« Le Joyau » le tome 2 « La rose blanche » de Amy Ewing

Le joyau 02

Résumé :
QU’ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?
LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude.
Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon qu’elle avait loué pour sa nièce, Violet n’a plus le choix : elle doit s’enfuir sous peine d’être exécuter.
Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash Violet laisse donc derrière elle cette vie d’esclave. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé…

☯ AVIS DE PANDO ☯

 Malgré la fin du tome 1 qui m’avait laissé sans voix, j’aurais tout de même mis un certain temps à lire la suite, et que vous dire mise à part que j’ai vraiment apprécié ce second tome. On découvre d’avantage de choses sur Le Joyau et les gens qui y vivent, mais aussi sur les mères porteuses, les compagnons. Ce qui se prépare dans l’ombre va avoir des répercutions énormes, mais reste encore à savoir si ce qu’il risque de se produire sera bénéfique ou bien les mettra eux et tous les autres encore plus en danger qu’ils ne le sont déjà. 

On retrouve Violet exactement au moment où on l’avait laissé, seule et désespérée. L’homme qu’elle aime est emprisonné, sa meilleure amie est en train de dépérir sous la violence de sa maitresse et elle est dans l’attente de la punition que la Duchesse du Lac va lui faire subir pour son affront et quand celle-ci se montrera, elle lui fera vivre quelque chose de beaucoup plus dur  à supporter qu’elle ne l’aurait imaginé. C’est sous le choc mais déterminée qu’elle va prendre la fuite grâce à une aide extérieure (à laquelle personne ne s’attendait) qui va leur être d’un grand secours et s’avérait très efficace.

Ash délivré, Raven sauvée, Violet et ses compagnons commencent à reprendre espoir mais désormais ils devront avancer dans l’ombre. Ils sont recherchés, surtout le Compagnon qui se voit accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Aidés par les membres de la Clé Noir et Lucien, ils vont prendre le chemin qui les mène à la liberté, un endroit sûr, mais pour arriver  là-bas, ils vont devoir se montrer discrets et prendre des risques afin de sortir du Joyau sans se faire repérer.

Violet va apprendre énormément sur elle et les filles dotées du pouvoir des Augures, sur la façon dont Ash et les autres garçons sont formés pour devenir des Compagnons, elle va se rendre compte de la violence et des conditions dans lesquelles le peuple est traité. La découverte de toutes ces injustices va la tourmenter, bientôt elle n’aura plus qu’un seul objectif, que tout ceci cesse. Transformée par tout ce qu’elle a subit, elle va sortir grandit de tout ce qui c’est dérouler autour d’elle depuis son premier jour chez la Duchesse à sa sortie du joyau.  Plus forte que jamais, entourée des personnes qu’elle aime et  galvanisée par ses nouveaux pouvoirs, (qu’elle va devoir apprendre à maitriser), plus rien ne pourra l’arrêter. 

J’ai été conquise par la tournure qu’a pris l’histoire, j’ai apprécié l’évolution de l’histoire et des personnages. Violet qui paraissait si fragile dans le premier tome va se montrer combative, forte et déterminée, malgré tout ça j’ai bien peur que son grand cœur et la confiance qu’elle a envers beaucoup de gens lui jouent des tours par la suite.

De l’émotion, de l’intrigue mais surtout de l’espoir, ce tome se termine encore une fois de façon difficile pour Violette, le 3ème tome s’annonce sous le signe de la vengeance et de la peur. J’ai vraiment hâte de me replonger dans cette dystopie palpitante.

« Le Joyau » le tome 2 « La rose blanche » de Amy Ewing
Editions Robert Laffont collection R  le 15/10/2015 : 414 pages

Note : 4/5


Série « Le Joyau » (5 livres)
Tome 0,5 : The wishing well (pas traduit encore)
Tome 1 : « Le joyau »
Tome 1,5 : « La maison de la pierre » (nouvelle)
Tome 2 : « La rose blanche »
Tome 3 : « La clé noire » sortie le 24/11/2106

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>