Résumé de l’éditeur :
La trentaine largement dépassée quand Adam l’abandonne enceinte, Zoé emménage dans un appartement de la Butte Montmartre dans l’espoir d’y refaire sa vie. Elle ignore tout de son voisin, acteur de films X, qui va l’aider à surmonter cette douloureuse épreuve.
Kaël a vécu un passé tourmenté et mène une existence tumultueuse.Lorsqu’il porte secours à sa voisine de dix ans son aînée, il ne se doute pas que cette rencontre marquera un tournant dans sa vie. Alors qu’il se croyait pour toujours prisonnier de ses ténèbres, Kaël finit par s’épanouir au contact de cette femme solaire, dont les fêlures sont aussi profondes que les siennes.
De cette rencontre va naître une belle amitié.
De cette amitié va naître un amour passionné…
Résistera-t-il au regard des autres et aux préjugés ?
Paris, Montmartre, impossible de ne pas lire cette romance ! Si en plus, on rajoute une grossesse, alors là je signe, oui je suis de la team bébé. Et même si elle est plus âgée que lui – là j’ai toujours un peu du mal avec l’idée – je me suis dite en lisant le résumé, que cela n’allait pas me déranger. J’ai lu ce roman à sa sortie, mais je voulais aller faire une photo en ces lieux où il se déroule, mais je n’ai pas eu le temps, donc tant pis, il faut bien poster cet avis un jour ou l’autre.
C’est donc dans le quartier de Montmartre que va se dérouler cette histoire. On s’imprègne bien des lieux dès le départ, et c’est fort appréciable. Zoé est notre personnage féminin principale, elle a 36 ans, et est enceinte de sept mois. Elle est tombée enceinte de son compagnon avec qui elle avait une relation depuis plusieurs années, mais celui-ci a pris la poudre d’escampette à l’annonce de cette grossesse, elle s’est alors réfugiée chez son frère. Mais bon voilà, il est temps pour elle de trouver son petit chez elle pour accueillir ce bébé à venir. Elle emménage donc dans un appartement à Montmartre, un quartier typique parisien où il est bon vivre. Zoé est photographe et à travers son regard, nous vivons ainsi Paris encore plus intensément. J’ai beaucoup aimé tout voir à travers elle, cela donne une si belle ambiance au livre. Et il faut le dire, entre Paris et la photographie, Laurence Chevallier m’avait déjà conquise !
Zoé va faire la connaissance de son voisin, Kaël alors qu’elle ne sent pas bien et a de très fortes contractions. Kaël se montrera prévenant en s’occupant d’elle, et l’emmenant à l’hôpital. Voilà bien une première rencontre impressionnante qui en aurait fait fuir plus d’un, mais pas lui, cela nous montre ici une belle facette de sa personnalité. Kaël est jeune, il a 26 ans, c’est quelqu’un qui a toutefois la tête sur les épaules. Il exerce un métier assez atypique, il est acteur de films X, et s’il exerce ce métier, c’est qu’il s’y est fait un nom et qu’il gagne bien sa vie. Pour lui, c’est important car il a à charges des frais médicaux pour sa mère qui souffre d’une maladie dégénérante. Il aimerait bien faire autre chose mais pour l’instant, ce n’est pas envisageable. De suite, on apprécie le personnage, il n’y a rien de frivole en lui, et malgré son jeune âge, il fait preuve d’une grande maturité.
Revenons rapidement sur le métier de Kaël, acteur de films X. Il faut savoir que son métier a une grande importance dans l’histoire, et ce n’est pas juste histoire de dire qu’il fait un métier hot ou autre chose de ce genre. Non, ce que j’ai trouvé super intéressant, c’est justement la façon dont le sujet va être abordé. On va exploité ici tout ce que métier peut engendrer dans la vie de ceux qui le pratiquent et il n’est pas anodin d’exercer ce métier. Si cela occasionne quelques scènes particulièrement hilarantes quand des membres de la famille de Zoé le reconnaissent, se retrouvant ainsi confrontés à l’idée même qu’ils regardent des films porno, l’idée même que Kaël « s’envoie en l’air » pour gagner de l’argent peut être un peu dérangeante. En effet quand les choses vont un peu devenir sérieuses entre Zoé et Kaël, la pratique de ce métier va être un frein à ce rapprochement. Comment envisager en effet de sortir avec un homme qui « baise » avec d’autres femmes, c’est un peu compliqué. J’ai trouvé cela fort intéressant de voir cet aspect là de son métier, ce que cela peut avoir comme incidences dans sa vie, d’autant plus qu’il ne peut pas tout simplement arrêter, son métier lui est primordiale pour s’en sortir financièrement. Laurence Chevallier apportera des informations suffisantes pour que l’on est bien conscience de ce milieu, elle l’aborde avec respect et sans tomber dans le vulgaire mais en nous exposant aussi quelques moments où la vérité de ce qu’il fait nous est proposée. Elle a su trouver un juste équilibre des choses, dans les scènes proposées et pourquoi elles le sont.
Ce métier, le fait que Zoé soit sur le point de mettre au monde un bébé, leur différence d’âge, tout cela provoque bien des choses inhabituelles auxquelles ils seront confrontés. Tous deux vont commencer par se croiser à de multiples reprises et petit à petit, ils feront connaissance, et ils vont vite finir par se plaire. Mais comme ils ont bien conscience de leurs différences, ils se poseront tous les deux des questions sur le bien fondé de ce qu’il pourrait se passer entre eux, conscients des enjeux et des conséquences que cela pourrait avoir. Leurs réflexions sont légitimes, et en parfait harmonie avec ce qu’ils vivent, et j’ai trouvé que l’ensemble était très bien équilibré, sans aller dans l’excès et en restant parfaitement logique.
Alors je crois que j’ai tout aimé dans ce roman. A la fois les personnages, leurs personnalités, leurs façons de voir les choses, leurs métiers et surtout la façon dont ils sont abordés à travers les personnages, mais celui de Kaël prend un sens différent quand il nous est raconté ici. C’est vraiment très appréciable d’avoir pu ainsi découvrir cette histoire à travers leur regard à tous deux, cette double narration est si bien gérée. On fait aussi la connaissance des quelques personnages qui les entourent et qui leur sont proches, des amis à la famille, les liens qui les unissent ainsi à ces autres personnages sont importants. Ils joueront tous leurs rôles, apportant une touche de légèreté, d’humour mais aussi ayant un oeil critique sur cette relation atypique. Il y aura ceux qui les encourageront et ceux qui craindront que cela ne soit pas réalisable. Chaque intervention apporte quelque chose à l’histoire et j’ai apprécié les découvrir.
Alors c’est un joli coup de coeur que j’ai eu ici pour cette romance. Il y a tant d’éléments qui m’ont plu ! D’abord Paris, puis Montmartre et son ambiance toute particulière, forcément la parisienne que je suis ne pouvait qu’apprécier. J’ai ensuite été vraiment très agréablement surprise de voir comment Laurence Chevallier a évoqué le métier de Kaël, vraiment c’est vraiment bien pensé. Je crois que la maturité des personnages m’a aussi beaucoup plu, elle est vraiment très importante ici, car elle permet une ouverture d’esprit au champ des possible, surtout que leur situation respective n’est pas facile. Cela forme un ensemble cohérent et vraiment très plaisant à lire.
Petit anecdote autour de ce roman : c’est ma fille qui me l’a acheté le jour de sa sortie, lors du passage en caisse, elle tombe sur un charmant jeune homme. Il regarde le livre, le titre, l’image, la regarde en haussant les sourcils, l’air de dire « ouais bof, encore de la romance »… ce jugement, c’est terrible quand même ! J’ai fait la remarque à ma fille qu’heureusement il n’avait pas retourné le livre pour lire le résumé parce que « acteur de films X », je pense que cela aurait été encore plus drôle.
Les amoureux de Montmartre
De Laurence Chevallier
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 462 pages
Sortie le 19/04/2023