« Le livre perdu des sortilèges » #1 de Deborah Harkness

le-livre-perdu-des-sortileges-01

Résumé :
Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est à l’occasion de l’adaptation en série de cette trilogie, que je me suis intéressée à ce roman. Je n’ai pas vu la série télé et si elle m’intéresse bien, je voulais d’abord découvrir le livre, c’est toujours plus agréable dans ce sens : lire le livre et voir l’adaptation après. Le thème de cette série qui tourne autour de la sorcellerie, des vampires et de bien d’autres encore, m’interpelle toujours autant, mais j’ai été bien des fois refroidie par ce que ce genre proposait et donc après en avoir lu énormément, j’avais cessé d’en lire.

Aux tous début de ma lecture, j’ai trouvé que l’auteure a pris son temps pour poser son univers, c’est un fait assez courant dans ce type de lecture car c’est un univers imaginaire et il faut que tout soit bien décrit pour que l’on ait vraiment l’impression d’y être. Ce premier tome en poche est un livre assez conséquent puisque il a plus de huit-cent pages ! Il m’aura fallu plus de cent pages pour être vraiment dedans, mais j’ai persisté car je sentais bien que j’allais m’y plaire. Et une fois bien encrée dans l’univers proposé, je n’ai pas pu en décoller et j’ai englouti le reste ! Certains moments peuvent paraitre avoir aussi quelques longueurs, mais ce n’est pas non plus récurrents au récit. Ces moments font références aux documents qu’ils consultent ou à des explications de telle ou telle chose.

Ce que j’ai grandement apprécié, c’est la façon dont on arrive parfaitement à bien intégrer la présence de ces créatures au coeur même de notre société. Nous sommes dans un lieu et une vie actuelle, parmi des humains et les vampires, sorcières et démons gravitent parmi nous. Ils se doivent d’être discrets pour ne pas attirer l’attention mais ils sont bien là et ont des postes importants parfois au sein même de la société. Et les humains savent qu’ils existent, même s’il n’est pas forcément évident de dire que telle ou telle personne est un vampire, une sorcière, un démon pour un humain. Leur intégration au sein de la société est faite et j’apprécie de pouvoir suivre ces créatures dans la société courante et non pas cachées des autres.

Diane Bishop est donc notre héroïne de cette série, elle est issue d’une grande lignée de sorcières et elle en est la dernière représentante née. Diane a parfaitement conscience de ce qu’elle est, mais elle se refuse à assumer sa position de sorcière. La magie fait partie de sa vie depuis la naissance et elle a déjà vu trop de choses qui l’ont choqué pour qu’elle puisse vouloir qu’elle fasse partie de sa vie. Elle s’en est donc détournée et tente de vivre comme une humaine normale, tout simplement. C’est une jeune femme talentueuse, intelligente et studieuse, elle officie dans les sphères universitaires autour de l’alchimie, et elle mène de recherches approfondies, ce qui l’oblige à cotoyer la bibliothèque plus que de raisons. C’est en consultant un manuscrit ancien, qu’elle va déclencher une situation qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Suite à cet événement, elle va voir se multiplier autour d’elle la présence des sorcières, vampires et démons, et alors qu’elle veut juste continuer ses recherches, elle se voit embarquer dans toute une histoire liée à ce manuscrit que tous convoitent et qui était perdu depuis bien des années. Diane va devoir faire avec sa condition de sorcière et si sa position en tant que membre de la famille Bishop, lui procure une certaine assurance de sécurité, l’appât de ce livre va changer beaucoup de choses autour d’elle, elle se retrouve alors en danger et seule face à celui-ci. Elle fait alors la connaissance de plusieurs personnages, tous un peu inquiétants, certains la menaçant, d’autres tentant de lui expliquer tout ce dont il en retourne. Elle ne sait plus à qui se vouer, quand d’un côté on lui dit ne pas cotoyer telle ou telle personne et c’est justement eux qui vont s’avérer être les plus prévenants. C’est un vampire qui va s’imposer à ses côtés : Matthew Clairmont. Vampires et sorcières ne sont pas fait pour s’entendre, chacun se doit de rester de son côté, alors quand Matthew s’approche d’elle, c’est avec méfiance et aussi un peu de peur qu’elle accueille cette approche.

Diane va devoir oublier ses rêves d’humaine et faire face à ses responsabilités. Sa vie explose et elle va devoir obéir aux autres pour survivre. Elle va passer bien des moments où elle va subir la malveillance et la convoitise des autres, qui n’hésiteront pas à lui faire du mal pour la faire parler. A côté de cela, elle va découvrir qui elle est, qui étaient ses parents et son histoire de sorcière. Elle entre dans une sorte d’apprentissage, pour qu’elle puisse découvrir quel est l’étendu de ses pouvoirs. Au delà de toutes ces découvertes, des actions menées par les bons comme des mauvais, nous apportant son lot de rebondissements et d’actions, n’oublions pas que nous suivons des êtres qui vont se sentir en danger et qui éprouvent de belles émotions. L’amour va venir se mêler à toute cette histoire, compliquant d’autant plus la donne, car l’amour entre un vampire et une sorcière est interdit.

Si nos personnages principaux sont donc Diane, la sorcière et Matthew, le vampire, beaucoup d’autres gravitent autour d’eux. De démons, à vampires en passant par sorcières, nous allons découvrir d’autres personnages qui leur seront proches. C’est d’autant plus d’histoires à découvrir et de destins fascinants à suivre, ce qui apporte encore plus de poids à l’histoire qui va naitre entre Diane et Matthew. Ce monde foisonnant de personnages, que l’on définit parfaitement bien est très intéressant. Chacun d’eux est méfiant au départ, forcément on mélange ici des créatures qui ne sont pas faites pour se cotoyer et surtout cohabiter, mais pour le bien de Diane mais aussi celui de tous, ils se doivent de s’entendre. Ils apprennent ainsi à se connaitre pour mener à bien leur mission ensemble, tous réunis. On le sait, Diane est devenu le personnage phare de l’histoire, pour bien des raisons que nous découvrons au fil des pages. Elle est donc convoitée, nous allons aussi découvrir ceux et celles qui vont lui vouloir du mal, en les inscrivant dans l’Histoire et dans les vies des autres personnages.

Un premier tome exaltant qui met en lumière déjà bien des actes présents tout comme passés. J’ai beaucoup aimé pouvoir découvrir ce qui a pu se passer dans le passé de ces personnages, tout comme dans celui de leurs proches. Découvrir la vie de Matthew est forcément bien intéressante, puisqu’il a déjà vu plusieurs siècles s’écouler et ainsi voir la société changer au fil du temps. Plusieurs épisodes de son passé nous sont contés, selon que la situation l’exige et il y a encore tant à découvrir de sa vie. Nous apprenons aussi quel fut le passé des sorcières, et particulièrement l’évolution de la famille Bishop, avec notamment le destin funeste des parents de Diana. Cette plongée dans toutes ces vies, dans ce que ces familles ont vécu, est passionnante. Les détails, l’historique, l’évolution des familles rendent le récit captivant et on ne s’en lasse pas.

Je ressors de cette lecture, totalement convaincue par la proposition de l’auteure avec des marquages très forts sur son univers et qu’une envie : découvrir la suite. C’est une lecture très complète, de celle que j’apprécie dans ce genre, car elle n’effleure rien, elle approfondie tout mais pour que tout ce qu’elle évoque, serve à nous apporter les informations nécessaires pour bien comprendre son monde. Les trois types de créatures proposées : sorcières, vampires et démons sont trois entités bien différentes et bien marquées : nous allons toutes les cotoyer et apprendre beaucoup sur eux. Il y a toujours des « lois », des interdits, leurs communautés sont régis par un congrégation tenue par les plus ancestrales d’entres eux qui dirigent leur monde. C’est une vraie saga que nous offre de découvrir l’auteure. La suite promet tant de rebondissements, je suis tellement curieuse de la découvrir !

« Le livre perdu des sortilèges » #1 de Deborah Harkness
Editions Le livre de poche le 02/05/2012 : 831 pages

NOTE : 4,5/5


Trilogie : 
Tome 1 : Le livre perdu des sortilèges (poche 02/05/2012)
Tome 2 : L’école de la nuit (poche 04/09/2013)
Tome 3 : Le noeud de la sorcière (poche 14/10/2015)


Bande annonce de l’adaptation en série télé, diffusion en avril 2019 sur Syfy. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>