Résumé :
Une histoire d’amour tendre entre deux héros prisonniers d’une société qui réprime les sentiments.
Murphy, jeune habitante de Magélan, une cité souterraine qui rassemble tout ce qu’il reste de l’humanité en 3015, rêve inlassablement d’un mystérieux jeune homme. Pourtant, en tant que reproductrice, sa destinée est toute tracée : elle doit enfanter au plus vite.
Ethan, passionné de bio-électronique, est le meilleur technicien de Magélan. Cependant, il porte un secret qu’il tente de dissimuler tant bien que mal. Lorsqu’une énigmatique jeune fille entre dans sa vie sans crier gare, la vérité menace d’éclater…
Dans un monde où tous les songes sont enregistrés et visionnés par les autorités, rêver peut être dangereux. En se rencontrant, Murphy et Ethan s’engagent dans une aventure qui les mènera dans une nouvelle dimension : le Monde des Rêves…
★ Merci aux Editions La condamine pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Une lecture qui au départ m’aura vraiment plu, le thème abordé et les personnages promettaient de passer un bon moment.
Murphy a été choisi par Matt pour être une reproductrice, leur vie de « couple », si on peut appeler cela ainsi car à Magélan les sentiments n’ont pas leur place, se passe dans le respect de l’autre et on sent qu’il y a un attachement entre eux. Bien que Murphy se sente bien et en sécurité près de Matt, la nuit elle rêve d’un autre homme, des rêves étranges qui peuvent la mettre en danger, car chacun d’eux sont répertoriés et disséqués. Elle n’est pas la seule dans cette situation, Ethan, lui aussi de son côté fait des rêves étranges, il est surveillé de près car il pourrait être un potentiel danger pour cette société. Mais grâce à sa passion pour le Bio-Electronique, il arrive à dissimuler ses rêves. Ce n’est pas sans risque, il ne doit pas se faire prendre, il pourrait être arrêter et nul ne sait de ce qu’il advient de ceux qui sont exportés dans d’autres cités.
Murphy, déterminé à savoir ce qui se cache derrière ses rêves va faire en sorte de retrouver cet homme mystérieux qui la hante. Sa rencontre avec Ethan laissera un gout amer à la jeune femme, il va se montrer distant et à la limite de l’insultant. Pourtant il reprendra contact et c’est ainsi que leur vie à tous deux va être mis en danger, ensemble ils vont se retrouver emporter dans une spirale de rêves et de révélations qui va les pousser à vouloir en savoir plus ce sur ce qui se passe vraiment à Magélan.
Une lecture assez intense, avec des personnages plutôt agréables, il va se passer beaucoup de choses dans ce premier tome, on passe d’un monde à l’autre grâce aux rêves de Murphy et Ethan. C’est quand ils seront à l’intérieur d’eux que leur vie sera le plus en danger. Le monde des rêves n’est en rien une partie de plaisir, de courses poursuites en attaques difficiles à esquiver, nos deux protagonistes n’auront pas beaucoup de répit.
De la science-fiction dystopique avec une idée de départ assez originale, l’action est présente, ainsi que les rebondissements. La romance est abordée subtilement, tout en douceur, je dois dire que j’ai eu un peu de mal avec le personnage d’Ethan. Le lien qui l’unit à Murphy est très fort mais ayant une préférence pour Matt qui dès le début m’a conquise, j’ai eu du mal à pouvoir m’attacher à lui. On sent que pour Matt , Murphy malgré l’interdiction de s’aimer, compte et n’est pas qu’une simple reproductrice.
C’est sous l’œil de plusieurs personnages que nous avançons dans cette histoire, j’avoue avoir parfois était un peu perdue, mais le point de vue de tout ce petit monde permet de bien cerner tout ce qui se passe. Des définitions sont données pour chacun des métiers, appareils ou autres, ce qui est assez plaisant pour nous permettre de bien comprendre tout ce qui est dit. Seul bémol qui doit être du à la mise en page du fichier numérique, elles arrivent parfois en plein milieu du texte ce qui m’a souvent perturbé. J’ai trouvé certaines scènes un peu longues, bien que nécessaires à l’histoire. Dans l’ensemble, je n’ai pas réussi à me sentir totalement dans l’histoire.
« Le monde des rêves » de Jeliza-rose Buzor
Editions La Condamine le 30/03/2017 : 332 pagesNote : 3/5