Résumé :
Evie et Leo se sont rencontrés enfants, en famille d’accueil et ils ont noué une amitié profonde. En grandissant, cette amitié est devenue de l’amour et ils se sont promis de faire leur vie ensemble, une fois majeurs et sortis du système des familles d’accueil.
Quand, de façon totalement inattendue, Leo est adopté, à l’adolescence et va déménager dans une autre ville, il promet à Evie qu’il la contactera dès son installation dans sa nouvelle vie et de revenir la chercher quelques courtes années plus tard. Mais elle n’entend plus jamais parler de lui.
Huit ans vont passer et malgré ses difficultés, Evie réussit à se construire une vie. Elle a un travail, des amis. Elle est heureuse. Puis un homme va sortir de nulle part, clamant que son amour perdu, Leo, l’a envoyé pour voir comment elle allait. L’attraction entre eux est indéniable. Mais est-ce qu’elle doit faire confiance à cet étranger ? Ou est-ce qu’il a un secret à propos de son vrai lien avec Leo et la raison pour laquelle celui-ci a disparu des années auparavant ?
★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Après avoir découvert Mia Sheridan avec la lecture de Archer’s voice qui fut un coup de coeur, c’est sans hésitation que j’ai souhaité lire Leo, mais quand je l’ai eu en main, j’ai justement hésité car j’avais peur d’être déçue après Archer. J’attendais le bon moment, ce moment idéal et une fois que je l’ai commencé, dès les premières pages, j’ai su qu’il serait aussi un coup de coeur. Cela ne s’explique pas, c’était évident, différemment de Archer’s Voice, je ne les compare pas, ce sont deux histoires abordées de façon totalement différente.
C’est l’histoire de deux orphelins qui font connaissance à l’âge de 10 et 11 ans, dans un foyer d’accueil pour enfants en attente de leur trouver une situation stable et correcte. Entre eux va naitre une complicité très profonde, une amitié qui se développera tout naturellement en amour. Quatre ans plus tard, Leo est adopté mais sa nouvelle famille décide de partir à l’autre bout du pays. Leo fait alors la promesse à Evie de lui écrire dès qu’il arrive et de venir la chercher à 18 ans et lui fait promettre de l’attendre, en la quittant après un premier baiser. Evie attendra en vain et n’aura jamais de nouvelles de lui… elle venait de connaitre le premier abandon et chagrin d’amour de sa vie.
Voilà commence le roman et voilà comment Mia Sheridan pose les bases de deux personnages touchants et attachants par leur jeune âge, leur situation et par toutes ces épreuves qu’ils ont déjà subit alors qu’ils ne sont qu’enfants. Ce sont ces premiers mots qui m’ont déjà fortement ébranlés, car j’ai su que nous avions là deux personnages avec un vécu difficile, si jeune et déjà une vie semée d’embuches.
On retrouve Evie huit ans plus tard, on découvre alors une jeune femme gentille, serviable mais aussi une battante qui est heureuse d’avoir réussi à vaincre tous les obstacles qu’elle a rencontré pour vivre dans ce petit appart qu’elle loue et ce en exerçant deux jobs. Elle est indépendante, motivée et sait profiter de ce qu’elle a, entourée de quelques amis fidèles elle vit sa vie. On repense à cette toute jeune fille qui éprouvait tant de beaux sentiments pour un jeune garçon qui lui a fait tant de promesses et on est plutôt heureux de voir qu’elle a réussit à si bien s’en sortir. Même si sa situation n’est pas des plus valorisante, c’est la fierté de s’en sortir seule et d’en être heureuse qui fait la différence.
Voilà quelques jours qu’elle se sent suivie par un homme qui ne semble pas réellement se cacher, Evie devrait en être effrayée mais bizarrement cela l’intrigue plus qu’autre chose. Elle se retrouve ainsi en face de lui un soir et il se présente alors comme un ami de Leo, chargé de vérifier qu’elle va bien et qu’elle est heureuse. Cet homme, Jake, fait ressurgir bien des moments qu’elle a soigneusement rangé dans le tiroir du passé, l’ébranlant plus qu’elle ne le souhaiterait mais il exerce aussi sur elle une fascination qu’elle n’a jamais éprouvé jusque là, pas depuis des années. Il va alors se montrer très direct et entreprenant, lui faisant comprendre qu’il souhaite la connaitre.
Entre eux va naitre une relation au cours de laquelle on continuera à explorer l’histoire de Leo et Evie à travers des passages, des voyages du temps qu’ils étaient ensemble au foyer, nous rappelant cette si belle complicité qui les unissait. Evie se remémore ces moments tout en vivant de nouvelles choses avec Jake. Seulement voilà Jake se confie peu à elle, il ne dévoile pas grand chose de sa vie, restant très évasive sur les personnes qui l’entourent ou encore sur ce qu’a pu être sa vie avant de se présenter à elle. Elle devrait se méfier oui mais il devient tellement indispensable qu’elle préfère taire ses craintes, profitant de cet être mystérieusement silencieux sur sa vie.
C’est un tome tout en émotions, quand on se sent toucher en plein coeur dès le premier chapitre, l’auteure nous rendant ses deux personnages si beaux et émouvants, on a plaisir à suivre Evie quelques années plus tard. Comment a-t-elle fait pour remonter la pente après que Leo soit parti sans jamais donner de nouvelles alors que les liens qui les unissaient été si forts ? Que lui est-il arrivé ? Parviendra-t-elle à l’oublier pour avancer avec un autre ?
Le personnage de Jake est un personnage attentif, très présent qui souhaite connaitre tout d’Evie. Passionnel mais prévenant, il prend très vite une grande place dans sa vie, il ne semble avoir aucune hésitation vis à vis d’elle, alors qu’elle est parfois assaillie par les doutes. Pour nous lectrice, il est fascinant, fascination d’autant plus exacerbée car on sait qu’il lui cache des choses, on le sent alors mal à l’aise, parfois perdu dans des pensées lointaines et on attend ce moment où il va enfin complètement se dévoiler, bien que l’on est peur aussi de voir ses révélations tout chambouler entre eux.
Cette intensité des sentiments éprouvés au départ de la lecture ne m’a pas quitté en découvrant Evie, adulte. Nous avions une jeune enfant, blessée par la vie qui avec Leo, a su redresser les épaules pour renaitre et son départ aurait pu l’anéantir. Mais elle est courageuse et son passé l’a rendu très indépendante, elle ne souhaite dépendre de personne d’autre que d’elle-même pour réussir à mener sa vie comme elle l’entend. Jake arrive à s’insinuer et à se rendre indispensable et leur relation semble tellement évidente, j’ai apprécié le découvrir lui aussi.
Puis le passé de Leo et Evie, ces quatre années qu’ils auront partagé reste omniprésentes, elles sont le ciment de ce récit. Le roman dévoile ainsi cette histoire de deux orphelins, de leur devenir, de leur destin.
« Leo » le tome 1 de Mia Sheridan
Editions Hugo Roman, collection New Romance le 01/09/2016 : 286 pagesNOTE : 5/5
Série Leo (2 livres) :
Tome 1 : Leo
Tome 2 : Leo’s chance (sortie le 13/10/2016)