« Légion » le tome 2 « Omnia Vincit Amor » d’Amheliie

legion-02omnia-vincit-amor

Résumé :
Ezra ne s’attendait pas à tomber amoureuse d’un légionnaire, encore moins à construire sa vie avec. Alors qu’ils viennent de se marier, leur idylle est sur le point d’éclater.
Le malheur n’est censé arriver qu’aux autres, jusqu’au jour où l’imaginable se produit. Un événement tragique va venir tout remettre en question, y compris l’histoire que Tristan et Ezra ont construite. Un autre combat commence, et les secrets ne seront pas les seules épreuves à affronter.
L’amour est-il suffisant pour cicatriser certaines blessures invisibles ? Peut-il nous sauver de tout ? Cette fois encore, ce qui se passe à la Légion, ne pourra pas rester seulement à Légion.

 ★ Merci à Vampires et rocks star & co pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Cet avis est susceptibles de vous spoiler sur l’histoire de ce diptyque Légion, surtout si vous n’avez pas découvert le tome 1 de cette série.

Quand on s’apprête à lire cette suite, quelque part on sait, ou on espère vraiment savoir ce qu’il va arriver. Oui mais, la chose à laquelle je ne m’attendais pas, c’était de me retrouver ainsi confronter aux émotions qu’ont pu ressentir les personnages. J’ai ressenti tout du long de ma lecture, ce mal être, cette tristesse, voir cette détresse que peuvent ressentir nos deux personnages. Cela a créé une sorte de malaise, pas quelque chose de négatif à la lecture mais j’ai tellement bien ressenti ce qu’ils vivaient, ce qui les hantait sans qu’ils puissent ni l’un, ni l’autre en parler que la lecture a été éprouvante, si proche du réel. J’ai du faire quelques pauses pour me remettre des émotions qui m’ont assaillie. Encore une fois Amheliie m’étonne et sa plume se surpasse pour que nous soyons tant en osmose avec ses personnages et cela a un effet plus qu’impressionnant sur notre lecture.

Quand nous avions laissé Ezra, elle ne savait pas si Tristan était en vie, ce qui est alors très déstabilisant c’est de voir que l’on ne leur dit rien et pourtant bien sur que les informations sont existantes mais rien ne peut être dévoilé. C’est ainsi que les femmes de ces hommes restent dans le flou : vivant ? blessé ? mort ? qu’adviendra-t-il de leur mari ? On imagine, j’emploie le verbe « imaginer » car tant que l’on ne le vit pas, on ne peut mesurer l’angoisse et le désespoir qui doivent animer ces femmes. Aussi fortes soient-elles, elles ne savent rien… Il y a tout un moment consacré à ce point important qui régit la vie de celles qui restent et ce qu’elles traversent dans ces moments-là sont très bien retranscrits. C’est tellement déroutant de rester dans ce flou, et tout autant rageant de voir en face de nous un officiel qui ne démord et reste stoïque face aux sentiments qui vous animent.

La double narration reste essentielle pour vivre ce retour de Tristan parmi les siens. Nous appréhendons ainsi les angoisses d’Ezra, qui malgré sa présence, voudrait tant que Tristan se confie à elle. Elle a de gros doutes sur la pérennité de leur vie à deux, elle constate que le Tristan d’avant n’est plus et elle attend de pouvoir l’aider plus qu’elle ne l’a fait jusque là. Tristan ressent tellement de choses depuis sa libération, il a tant perdu que cette mission a détruit une partie de lui. Son combat est un combat de chaque instant, contre lui même, contre ce qui pourrait le ronger de l’intérieur. L’inactivité est inenvisageable mais il garde tout en lui et il va finir par craquer à un moment donné.

L’importance de ce qu’a vécu Tristan devient ce moment où tout a changé pour lui et à part lors de son témoignage, il n’en a jamais parlé. Les hommes de la légion apprennent à ne jamais se plaindre mais certains événements laissent incontestablement des traces. Ezra a tout tenté pour qu’il puisse se confier à elle, ou tout du moins se tourner vers elle mais il n’a jamais cessé de s’éloigner au contraire, de plus en plus, plus le temps passé. Après plusieurs mois, sans que cela ne s’arrange voir plutôt que la situation se dégrade de plus en plus, Ezra va prendre une décision, la dernière, celle qui pourrait tout changer, elle l’espère.

Ce tome 2 c’est l’histoire de ce jeune couple, qui a tant à vivre encore, mais qui voit leur vie à deux mis en pause ou remise en question par une mission qui échoue et qui causera tant de dégâts psychologiques. Nous sommes alors tout comme eux, dans l’incapacité d’avancer, nous sommes les lectrices qui admirons Ezra pour sa ténacité, qui comprenons Tristan, même si l’envie de le secouer nous démange. Mais Tristan est dans la Légion et Amhéliie aborde ici un point important : le traitement du TSPT (trouble de stress post-traumatique) qui n’est pas traité de la même manière que dans l’armée. Cela semble tellement évident qu’il en souffre que de voir que rien ne se passe durant des semaines provoque un sentiment profond d’injustice et de peur aussi que rien ne se fasse pour l’aider. Nous partageons avec lui ses angoisses, ses cauchemars, ce qu’il ressent à chaque moment de la journée, à chaque bruit, à chaque odeur, à chaque lieu. Les flash-back évoqués sont tellement poignants, ils m’ont plongé dans un état où la douleur physique et psychique prend le pas sur la capacité à endurer ce qu’il a vécu. Ils sont tellement révélateurs de ce qu’il vit depuis ces neufs jours où tout a changé.

Les personnages sont de ceux qui restent graver dans nos mémoires de lectrices, je les ai beaucoup aimé. Avec leurs imperfections, leurs qualités mais aussi leurs défauts, ils ne sont pas parfaits, nous ne sommes pas toujours d’accord avec leurs réactions. Mais ils sont de ceux qui vous touchent, vous percutent et auxquels on s’attache très fort. Et puis il y a ce moment dans le livre, un peu comme dans le premier quand j’ai su que c’était un coup de coeur, un de ces moments dans le roman qui remet votre coeur en route, alors que les conséquences des événements l’avaient sacrément ralenti. Dans cette histoire, le temps qui leur a été donné de vivre à deux, ne se compare pas aux années qu’ils ont passé ensemble. Leur couple est solide mais le choc occasionné par cette mission qui ne s’est pas déroulée comme elle aurait du, a tout fait basculer et ils doivent ainsi retrouver ce moyen de communiquer au delà de ces peurs de décevoir l’autre et d’affronter des démons plus forts que tout. Deux personnages admiratifs, à la fois si forts mais aussi si fragiles, pas de ceux intouchables que rien ne peut atteindre, non des personnages comme vous et moi, touchants, attachants et qui forment un couple si beau.

Je referme ce livre, les larmes qui ont coulé avec une très forte émotion. J’ai toujours été admirative de tous ces hommes qui servent leur pays, ces hommes qui sont là pour les autres et de voir tout ce qui peut se passer nous donne envie de hurler contre la cruauté de certains. Ces familles qui sont là à attendre, constamment sur le qui-vive, un coup de fil ou pire une visite, Amheliie nous a bien fait comprendre que l’engagement dans ce type de relation n’a rien à voir avec se mettre en couple normalement, on s’engage à la possibilité de perdre l’être aimé n’importe quand…

Cette lecture est percutante, c’est un énorme coup de poing magistrale, elle ne vous épargne pas, elle ne vous épargne rien. Elle vous prend en otage pour que vous aussi, puissiez vivre ce qu’ils vivent, dans le bien comme dans le mal. Et le mal prend une part importante dans ce récit, il va vous malmener, vous faire souffrir, mettant à rudes épreuves votre capacité à encaisser. Le mal se déclare physiquement, mais c’est psychologiquement qu’il cause le plus de dégâts et ce mal-là est affreusement dur à combattre, même pour les plus forts. Amheliie a cette facilité à nous impliquer dans ses écrits et nous n’en ressortons jamais intégralement les mêmes. Ce n’est pas la première fois que je laisse une partie de moi-même dans les pages de ses livres, ça, c’est un des effets que produit Amheliie avec ses écrits. Je ne pensais pas ressentir tant les choses en lisant ce tome 2, je savais qu’il allait me plaire et me toucher, mais pas que je me sentirai si vidée quand je l’aurai refermé.

En écrivant ces mots, j’ai un peu l’impression de répondre à Amheliie aux siens, un peu comme cette correspondance entre Ezra et Tristan. Même si celle-ci n’a pas le même impact bien évidemment, puis je n’écris pas comme Amheliie, mais c’est aussi une façon de communiquer avec un auteur que de lui dire avec nos mots à nous ce que l’on a pu ressentir en lisant son livre (bien que les mots ne soient pas toujours aussi forts pour dire ce que l’on a ressenti). Comme j’ai du faire des pauses, j’en profitais pour prendre mon ordi pour coucher sur l’écran ce que je ressentais à ce moment-là, la chronique est donc constituée de tous ces moments, ces émotions que j’ai pu vivre en lisant ce tome.

Amheliie,
C’est l’histoire d’une lectrice qui pleure derrière sa liseuse parce qu’elle lit des
choses affreuses mais aussi de très belles.

Ne t’arrête pas d’écrire, encore une fois, merci Amheliie pour cette histoire qui
produit un écho tout particulier en nous quand on la lit.

« Légion » le tome 2 « Omnia Vincit Amor » d’Amheliie
Auto-Editions le 18/02/2018 : 445 pages

NOTE : 5/5

pcc


Série Légion (2 livres) : 
Tome 1 : Legio Patria Nostra (10/09/2017)
Tome 2 : Omnia Vincit Amor (18/02/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>