« L’échappée » de Julie Tremblay

l-echappee

Résumé :
« Les rêves se brisent. D’autres se créent. le tout, c’est de ne jamais renoncer. »
Son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne décide de partir au Canada. Elle y découvre Myers Lake, un petit coin de paradis perdu où elle décroche un travail saisonnier et rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant, Ethan est plus difficile à cerne. Ex-star de hockey, il a vu brutalement tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche. Encore faut-il qu’Ethan accepte de s’ouvrir…

☆ AVIS DE BELI ☆

Dans ma pile perso de lecture depuis un moment, L’échappée attendait que je le lise. J’avais envie d’une belle histoire et je n’ai entendu que du bien de ce livre, je l’ai donc ouvert avec cette assurance de passer un bon moment.

Le Canada m’a toujours attiré, ses grands espaces, ses saisons, je n’y suis jamais allée mais j’aime beaucoup lire des romans qui s’y passent pour encore mieux en rêver. Avec Julie Tremblay et l’histoire d’Anne, j’ai été conquise par les descriptions des paysages, des sensations de grandeurs et d’espaces, je me suis régalée avec ce voyage. L’échapée c’est à la fois un voyage loin de chez elle qu’effectue Anne, afin de s’échapper mais aussi cette sensation que les sentiments prennent une envolée toute particulière avec cette histoire qui s’avère être très touchante.

Anne est une jeune française qui effectue un voyage au Canada et ce durant un laps de temps imparti pour découvrir le pays. Elle doit subvenir à ses besoins et enchaine quelques jobs afin d’accumuler un pécule qui lui permet alors de voyager pendant quelques temps à travers le pays. Elle est dans une situation financière délicate quand elle répond à une annonce pour un emploi saisonnier dans un domaine touristique le Myers Lake en Ontario pour quatre mois. Elle y fait la connaissance de toute l’équipe et de la famille Myers : les parents s’occupent du domaine et ils ont deux fils, Nathan et Ethan. C’est entourée de personnes sympathiques et agréables qu’Anne va commencer ce nouveau job et ce dans un cadre de vie idyllique.

Si Nathan, le fils Myers qui va l’accueillir et s’occuper d’elle à son arrivée, est un jeune homme, très conviviale et sympathique, elle va tout de suite vite bien s’entendre avec lui. Anne va aussi faire la connaissance de son frère Ethan et ce malgré eux. Ethan va lui réserver un accueil très froid, distant, très peu comparable avec celui de son frère. C’est aussi qu’elle n’était pas censée le connaitre, il se terre dans le domaine sans que qui se soit soit amené à le rencontrer.

Même si elle n’est pas amenée à le voir de nouveau, sa rencontre avec Ethan l’aura toutefois marquée, elle est ici pour travailler mais elle a vu en lui un homme aux abois, tout comme sa famille autour de lui qui ne sait plus trop comment gérer la situation. Ethan s’est retrouvé en situation de handicap suite à un accident et tout alors a du être géré en fonction de cet état. Sa vie s’est écroulée et il ne le supporte pas. Lui n’a rien demandé mais en tant que membres de la famille, ses parents et son frère se doivent d’être présents et ce aux dépends de leurs propres ambitions. La situation est tendue et Anne va très vite s’en rendre compte. C’est alors que jusque là, chaque tentative pour le sortir de sa situation qu’il n’accepte pas a été vouée à l’échec. Seulement Anne est une jeune femme têtue et elle ressent ce besoin de l’aider. Elle se sent impliquée et elle le comprend plutôt assez bien, elle arrivera ainsi à le sortir peu à peu de son état, s’insinuant auprès de lui.

Ce qui fait la force de ce roman, ce sont aussi ses personnages, des personnalités fortes qui s’affirment et qui ne jettent pas l’éponge. Le combat qui va être mené par Anne pour qu’Ethan accepte enfin son état et arrête d’être mauvais avec tout le monde est remarquable, c’est une jeune femme admirative. Elle y met beaucoup d’elle, car elle va petit à petit tomber amoureuse de cet homme qui ne va pas l’épargner, mais au delà de ce qu’elle éprouve, elle souhaite tant le voir revivre. La position de la famille d’Ethan autour de lui est assez difficile, ils s’inquiètent mais ne savent plus comment réagir, on ressent du désespoir, de la colère, des ressentiments. Beaucoup d’émotions qu’ils tentent de maitriser mais qui les portent à ne pas être heureux eux aussi, ils subissent cet handicap.

Ethan est un personnage qui lance un SOS alors qu’ils rejettent tout le monde. Lui qui maitrisait si bien sa vie avant cela, est complètement paumé et la seule façon qu’il a de vivre, c’est le rejet. Sous des abords haineux, il est particulièrement dur avec Anne, car elle va essayer de percer sa carapace, l’auteure fait en sorte de nous montrer ce qu’il est vraiment. Nous compatissons et nous émouvons face au désarrois dans lequel il se trouve, et tout comme Anne, nous sommes immédiatement attiré par son personnage. La blessure est profonde et si toutes les tentatives ont échoué jusque là, il semblerait que la personnalité de Anne puisse l’aider à aller de l’avant.

Mais ce sont aussi deux personnages qui ont vécu des moments bouleversants dans leur vie et nous apprenons à les découvrir. Nous nous attachons à eux, nous les accompagnons tout en apprenant de plus en plus sur eux. Ce séjour qu’effectue Anne bouleversera ses perspectives plus qu’elle ne le pensait.

Les émotions à la lecture de cette romance et de l’histoire de cet homme sont particulièrement émouvantes. Le coup de coeur pour cette lecture se porte sur bien des raisons : le Canada y est merveilleusement présenté, les personnages sont touchants et attachants, j’ai véritablement craqué pour les personnalités. L’auteure a su nous toucher avec ses deux personnages principaux mais aussi avec les autres, les secondaires qui prennent une place importante dans l’histoire. J’ai vraiment eu l’impression de voyager et cette histoire m’a émue.

Une lecture forte en émotions, un coup de coeur pour l’histoire, les personnages mais aussi la plume de l’auteure. Agréable, sure et qui nous fait rêver à des lieux enchanteresses du Québec, elle a su me transporter avec cette relation, cet amour qui porte au delà des sentiments amoureux, bien des messages d’espoir. La couverture est magnifique, le récit aussi, c’est un petit bonheur à lire.

« L’échappée » de Julie Tremblay
Editions JC Lattès, Collection &moi le 05/10/2016 : 346 pages

NOTE : 5/5

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>