Résumé :
« Lorsqu’elle rencontre Tristan, Ezra ne sait pas dans quoi elle s’embarque. Femme amoureuse d’aventure et indépendante, à son âge, son rêve n’est pas de tomber sur le prince charmant, encore moins de s’engager avec une mauvaise copie de ce dernier, un brin fêlé, amateur de gros calibre et tiré à quatre épingles. En effet, Tristan est Légionnaire. Il n’existe pas aux yeux de la société, n’a pas de liberté, ne peut décider de rien. Sa vie c’est le danger, l’ordre et la discipline. Pourtant, malgré les interdits et les barrières imposées par sa situation de militaire, ils vont s’aimer. Mais derrière les apparences, un code d’honneur, et un milieu très secret, la jeune femme va se rendre compte qu’il se cache toujours une part d’ombre dans le regard de ces hommes qui donnent leur vie pour la France. Cette fois-ci, ce qui se passe à la Légion, ne restera pas seulement à Légion. »
★ Merci à Vampires et rocks star & co pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Comme tous les livres d’Amheliie, cette histoire était très attendue ! Déjà parce que les légionnaires fascinent et intriguent et que nous n’avons que peu d’histoires qui leur soient consacrées. Mais aussi parce qu’elle a bossé dessus plusieurs années, prenant les recherches très à coeur, ce qui était prometteur d’un résultat forcément impressionnant.
Je ne savais pas à quoi m’attendre, on se dit en effet qu’elle nous présente une romance, mais de quelle manière allait-elle allier cette romance à la Légion ? Amheliie nous propose une narration particulière car ses deux personnages Ezra et Tristan ne vont passer que peu de temps ensemble. Une double narration s’imposait pour que l’on puisse découvrir leur quotidien à tous deux, chacun de leur côté mais il fallait aussi que leur relation soit mise en avant, et pour cela elle a utilisé leurs correspondances pour nous partager les échanges qu’ils ont pu avoir. La lecture oscille donc entre leurs moments qu’ils passent ensemble et leurs échanges de loin en loin qui tissent petit à petite leur relation.
Au départ, le rythme a été rapide, aussi rapide que peut l’être cette jeune femme. Ezra est de nature très enjouée et directe, c’est elle qui va démarrer toute cette histoire et ce sans cacher ses besoins et en les assumant ! Elle a flashé sur Tristan et ce soir-là, elle l’aura. C’est rare d’avoir une héroïne comme elle, du coup tout va vite au départ, mais cela colle parfaitement avec la situation particulière du légionnaire qui profite de chaque instant de liberté. Cette nuit qui devait être une de celles sans lendemain va se transformer en d’autres moments tels que celui-ci, jusqu’à ce que Tristan et Ezra se mettent à s’envoyer des lettres qui vont transformer ces premiers ébats en quelque chose de plus stable. Rien n’est défini, il est plus sage de ne pas encrer cette relation dans quelque chose de concret qui pourrait ressembler à un engagement mais cela y ressemble.
Nous allons prendre conscience petit à petit, tout comme les deux personnages de ce qui commence à naitre entre eux. Ils n’ont pas voulu cela, chacun de leur côté parfaitement conscients qu’une vie de couple peut être dévastatrice quand l’un des deux a un métier tel que celui de légionnaire. Mais même s’ils n’ont pas choisi de vivre cette relation, les sentiments et l’attachement les ont rendu indispensable l’un à l’autre et c’est à la fois beau et déchirant de les voir en prendre conscience petit à petit, jusqu’à se rendre compte qu’ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Les émotions sont exacerbées, le peu de temps partagé ensemble accentue les sentiments éprouvés, l’urgence du moment nous rappelle qu’ils doivent profiter au maximum quand ils se voient. Rien ne sera simple, au contraire, cette histoire n’a pas d’évidence si ce n’est de l’impact que l’amour va avoir sur leur vie.
Ezra et Tristan sont deux personnages très intéressants, j’ai aimé leurs différences qui s’opposent pour mieux les compléter. Ezra est une jeune femme débordante de bonne humeur, une globe trotteuse, elle est toujours en voyage. Photographe de métier, la suivre est épuisant mais tellement passionnant, elle ne vit que pour la découverte d’autres lieux à travers son objectif. Quand elle rentre chez elle, dans sa Corse natale, elle prend le temps de profiter mais toujours avec ce grain de folie qui la caractérise bien. Au départ, j’avoue j’ai eu du mal à la suivre, elle allait beaucoup trop vite pour moi, mais une fois habituée, j’ai trouvé que cette attitude collait parfaitement bien avec le ton et l’engagement qui allait venir par la suite avec Tristan. Tristan, lui est plus « sage », il est très observateur, il est d’une présence très imposante, il occupe tout l’espace. On le découvre différemment, beaucoup plus posément. L’évocation de son personnage est plus grave, en cela j’entends que la désinvolture de Ezra contraste fortement avec son personnage. Ces deux personnages mis ensemble, c’est à la fois d’une évidence mais contrastée par le fait qu’ils sont tous deux par monts et par vents et qu’il pourrait être alors inimaginable qu’ils puissent construire quelque chose. Mais sans cela, serait-il envisageable justement de penser à une relation ? c’est ainsi que le traitement de cette romance devient très intéressant, car ces deux fortes personnalités vont prendre le temps, les années défilant, bien que les moments passés ensemble soient restreints, de construire quelque chose. Quelque chose de vrai, de concret, qui les encre au sol, alors que tous deux sont tellement volatiles.
Cette lecture, c’est d’abord une romance, deux personnages qui se rencontrent, font un bout de chemin ensemble sans convictions ultimes et qui décident de rendre cette histoire plus concrète. Mais c’est aussi une immersion dans le milieu de la Légion étrangère, Amheliie nous fait entrer dans cet univers si particulier à travers Tristan. C’est juste fascinant, nous aimons les romances militaires mais celle-ci va au delà de cela, elle nous montre bien à quel point ces familles ont une vie bien différente de la notre, à quel point les moments partagés sont des trésors à ne pas gaspiller. Lors de notre lecture, on est vraiment en immersion totale dans ce monde, qui contraste avec les moments de « libertés », ce dimanche tant attendu… un jour et encore quand le légionnaire est à la base.
Tout du long de ma lecture, j’ai pris plaisir à découvrir de façon si approfondie et intime le monde des légionnaires. J’ai trouvé très judicieux et très intéressant de voir de quelle façon Amheliie a su nous présenter cet univers en nous proposant cette double narration qui nous offre le point de vue du légionnaire mais aussi de celle qui l’accompagne et va être son point d’encrage. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant et le cheminement de leur histoire est bien posée, intense au départ car elle se voulait éphémère, leur relation évolue pour se fidéliser jusqu’à se concrétiser au delà de toutes les contrindications à ce qu’Ezra puisse y trouver le bonheur. Au fil des pages, nous sommes nous même en tant que lectrice tomber amoureuse de cette histoire, de ces deux personnages qui nous ont dévoilé qui ils étaient, c’est fort et intense jusqu’à ce moment où j’ai senti mon coeur exploser et où je me suis rendue compte à quel point je me suis attachée à eux, cela a été un déchirement et c’est à ce moment-là que je me suis dite que c’était un coup de coeur.
« Légion » le tome 1 « Legio Patria Nostra » d’Amheliie
Auto-Editions le 10/09/2017 : 444 pagesNOTE : 5/5
Série Légion (2 livres) :
Tome 1 : Legio Patria Nostra (10/09/2017)
Tome 2 : Omnia Vincit Amor (18/02/2018)