Résumé de l’éditeur :
20 janvier, 16h20.
Quelque part en région parisienne, deux étoiles filantes entrent en collision…
Aaron a toujours vécu dans cette petite ville de banlieue. Il y a ses petites habitudes, ses amis, ses secrets… Son monde bascule quand il y voit Milann pour la première fois, triste et seule sous la pluie, et qu’il décide d’aller lui parler.
Milann a le coeur en miettes, elle est trempée de la tête aux pieds et pétrifiée par le froid. Pourtant, elle ne parvient pas à quitter Aaron du regard, assis à l’arrêt de bus de l’autre côté de la rue depuis une éternité.
Ils ne se connaissent pas mais sont inéluctablement attirés l’un par l’autre, comme deux aimants. Leur rencontre était écrite.
Le temps d’une soirée, Milann et Aaron sont emportés par un tourbillon d’émotions.
Mais qu’adviendra-t-il de leur histoire naissante quand sonnera le dernier coup de minuit ?
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
C’est un roman qui m’a profondément touchée, je l’ai trouvé magnifique. L’histoire m’a complètement embarquée et j’ai été conquise par les personnages et les heures qu’ils vont partager. Et s’il m’a d’autant plus touchée, c’est que je l’ai lu à un moment où il s’est passé quelque chose dans mon entourage qui a fait écho à un des personnages du livre et j’ai vécu ces moments avec d’autant plus d’intensité que je me suis sentie happée par mes propres émotions d’une réalité en parallèle aux mots cités dans le roman. Du coup, j’ai un peu tardé à écrire ma chronique, j’avais besoin de prendre un peu de recul.
L’histoire débute alors qu’il est 16h passées, Aaron est en train d’attendre son meilleur ami, pour en rejoindre d’autres pour faire un peu de sport, histoire de décompresser après les examens. On sent bien là ce moment, où après une longue période de révisions et de partiels, la pression a besoin d’être relâchée. Il est à l’abris de bus, protégé de la pluie mais son ami tarde, plusieurs bus passent sans qu’il n’y monte. Il attend encore et remarque une jeune fille recroquevillée sur elle-même dans le parc d’en face, en train de pleurer. C’est qu’alors qu’il finit par se décider à partir qu’il hésite un instant vis à vis de celle qu’il ne connait pas mais qui semble bien seule et triste. Il prend alors la décision de l’approcher.
Milann, c’est le prénom de l’héroïne de ce roman. Si elle se retrouve ici ce soir-là, alors que le temps n’est pas propice à être dehors, c’est parce qu’elle a tenté le tout pour le tout en venant en France, en région parisienne pour voir son père. Un père avec qui elle n’a quasiment plus de contact, qui les a quitté pour refaire sa vie avec une autre, mais qui elle l’espérait, serait ravi de la voir. Mais rien ne s’est passé comme elle l’aurait voulu, et c’est le coeur en miettes qu’elle se retrouve ainsi sous la pluie, dans l’attente de ce moment où elle pourra repartir chez elle, auprès de ceux qui eux l’aiment. Elle est, alors qu’un jeune homme l’approche, complètement anéantie par ce qu’elle vient de vivre, dans sa tête, tout est en ébullition, elle se fustige d’avoir oser espérer que cela se passe bien, elle est colère contre elle-même, contre ce peur qui ne veut pas d’elle, et contre cette vie qui est la sienne. Elle se sent complètement perdue et si seule.
Aaron va donc essayer de la consoler, de la sortir de cet état de torpeur dans lequel elle est, il va tenter de détourner son attention de ce qui la chagrine. Il lui tendra une main secourable, et lui offrira une oreille bienveillante ainsi qu’une épaule affectueuse. C’est ainsi que tous deux vont passer quelques temps ensemble, autour d’un repas, d’une discussion ainsi qu’une fête, mais au delà de cela, c’est une véritable complicité qui naitra et ce dès le début. Aaron, c’est ce personnage masculin dont il m’a été impossible de ne pas tomber sous le charme. Il est une force tranquille, celui sur lequel on peut se reposer, celui qui sait comment vous détourner de votre peine. Et pourtant en lui, tant de tourments, plein de questions sur le passé, sur le pourquoi de ce qu’il aurait pu faire et cela le rend encore plus beau qu’il ne l’est. Il est de ces personnages serviables, qui attirent la sympathie de suite, rien d’étonnant à ce que Milann l’ait de suite suivi quand cela faisait que quelques minutes qu’ils se connaissaient.
Ce sont ces quelques heures, volées au temps qui défile inexorablement que nous allons pouvoir les découvrir. Un marqueur temps important qui nous est rappelé, pour que l’on prenne bien conscience que d’ici quelques heures, elle partira. Quand j’ai lu ce roman, j’ai vraiment vu les personnages se mouvoir dans ma tête, dis ainsi, cela parait bizarre, mais j’ai eu beaucoup plus conscience de leur physique, et de leurs gestuelles, de leurs regards et de leur proximité, que dans beaucoup d’autres lectures. Pour dire, à quel point sur un temps court, des personnages peuvent véhiculer bien des sentiments et d’intenses émotions et cela est bien transmis au lecteur qui découvre ce roman. C’est un peu comme si tout prenait vie, comme un dessin animé qui se met en mouvement. On vit chaque moment comme étant précieux, on le touche du doigt et on a peur qu’il ne s’envole. Tout du long de ma lecture, je me disais que cela allait bientôt finir, et je n’en finissais plus d’être en admiration face à ce duo que tous deux forment alors.
Dans ce roman, nous allons donc suivre ces deux personnages qui vivent ici une connexion exceptionnelle et très belle. Ils vont se trouver, se découvrir et partager des moments essentiels sur eux. Ils savent alors qu’ils n’ont pas de temps à perdre, alors ils veulent juste profiter de ces moments précieux. On vit alors ces instants dans des lieux restreints, entourés de quelques personnages qui permettront à l’histoire d’avancer, car ils sont ici aussi parce qu’ils connaissent bien Aaron et ont des informations essentielles sur lui puisqu’ils sont ses meilleurs amis. On découvre alors le vécu de ces jeunes personnages, qui ont partagé tant de moments ensemble depuis de nombreuses années, et ils vont ainsi été confrontés aux mêmes moments douloureux qui font d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Milann nous contera aussi son histoire, celle de sa famille qui a pris un tournant important quand son père les a quitté. Ils nous livreront l’essentiel d’eux, tout en taisant certaines choses jusque tard la nuit.
L’idée de ce roman est sacrément originale : conter deux inconnus qui vont le temps de quelques heures passer du temps ensemble, et construire en eux quelque chose de profondément marquant. Quelques heures ! c’est fort de faire passer tant de choses en si peu de temps, j’ai trouvé cela tellement bien amené, c’est beau et absolument bien gérer. Suis-je tombée amoureuse de cette romance ? Je dis oui, ce que je l’ai trouvée belle. Quelle intensité dans les émotions partagées, l’histoire est magnifique, saisissante de sentiments tellement palpables et beaux. Je suis littéralement tombée sous le charme de cette romance. Lylyblabla aborde avec justesse bien des émotions mais aussi bien des faits auxquels chacun d’eux seront confrontés. Elle nous livre en temps voulu, les informations que nous devinons tout du long de notre lecture, mais elles restent toutefois tout autant saisissantes quand elles nous sont dévoilées. L’émotion des personnages allant de coeur avec ce qu’ils ont vécu.
Quelle jolie promesse que cette relation. Malgré tous les obstacles, il ne pouvait pas en être autrement. C’est beau, magique et cela se fait de façon si naturelle, sans tabous, et on se régale de les lire. Cette romance est un très beau coup de coeur, je suis complètement tombée sous le charme de la plume de Lylyblabla, sur ce qu’elle nous conte dans son histoire. C’est original, c’est beau, c’est émouvant et elle sait alors aborder des thèmes percutants qui vous saisissent mais tout en créant une ouverture vers le bonheur qu’ils pourraient tous deux partager.
Un petit détail que l’on retrouve dans le livre nous a été dévoilé par Lylyblabla. Je vous laisse découvrir à chaque chapitre, des petits coeurs placés sur une ligne, une sorte de curseur qui sont représentatifs de l’amour qui nait et évolue dans le roman. Je ne crois pas que l’on puisse tomber encore plus amoureuse d’une romance !
Le soleil de minuit #1
De Lylyblabla
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 312 pages
Sortie le 15/02/2023
Duologie Le soleil de minuit :
Tome 1 (15/02/2023)
Tome 2 (15/03/2023)