. La situation d’Hudson est délicate car nous avons alors parfaitement conscience que les objectifs de Connor ne sont pas du tout propice à ce que Hudson puisse réellement s’intégrer au groupe. Les enjeux sont importants, les dangers le sont aussi. Si Hudson a fuit, c’est qu’elle ne se sentait pas en sécurité mais son passé la laissera-t-elle décider de quelle vie elle souhaite mener ?
Ce premier tome a un fort potentiel érotique, Hudson découvre que le monde au delà des murs de la caserne où elle a vécu, est différent. Les insurgés prennent la vie à bras le corps, sans calcul, ni remords, ce qui engendre une sexualité débridée et libre. A leur contact, elle va ainsi découvrir qu’ils vivent sans se cacher, sans tabou, juste pour profiter de ce que la vie leur offre. Elle Kennedy nous propose ainsi des scènes érotiques très fortes et très présentes, avec une totale ouverture d’esprit. Hudson en fera l’apprentissage auprès de Connor qui se livrera avec délectation à ce jeu. Alors au départ, j’ai été surprise par l’importance portée à la sexualité, d’habitude ce n’est pas le point le plus développé dans un récit dystopique. Cela a commencé par me dérouter mais ensuite, une fois que l’on commence à entrevoir de quelle façon fonctionne cette société, cet aspect-là de l’histoire prend alors tout son sens. Qui plus est, avouons-le les scènes sont assez délectables et c’est assez plaisant de les voir réagir les uns par rapport aux autres de ce point de vue-là.
Un premier tome qui m’a convaincu, j’ai été happée par l’univers proposé. La série est construite à la façon d’un New-Adult où chaque tome est consacré à un personnage. Donc ce premier tome clôt l’histoire de Connor et Hudson, même si je pense qu’elle aurait pu durer encore plus longtemps (on en veut souvent plus encore, c’est la gourmandise du lecteur), leur histoire est plutôt bien menée. Nous retrouvons tout à fait cet esprit de fratrie amicale, fort présent et auquel nous nous attachons. Tous les personnages sont tellement passionnants et intéressants, chacun d’eux a vécu des moments forts et éprouvants en perdant des personnes proches ou en ayant vu des choses dures et pénibles. Elle Kennedy réussit encore une fois, à la façon de Off-Campus à nous fidéliser à ses personnages et leurs histoires. Il me tarde de découvrir les prochains tomes et de continuer à évoluer dans ce milieu plein de surprises.
« Les insurgés » le tome 1 « Conquête » de Elle Kennedy
Editions Hugo Roman, collection New Romance le 14/09/2017 : 335 pagesNOTE : 4,5/5
Série Les insurgés (titre original : The Outlaws) :
Tome 1 : Conquête (14/09/2017)
Tome 2 : Addiction (05/10/2017)
Tome 3 : Domination (02/11/2017)
Interview de Elle Kennedy