Intro :
Le royaume de Cintra n’est plus, la reine Calanthe est morte, et désormais le royaume est annexé au Royaume de Nilfgaard. Mais la princesse Ciri à réussi à s’enfuir et à rejoindre Geralt dont elle était destinée. Geralt décide donc de l’emmener dans le seul endroit sûr qui connaît, Kaer Morhen : l’antre des sorceleurs.
★ Merci aux Editions Bragelonne pour ce SP ★
◼ AVIS DE VINZ ◼
Pour ce troisième tome, Andrzej Sapkowski laisse de côté le principe de novélisation des opus précédents au profit d’une construction plus classique de romans. Ce qui est justifié par l’ouverture de l’arc narratif principale de la saga et du fait que Le Sang des Elfes permet ici d’introduire Ciri comme personnage principale. Et oui, autant vous le dire tout de suite, ce tome 3 place Geralt de Rive au second plan. On suit donc principalement la jeune Ciri, qui après les horreurs qu’elle a vécu, trouve réconfort auprès des Sorceleurs de Kaer Morhen où elle y suivra l’entraînement généralement réservé aux garçons. Mais Ciri n’est pas une enfant comme les autres, elle possède un don que, seuls, les Sorceleurs ne peuvent contrôler et il leur faudra l’aide de magiciennes. Quant à Geralt, tout en découvrant une paternité qu’il n’aurait soupçonné, il fera son possible pour éviter que l’on sache où se trouve cet enfant et sur laquelle beaucoup de personnes aimeraient mettre la main dessus.
De part sa structure plus classique, il faut avouer que le rythme de ce tome 3 est plus lent et posé que les précédents. L’auteur en profite pour prendre son temps et introduire intelligemment les évènements. Comme dit plus haut, il n’hésite pas non plus à faire passer son héros au second plan et laisser le champs libre aux autres protagonistes de sa Saga : Ciri, Triss Merigold et Yennefer de Vengerberg.
Toutefois ce roman garde un certain goût pour les ellipses temporelles et/ou les changements de lieux d’un chapitre à l’autre. Ce qui, à l’instar des tomes précédents, permet d’en apprendre d’avantage sur telle ou telle chose et ce même si le chapitre semble isolé du reste.
Pour autant, on est bien dans un livre du Sorceleur, on y retrouve les thématiques présentes dans les nouvelles comme celle du moindre mal, ou encore le racisme et la discrimination envers les minorités (ici tous les non-humains). Le style de l’auteur est toujours aussi sobre qu’efficace et le tout se lit avec plaisir. Cependant Le Sang des Elfes, même s’il offre suffisamment de grains à moudre pour nous donner envie de lire la suite, laisse un peu sur sa faim. La faute sans doute à un manque d’évènements vraiment marquants et/ou de faits d’armes spectaculaires de notre mutant préféré. Alors oui, ce tome donne de la présence à Ciri, du relief entre Nilfgaard et les royaumes du Nord, une raison et une occasion à Geralt d’être plus humain que jamais, une fille à Yennefer… mais il manque ce petit quelque choses qui font les grands romans. C’est un peu comme si ce tome 3 était à nouveau une introduction au roman suivant. Espérons alors que le roman suivant sera rattraper les maladresses de celui-ci, avec – pourquoi pas – un peu plus de Geralt dans le prochain tome afin d’équilibrer le tout.
Le Sorceleur Livre #3 Le sang des elfes
De Andrzej Sapkowski
Editions Bragelonne
Broché 382 pages
Sortie le 16/01/2019
Série Sorceleur :
#0,5 : La route dont on ne revient pas
#1 : Le dernier voeu (16/01/2019)
#2 : L’épée de la providence (16/01/2019)
#3 : Le sang des elfes (15/05/2019)
#4 : Le temps du mépris (03/07/2019)
#5 : La baptême du feu (14/08/2019)
#6 : La tour de l’hirondelle (16/10/2019)
#7 : La dame du lac (13/11/2019)
La saison des orages (13/03/2019)