Résumé :
Le plus grand match de sa vie ne se joue pas sur le terrain…
« Le prodige du rugby », « le tueur de Biarritz », voilà comment on surnomme Fabian. Lui, tout ce qui l’intéresse, c’est d’être sur le terrain, de jouer avec son équipe et d’arroser les victoires avec les gars, attablés Chez Germaine. Sans oublier les filles : son physique de beau gosse ajouté à sa célébrité font de lui un amant très convoité.Des relations éphémères qui lui permettent de se sentir vivant et d’oublier Isabelle. Isabelle… Celle qu’il a aimée comme un fou, celle qui l’a quitté du jour au lendemain. Alors, avec l’essor de sa carrière sportive, Fabian espère bien tourner la page de ses souvenirs. Oui, il le sent, il est temps de se libérer des démons du passé et de profiter des anges que lui offre le présent !
☆ AVIS DE BELI ☆
Je découvre avec « Le match de sa vie » l’écriture de Gilles Milo-Vacéri que je lis pour la première fois. Sa nouvelle sur le monde des rugbymen m’a juste complètement conquise. Il a su me transporter dans le monde et la vie de Fabian.
Le récit se fait sur une narration de Fabian, rugbyman de 27 ans qui est à un tournant de sa carrière. Fabian semble être tiraillé par le départ de son ancienne compagne Isabelle, qui l’a quitté il y a de ça quelques années. Depuis il ne fait qu’enchainer les coups d’un soir, tente de s’éclater pour noyer son chagrin et ne pas y faire face. Seulement voilà, il va être amené à commettre certains actes qui auront des retombées fâcheuses sur son avenir professionnel.
Toutes ses erreurs vont le mettre dans une situation délicate et l’isoler de son équipe, qui ne comprendra pas forcément ses décisions ou du moins la façon dont elles ont été prises.
Tout au long de la lecture, on découvre la personnalité de Fabian et son histoire avec Isabelle, qui est partie car elle ne souhaitait pas vivre avec un rugbyman qui allait être confronté à un monde particulièrement rude avec les médias, le succès et tout ce qui s’en suit.
J’ai beaucoup apprécié Fabian, personnage qui semble subir les événements de sa vie, plutôt que de les vivre pleinement. Sa vie semble être en suspens, il n’est absolument maitre de rien.
On découvre un homme sensible, qui souffre de cette absence, je l’ai trouvé assez touchant. Il reste assez ouvert d’esprit et n’a pas la grosse tête, respectueux des autres, ça a été agréable de le suivre. Il a su m’émouvoir, sans qu’il n’en soit rabaisser, non au contraire, ce qu’il éprouve le rend tellement accessible justement.
Fabian vit vraiment très mal cette séparation, il se rend compte à quel point Isabelle était importante pour lui, maintenant il est paumé et il ne fait rien de bien pour changer la situation, au contraire il ne cesse de s’enfoncer. La présence de quelques personnes autour de lui vont lui être d’une aide précieuse, il est appréciable de voir alors à quel point ils s’avèrent être de véritables amis. Comme son amie, une femme d’une quarantaine d’années qu’il a connu très jeune, tantôt amante, tantôt confidente, elle sera toujours présente dès qu’il en a besoin.
Vivre pleinement les sentiments que peut éprouver Fabian, nous le rend très attachant.
Les émotions, quel qu’elles soient y sont magnifiquement bien décrites, on vit ce qu’il ressent en même temps que lui. J’ai aimé la plume de l’auteur et à travers elle son personnage, touchant que l’on a envie de voir sortir de cette spirale dans laquelle il semble s’enliser.
« Le match de sa vie » de Gilles Milo-Vacéri
Paru chez Harlequin HQN le 18/09/2015 : 77 pagesNOTE : 5/5
Série : 100% sexyrugby
« A un stade du plaisir » de Valérie K. Baran
« Attraction immédiate » de Barbara Katts
« Délicieuse dépendance » d’Eve Borelli
« Le match de sa vie » de Gilles Milo-Vacéri
« Mêlée à deux » d’Angéla Morelli
« Pour ton bien » d’Emily Blaine
« Prends-moi à l’essai » de Louisa Méonis
« Rencontre à la 3e mi-temps » de Cléo Buchheim
« Un vrai dieu du stade » de David Lange