« Le Royaume de Feanolis » #1 : « La Cité d’Apsonia » de Lyly Ford

le-royaume-de-feanolis-01

Résumé :
15 ans, l’âge des premiers choix sur notre vie d’adulte et aussi nos premiers émois. Mais pas pour Ilyana. Ce monde est-il vraiment le sien ? Voilà ce qu’elle se demande à cause de sa différence. Qui a déjà vu une jeune fille avoir les yeux qui changent de couleurs selon ses humeurs ? Personne. Voilà pourquoi Ilyana n’a pas la vie d’une adolescente « normale ».Elle le sent, cette lumière qui l’appelle chaque jour dans ses rêves en est la clé. Mais qu’adviendra-t-il quand elle l’aura atteinte ? Laissez-vous entraîner dans l’aventure de cette jeune fille si particulière !

le royaume de Feanolis 01

★ Merci aux Editions Boz’Dodor pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Voilà un premier tome dans lequel on n’a pas le temps de s’ennuyer. Propulsée dans le royaume de Feanolis, Ilyana se voit confronter à une réalité sur ce qu’elle est et va découvrir un monde qui lui est totalement inconnu. C’est vraiment un premier tome étonnant tant par la richesse des événements, des découvertes d’un monde rempli de personnages fantastiques et de situations diverses.

Ilyana vit auprès de sa grand-mère, ses parents étant décédés il y a un moment. Elle n’a qu’une seule amie Anna, qui lui est fidèle depuis de longues années, les autres la fuient. Elle se cache dans la capuche de son gilet et camoufle son regard si particulier et unique derrière ses lunettes.
Toutes ses nuits sont peuplées de rêves étranges qui semblent receler une vérité qu’elle souhaite absolument découvrir.

Elle va finir par se retrouver propulsée dans un monde différent du sien : au royaume de Feanolis. Elle y fera la connaissance de plusieurs personnages : le premier Faollen, un jeune homme qui s’avère être son protecteur. Faollen est un personnage agréable, touchant et fidèle, il fera tout pour elle. En sa compagnie, elle va partir à la recherche des mages afin de pouvoir rentrer dans son monde. En chemin, elle fera la connaissance de Lilith, une fée, un petit peu folle, drôle et pleine d’énergie.

Elle va vite prendre conscience que sa présence dans ce monde n’est pas un hasard et qu’elle a une destinée à laquelle il lui sera difficile d’échapper : elle est la Gardienne du royaume de Feanolis. Un monde géré par les mages noirs qui ont pris le pouvoir, où la magie prédomine, oscillant entre le bien et le mal.

Dans ce monde, elle est promise à Rhodan, son « Mridul » (fiancé), c’est un personnage à la fois arrogant, sur de lui, très souvent antipathique mais tellement attirant. Malgré le fait qu’ils se cherchent tout le temps, ils sont attirés l’un par l’autre. Est-ce leur destinée qui les rapproche ?
Il est mystérieux : il semblerait qu’il cache des choses, qu’ils ne disent pas tout à Ilyana. Cette part de mystère le rend encore plus charismatique.

Les personnages sont intéressants, bien poussés dans les descriptions, c’est un monde passionnant. Entre Rhodan et Faollen, Ilyana est bien entourée, avec Lilith ils sont tous les quatre constamment en quête d’une vérité, d’un objet afin qu’Ilyana puisse accomplir sa destinée de Gardienne comme il le faut. Les secrets sont dévoilés au fur et à mesure, apportant des explications sur l’agissement des personnages.

Un premier tome où Lyly Ford nous propose un monde imaginaire qu’elle a travaillé dans les moindres détails, foisonnant de précisions et où la destinée d’une jeune fille va être ponctuée de quêtes. On est nous même propulsé dans ce royaume, si fascinant, le récit est captivant. Une couverture qui illustre bien un récit de ce monde fantastique. J’ai vraiment eu l’impression de m’évader en le lisant. Une fin qui nous promet de bon rebondissements pour la suite.

« Le Royaume de Feanolis » le tome 1 : « La Cité d’Apsonia » de Lyly Ford
Paru aux Editions Boz’Dodor, Collection Fantasy le 27/07/2015 : 393 pages

Note : 4/5

(Chronique du 23/11/2015)


le-royaume-de-feanolis-01

★ Merci à Lyly Ford pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Je n’avais lu que de la romance contemporaine de Lyly Ford, c’est donc, ici, une découverte pour moi de la lire dans un autre genre littéraire. Et bien que parfois un peu perdue dans tout ce qui nous est apporté dans ce récit, cette quête en compagnie de personnages touchants et agréables, pleine de rebondissements et d’instants intenses et inattendus m’a beaucoup plu.

Dans ce premier tome il va se passer beaucoup de choses, nous allons apprendre et découvrir en même temps qu’Ilyana, l’héroïne, sa vraie nature et ce qu’est sa vraie condition. Sa venue dans cette contrée inconnue mais si familière et tout ce qu’elle engendre vont constituer un chamboulement radical dans son existence.

Sur Terre, sa vie n’avait rien d’agréable du à la particularité qu’ont ses yeux à changer de couleurs à chaque émotions. Cela l’a obligé à ériger une barrière pour ne pas être atteinte par la médisance et méchanceté de certains, elle a néanmoins réussi à s’y construire une vie simple. Elle est entourée de deux personnes qui l’aiment et qui se plient en quatre pour la rendre heureuse, c’est auprès de  sa meilleure amie et de sa grand-mère qu’elle trouve le réconfort. Bientôt pourtant, elle va devoir les abandonner pour accomplir son devoir, devoir dont elle ignore tout jusqu’à son arrivée sur Feanolis.

C’est sans savoir comment, qu’un jour elle est a atterri dans une contrée qui lui est inconnue, comme aspirée par une lumière qui l’a appelé et qui lui a permis ce voyage. Loin d’être considérée comme une paria, sur les terres de Feanolis, elle est au contraire admirée. Elle doit cependant ne pas se montrer car certaines personnes et surtout ceux qui ont pris les rênes du « pays » ne voient pas son retour comme bienvenue. Certains la considèrent comme leur sauveuse et feront en sorte de l’aider dans la quête qu’elle devra accomplir, car Ilyana est ici la « Gardienne », celle qui pourra les sauver du malheur et de la soumission forcée par un puissant Mage Noir.

C’est entourée de ses nouveaux amis qu’elle partira en quête pour sauver son peuple, une quête difficile, elle rencontrera beaucoup de difficultés à mener à bien sa mission. Elle devra parfois faire face à de grands bouleversements, elle sera aussi confrontée à la douleur et à la crainte de ne pas y arriver.  Le désespoir de voir ceux qui la vénèrent souffrir, lui donnera cette force et le courage de tout mettre en œuvre pour les libérer. Elle va prendre beaucoup en maturité et apprendre énormément sur elle-même, pas forcément avec douceur, ces révélations la marqueront et la pousseront parfois à faire des choses qu’elle n’aurait pas pu ou imaginer faire. Mais tout ce qu’elle fera et endurera, elle les fera pour les bonnes raisons, raisons qui lui permettront un jour d’être exactement celle que les gens attendent d’elle.

Un premier tome qui pose les bases de l’histoire et bien plus encore, l’auteure nous plonge ici dans un univers bien ficelé et travaillé, nous apportant tous les éléments nécessaires pour bien comprendre ce qui s’y passe. De plus la part de mystère et de révélations apportée nous donne envie d’en connaitre davantage, c’est avec beaucoup de précisions qu’elle nous décrit certaines scènes, ce qui rend parfois le récit dérangeant mais parfaitement en accord avec ce qui se déroule.

Le Royaume de Feanolis m’a beaucoup surprise mais m’a aussi parfois un peu perdu, c’est une lecture où il faut être attentif car le moindre détail compte : les lieux, le vocabulaire venu d’ailleurs bien que traduit grâce à un lexique dans le livre m’a parfois troublé. C’est un des soucis que j’ai parfois quand je lis ce genre de lectures, car il faut vraiment s’approprier l’histoire et le contexte pour être totalement dedans et bien tout comprendre. Cela reste tout de même une lecture très appréciable, l’imagination est à son comble, nous donnant l’impression de voir avec les yeux d’Ilyana, le mélange de sensations vécues tout du long nous fait ressentir des émotions très fortes, mélangeant le fantastique avec  un peu de romance pour adoucir un peu le tout, bien que cette romance reste compliquée et parfois même déstabilisante.

Un premier tome qui donne envie de connaitre la suite et qui pousse à la découverte de plus et surtout essayer de comprendre le pourquoi du comment de ce qui est en train de se passer.

« Le Royaume de Feanolis » le tome 1 « La Cité d’Apsonia » de Lyly Ford
Auto-éditions le 05/03/2018 : 425 pages

Note : 3,5/5

(Chronique du 12/03/2018)


Série « Le Royaume de Feanolis »
Tome 1 : La cité d’Apsonia
Tome 2 : (fin 2018)

Une réflexion sur “« Le Royaume de Feanolis » #1 : « La Cité d’Apsonia » de Lyly Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>