Le Sorceleur Livre #2 L’épée de la providence de Andrzej Sapkowski

sorceleur-02

Intro :
Geralt De Riv continu d’arpenter les confins de son monde en quête de clients à contenter et de monstres à occire. Sans buts précis, il applique le code qu’on lui a inculquer et reste fidèle à sa déontologie dans se monde désabusé et corrompu. Mais la providence va venir mettre une petite fille sur son chemin et venir bouleverser sa destiné.

★ Merci aux Editions Bragelonne pour ce SP ★

◼ AVIS DE VINZ 

Tout comme le Dernier Vœu, ce second livre est également présenté sous la forme d’un recueil de nouvelles. Bien mieux maîtrisées et plus longues que les précédentes, Andrzej Sapkowski continue de s’amuser avec les contes et légendes tout en offrant plus de profondeur à son personnage. De la légende des dragons en passant par la petite sirène, Geralt fera même la rencontre d’un Hobbit dans une nouvelle qui n’a rien à rougir d’une comparaison avec le père des Hobbits : J.R.R Tolkien lui même. Mais ce tome 2 est finalement bien plus qu’un simple recueil de contes de fée… ce que le tome 1 effleurait, ce second tome lui donne plus de profondeur.

Profondeur dans le bestiaire et le monde déjà qui s’élargit sans jamais se perdre, mais surtout de la profondeur dans les personnages. D’abord Geralt qui gagne en psychologie de par ses relations, ses choix, ses convictions et ses pensées dont l’auteur aime en distiller sous la forme de paragraphes en italique et venant ainsi ajouter de la complexité et de la richesse à ce héros déjà fort charismatique.

Mais aussi dans les personnages secondaires comme Jaskier, déjà présent dans le tome 1 et, que l’on peut considérer ici comme le meilleur ami et compagnon de voyage de Geralt.
Yennefer également, dont sa relation amoureuse avec Geralt, évoquée aussi dans le tome 1, prend tout son sens dans cet opus avec un « Je t’aime oui mais… » presque Shakespearien.
Et enfin Ciri, jeune fille au caractère déjà bien trempé, princesse et prétendante au trône de Cintra et qui fait directement suite à la nouvelle Une question de Prix du tome 1.

Cette multitude de personnages et d’histoires permet ainsi à l’auteur de continuer à aborder des thèmes comme l’amour, l’abnégation, le racisme, l’exclusion ou bien l’intégration avec toujours cette façon de narrer les choses avec juste ce qu’il faut de détails pour se laisser emporter et cette petite note d’humour souvent libératrice quand le récit se fait trop pesant. Pour autant Andrzej Sapkowski pose ici les bases de ses futurs romans. Chaque nouvelle apporte leur contribution à la narration principale, au fait que Geralt doit affronter sa destiné, et accepter la providence qu’il a lui même provoqué.

Les deux derniers récits vont même plus loin en amorçant plus distinctement l’intrigue des futurs événements, d’abord avec la nouvelle éponyme L’Epée de la Providence qui narre la rencontre entre Geralt et Ciri, jeune fille qui lui est destinée après que Geralt est proclamé la loi de Surprise en récompense d’une aide apportée jadis à son père. Mais aussi géopolitique dans dernier récit : Quelques choses en plus avec l’arrivée d’une guerre de territoires entre le Sud et le Nord et de l’invasion du royaume de Cintra par celui de Nilfgaard.

Au final, ce tome 2 se révèle tout aussi prenant, voir plus, que le premier tome. L’univers est toujours aussi intéressant, et on reste captif du début à la fin. Alors bien évidemment Andrzej Sapkowski ne réinvente pas le genre, il en reprend même les codes et les personnages d’autres auteurs (dans Le feu éternel où il est question de Hobbit). Mais il le fait toujours aussi bien et offre ici d’excellents textes de fantasy qui ne peuvent que vous ravir si vous en êtes friand.

Le Sorceleur Livre #2 L’épée de la providence
De Andrzej Sapkowski
Editions Bragelonne
Broché 352 pages
Sortie le 16/01/2019


Série Sorceleur :
#0,5 : La route dont on ne revient pas
#1 : Le dernier voeu (16/01/2019)
#2 : L’épée de la providence (16/01/2019)
#3 : Le sang des elfes (15/05/2019)
#4 : Le temps du mépris (03/07/2019)
#5 : La baptême du feu (14/08/2019)
#6 : La tour de l’hirondelle (16/10/2019)
#7 : La dame du lac (13/11/2019)
La saison des orages (13/03/2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>