« Le vide de nos cœurs » de Jasmine Warga

le-vide-de-nos-coeurs

Résumé :
À 16 ans, Aysel n’a qu’une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l’évitent, et son père responsable de l’accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n’est pas sûre d’y arriver seule. C’est alors qu’elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c’est FrozenRobot, alias Roman, victime d’une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n’ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu’il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n’est pas du genre facile à persuader…

☯ AVIS DE PANDO ☯

J’ai un avis plutôt mitigé sur ce livre, pas que je ne l’ai pas aimé, mais le sujet est assez difficile surtout en temps que mère de famille, voir des adolescents souffrir au point de vouloir mourir m’a perturbé, ça reste une histoire touchante avec des personnages perturbés par la perte ou par l’acte malheureux d’une personne de sa famille, la culpabilité et l’émotion prédominante. La torture intérieure qu’ils s’infligent, le poids de la culpabilité ou la peur de devenir une mauvaise personne les ronge de l’intérieur « la limace » c’est comme ça qu’Aysel appelle la dépression cette sensation qu’elle ressent dans son ventre et qui la dévore quand elle s’autorise un instant de bonheur.
On découvre Aysel une jeune fille fragile que tout le monde repousse a cause de ce que son père a fait, elle s’est isolée de sa famille, a éloigné toutes les personnes qui ont voulu l’aider. Roman alias FrozenRobot ancienne star de basket de son lycée qui a tout abandonné depuis la mort de sa petite sœur, rencontré sur un site spécialisé dans l’aide au suicide, ils vont devenir Suicide Partners.
Le rapprochement va se faire naturellement entre eux en même temps le lien qui les unis face a la mort ne peut que leur permettre de se rapprocher, Aysel et Roman vont se soutenir et malgré eux remettre en question leur envie d’en finir avec la vie.
On espère jusqu’au bout les voir faire machine arrière et se rendre compte que la vie n’est pas aussi horrible.
Malgré quelques longueurs sur certain passage et le fait que l’histoire peut paraître dur par rapport au sujet abordé ça reste une lecture que j’ai apprécié.

« Le vide de nos cœurs »  de Jasmine Warga
Paru aux Editions Hugo Roman, Collection New Way le 15/05/2015 : 302 pages

Note : 3/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>