Résumé :
« Dorsetshire, 25 octobre 1836
Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d’un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m’a abandonnée. Que le Ciel m’en soit témoin, ce n’est point le cas.
C’est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d’une terrible tempête était sur le point de s’abattre sur notre vaisseau… »
☯ AVIS DE PANDO ☯
Ce livre est un véritable coup de cœur, je suis littéralement tomber amoureuse de « Le manuscrit proscrit de Nur Jahan ». J’ai mis plusieurs jours pour écrire cet avis tellement je n’arrivais pas à retranscrire les émotions que ce roman m’a fait éprouver.
Cecilia Correia a réussi à me faire vibrer, que vous dire sur cette histoire à par foncez !
L’Inde est un pays que je rêve de visiter c’est donc une des raisons pour laquelle j’ai choisi de le lire, j’ai donc voyagé avec Judith, ce personnage a un sacré tempérament, elle ne se laisse pas dicter sur ce qu’elle doit faire et fonce pour prouver qu’elle est capable d’accomplir des choses autant que les hommes, elle va prendre beaucoup de risques, ce qui peu la rendre par moment légèrement agaçante mais ca ne m’a pas empêché de l’apprécier.
Le Maharaja m’a aussi beaucoup plus, lui aussi a du caractère, les fonctions qu’il occupe ne le rendent pas moins généreux et juste pour autant, il est adulé par son peuple, tous le vénèrent. Cet homme charismatique ne va pas rester de glace face à la beauté et la repartie de la jeune femme qui de son coté lutte elle aussi contre les sentiments qui naissent en elle pour Devak ( le Maharaja). Un lien particulier les unis et va les rapprocher malgré tout, l’attirance charnelle entre eux est très palpable et c’est donc un soulagement de les voir se laisser aller.
Je n’ai rien trouver de vulgaire ni de choquant dans leurs rapports, les passages où ils s’unissent sont très bien écris, leurs actes restent sensuels, les échanges sont intenses, tout est beau dans leur façon de se donner l’un à l’autre.
Une romance historique avec une part d’intrigue, je me suis posée beaucoup de question tout au long de ma lecture et j’y ai trouvé toutes mes réponses, et même si parfois je ne m’y attendais pas, pour certaines ce qui est plutôt agréable, je ne suis pas rester sur ma faim même si j’aurai aimé continuer à suivre Judith et les autres.
Je suis partie dans un pays sublime, où les légendes rencontrent le fantastique avec des personnages super attachants, d’autres beaucoup moins (désolée Harper). J’en rêvais la nuit, une addiction puissante et bouleversante, le cœur qui bat à cent à l’heure, les yeux encore humides, j’ai hâte de pouvoir le relire pour une fois encore partir sur les chemins de nos deux héros.
Mon avis ne rend pas justice à ce livre, tout ce que j’écris ne représente pas la moitié de ce que j’ai ressenti, je remercie Cecilia Correia pour ces moments de pur merveille qu’elle m’a apporté grâce a cette lecture.
« Le manuscrit proscrit de Nur Jahan » de Cécilia Correia
Paru aux Editions J’ai lu, Collection Grand Format le 18/03/2015 : 480 pagesNote : 5/5