Résumé :
– Courage et bravoure sont les deux mots qui viennent le plus rapidement à l’esprit. Mais un sapeur-pompier doit aussi faire preuve d’une excellente condition physique, de sang-froid, d’efficacité, d’esprit d’équipe et d’une grande disponibilité, raconte l’officier Bell pendant la conférence de presse tenue dans le hangar de la caserne jusqu’à ce qu’il fût appelé sur le lieu d’un accident qui changera sa vie…
Famille, passion et devoir…
Quand la vie nous consume par les deux bouts, que reste-t-il de l’amour ?
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Une nouvelle, si elle n’est pas bien écrite n’arrivera pas à nous capturer le temps de quelques pages. J’aime lire une nouvelle quand je viens de finir un livre et que je ne sais pas encore ce que je vais lire. Avec celle-ci j’ai réussi à vivre sur un court laps de temps une histoire. C’est court mais intense ! En quelques pages, Angie L. Deryckere arrive à nous plonger dans l’univers si particulier des pompiers.
Nous commençons notre lecture en faisant la connaissance des membres d’une caserne de pompiers, plusieurs d’entre eux appartiennent à une même famille de père en fils. Nous comprenons très vite qu’ils sont passionnés par leur métier et la bonne entente réside entre eux. Chacun d’eux a un rôle à jouer dans la vie de la caserne ainsi que les interventions et chacun dépend des autres, tous étant dépendant des autres pour que tout fonctionne correctement. Des hommes, des femmes, l’auteure nous présente ses personnages, ceux qui vont dicter la ligne directive de cette histoire.
C’est lors d’une intervention que Matt, l’un des pompiers va faire la connaissance d’Anna : elle vient d’avoir un terrible accident de voiture et la situation est très dangereuse mais Matt décide de la secourir malgré tout et ce alors qu’il lui a été expressément ordonné le contraire. Il va alors passer plusieurs heures auprès d’elle à la soutenir, tentant de la maintenir éveillée. Ces moments passés en sa compagnie vont marquer Matt, qui ne cesse de penser à elle depuis mais elle est fiancée et il ne conçoit pas qu’il puisse y avoir une réciprocité des sentiments.
Matt, c’est un de ces personnages que nous apprécions de suite, il est vrai que déjà son métier nous le rend tout de suite sympathique. Mais sa présence auprès de Anna, la façon dont il a eu de privilégier sa survie à elle plutôt que la sienne nous montre bien que c’est quelqu’un de décidé, de passionné qui donne tout pour ceux qu’il aime. Il devient attrayant et attachant en peu de temps, il est aussi respectueux des autres, la façon dont il a d’être avec elle nous démontre beaucoup sur sa personnalité. Anna se révèle à nous différemment, c’est vraiment le choc de l’accident et la présence de Matt qui vont être les éléments déclencheurs de décisions qu’elle tardait à prendre depuis un moment.
Angie L. Deryckere captive le lecteur avec le quotidien des pompiers et la description de leur intervention lors de cet accident spectaculaire. L’alchimie opère entre les deux personnages et elle opère aussi sur nous car la lecture de cette nouvelle est très agréable et elle nous plonge en peu de pages dans un univers et une histoire dans lesquels on s’immerge facilement. Alors cela fonctionne et j’ai beaucoup aimé !
« Les anges du feu » de Angie L. Deryckere
Editions Sharon Kena, collection One-Shot le 20/03/2013 : 60 pagesNOTE : 4/5