Le cri du silence d’Angel Arekin

le-cri-du-silence

Résumé de l’éditeur :
Un tueur rôde dans les Lofoten, ces îles magnifiques de Norvège, là où la nuit ne tombe jamais en hiver et où le soleil de minuit éclaire les journées d’été.
C’est ici que Maja a grandi, sur ces terres morcelées qui abritent tant de secrets.
C’est ici que Caern et sa sœur sont arrivés voilà quelques années, après la faillite de leur famille.
Adolescent silencieux et marginal, à la beauté sauvage et charismatique, Caern est pourtant méprisé de tous. Seule Maja le voit différemment et se lie avec lui malgré les mises en garde de ses proches.
Mais alors que la relation entre les deux adolescents se développe, le Tueur des Lofoten frappe à nouveau, détruisant la tranquillité de l’archipel.
Dix ans s’écoulent avant que le destin ne les remette sur le même chemin. Le passé a laissé des traces indélébiles mais l’attirance entre eux est toujours présente.
Le problème, c’est qu’ils ne sont pas seuls…

☆ AVIS DE BELI ☆

La curiosité est un vilain défaut, mais non je ne suis pas d’accord ! C’est par curiosité que nous lisons un résumé d’un livre, très souvent car la couverture de ce livre vous a justement interpellé. Si celui-ci est bien fait, il vous donne envie de découvrir l’histoire de ce livre. Ici c’est exactement cela, d’abord la couverture m’a attirée, sombre et mystérieuse, évoquant aussi ce pays la Norvège, je la trouve très belle et intrigante. Tout ce que j’ai pu ressentir aux vues de la couverture se retrouve dans le résumé, j’ai eu très envie de savoir si le contenu du roman serait à la hauteur de sa présentation.

Je commencerai par dire d’emblée, que j’ai adoré l’ambiance de ce roman. C’est à la fois un grand dépaysement que de découvrir la Norvège, qui vit à un rythme différent du notre, selon le temps d’ensoleillement au fil des saisons qui passent. Déjà voilà un point fort intéressant et qui confère au roman, un attrait certain, j’aime découvrir d’autres pays et leurs habitudes de vies, qui sont différentes des nôtres. Le deuxième point qui m’a particulièrement plu, c’est que cette ambiance est d’autant plus pesante, du à une intrigue qui confère au roman une certaine obscurité qui est assez déstabilisante. C’est cette constante qui rend ce roman si captivant à lire.

L’auteure nous offre un personnage masculin qui marque les esprits dès le départ : sa situation familiale, la réputation que lui et sa soeur ont, le placent d’emblée dans une sphère d’interdit. Et l’interdit attire, il y a ceux qui succombent et les autres, qui ne peuvent qu’être happés et curieux et en parlent. Caern Corange et sa soeur Aenna, s’imposent par leurs différences, la façon dont ils ont d’être, un peu en marge de la société et de la normalité, leur façon un peu conquérante de se déplacer. Sauvages, rebelles, mais attirants tout en restant dangereux, ce couple de frère et soeur imposent le respect pour certains, ceux qui en ont un peu peur, et provoquent de la colère pour d’autres, ceux qui leur en veulent d’être ceux qu’ils sont. Voilà deux personnages qui à eux-seuls, nous proposent bien des choses à découvrir. Quelle est leur histoire ? Pourquoi ont-ils cette attitude ?

Maja fait partie du groupe de jeunes adolescents qui vivent sur cet île et se connaissent depuis toujours. Elle n’a que quinze ans mais elle suit son frère Erlend, de deux ans son ainé, partout, avec ses amis, qui sont alors les siens aussi et elle est bien contente cette année de pouvoir profiter de chaque instant passé en leur compagnie. Mais Caern et Aenna vont eux aussi rôder autour d’eux, qu’en est-il de leurs intentions ? Caern semble très intrigué par Maja et elle est loin de ne pas éprouver une forte attirance pour lui. Erlend interdit avec véhémence et fureur à sa soeur de le fréquenter, les autres les taquinent mais avec plus de légéreté, l’inconscience de l’adolescence les poussant à voir un intérêt au danger qui se dégage des Corange.

Caern est un jeune homme, qui vit donc en marge de la société. Mystérieux, il l’est, à la fois dans son attitude, posé, froid, observateur, il dit peu de choses mais sa présence en impose et elle se suffit à elle-même. Le mystère est d’autant plus présent que l’attitude qu’il a avec sa soeur, est quelque peu ambigüe et douteuse, pour beaucoup, ils entretiennent une relation incestueuse. La façon dont ils ont de se comporter, d’être et de paraitre est dérangeante et pousse les gens à se poser des questions et à spéculer sur ce qu’ils font. Tous deux, sont beaux et fascinent, attirant d’autant plus les regards, les messes basses et les ragots ! Aenna joue de tout cela, elle est acerbe, vénéneuse et ose dire les choses, tandis que Caern est plus discret, effacé et ne souhaite pas se mélanger aux autres, mais son regard, sa façon d’être créé comme une aura dans de dangerosité autour de lui.

Cette attirance entre Maja et Caern va les pousser l’un vers l’autre et ils vont braver cet interdit qu’ils ont de se cotoyer. Un interdit dicté par les dires d’un grand frère, d’une soeur, à cause d’une réputation et parce que Maja est aussi plus jeune qu’eux. Ils vont commencer quelque chose, cachés des autres pour ne pas être jugés. Caern s’attache à la jeune fille très rapidement, elle est la seule à se comporter normalement avec lui et il lui fera ainsi confiance. Maja est fascinée par lui, et elle ne voit rien d’obscure dans sa façon d’être, au contraire, elle comprend pourquoi il est comme ça, apercevant la façon dont sa famille se comporte avec lui. Cette famille malsaine et castratrice, qui a une emprise sur chacun de ses membres. Les événements vont toutefois se précipiter, quand la ville devient le théâtre d’un tueur macabre qui commet des meurtres marquants. L’un d’eux sonnera le glas de cette relation qui naissait, prometteuse entre Caern et Maja, qui vont se voir séparer l’un de l’autre et ce sans explication.

Toute cette première partie nous a permis de faire connaissance avec tous les personnages alors qu’ils sont adolescents, bourrés d’hormones et d’envies en tous genres. Les personnalités de chacun d’eux nous ont été dévoilés, nous avons pu ainsi tous les découvrir et constater les liens forts qui les unissent. Mais tout a changé le temps d’une nuit après un événement tragique. Le récit reprend alors dix ans plus tard, Maja a grandit, elle est partie vivre aux Etats-Unis avec son petit ami, qu’elle a rencontré à l’université mais il l’a trompé et elle décide de rentrer chez elle. Elle nous conte alors ces années loin de chez elle, sa relation bancale, son attitude qui a été très marquée par le traumatisme occasionné sur l’île, d’où son absence prolongée. Nous nous rendons alors vite compte, que cela a eu un impact sur leur personnalité, sur leur façon de penser et cela n’a fait que renforcer certains besoins, certaines envies ou encore certains opinions.

Aujourd’hui, adulte, elle revient pour revoir les siens, vivre de nouveau dans ces lieux qu’elle a tant aimé, mais les fantômes du passé n’auront de cesse de la bousculer. Si Maja a su « rebondir » suite à son départ, Caern lui a subit les soupçons qui pesaient contre lui et a subit bien des préjudices, sans être toutefois inculpé. Nous le découvrons ici, bien des années plus tard, encore plus isolé des autres, dans des conditions de vie peu enclines à le socialiser. Maja ne l’a jamais oublié, et elle souhaite le revoir, au grand damne de ses proches qui l’ont prévenu de ne pas le fréquenter, mais elle n’est plus la jeune fille naïve et influençable de quinze ans, elle est capable de prendre ses décisions seule. Ils vont se retrouver, tant bien que mal, et cette confiance et ce lien qui les a unit, sont vite retrouvés.

Son retour marque aussi de nouveau la reprise des crimes qui sévissaient quand elle avait quinze ans et une menace plane sur la ville, alors qu’il n’y avait rien eu des années durant. Les soupçons contre Caern refont surfaces et Maja va devoir lutter contre tous ceux qui lui en veulent : son frère qui le déteste toujours autant, son père inquiet, les forces de l’ordre dont notamment Leiv, l’un des amis de son frère et le sien aussi, fait parti. Leiv qui lui a toujours fait du charme, attiré par la jeune fille qu’elle était, tout autant que par la jeune femme qu’elle est devenue. Tout le monde est inquiet de la voir de nouveau prise dans les griffes de Caern, qui semble toujours exercer sur elle, une sorte de fascination. Leur relation se veut passionnée, poussée par cet interdit qui exacerbe les émotions ressenties, des retrouvailles aussi et l’accomplissement de ce qu’ils ont du arrêter voilà des années. Tous deux sont fascinants, par ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent, la façon dont ils vont se confier l’un à l’autre sur leurs émotions, leurs peurs et leurs vécus.

Il y a dans ce roman, comme une dimension un peu mystique. L’atmosphère ressentie à la lecture de ce récit, est très marquée par les lieux, les îles de Norvège mais aussi par l’intrigue de ce roman. On est complètement pris dans les filets de l’ensemble, qui m’a tenu en haleine tout du long. La relation entre les deux personnages est déjà assez forte, de par cet interdit qu’ils ont de se cotoyer, à cela on ajoute l’aura étrange qui vogue autour d’eux, et les soupçons qui pèsent contre Caern, ainsi que le danger qui rôde autour d’eux, et vous obtenez un bâton de dynamite prêt à exploser à n’importe quel moment. C’est assez sombre, suffisamment pour occasionner cet instinct de survie qui nous prend en lisant le récit de ce roman.

Le cri du silence est un roman fascinant et percutant, tant les lieux évoqués : Lofoten, la baie d’Unstad, que dans l’ambiance que j’ai adoré, tout autant qu’avec cette relation compliquée, et ces intrigues qui vous prennent aux tripes ! J’ai été complètement happé par l’ensemble. J’ai été effrayée par les moments de peur occasionnés par la menace, par ce sentiment constant d’être surveillée et suivie. L’atmosphère du roman est superbement bien menée et traitée avec tout le mystère qu’il se devait, j’ai adoré. C’est la première fois que je lis cette auteure, et j’ai trouvé l’effet occasionné par son roman assez bluffant, je m’y suis beaucoup plu.

Le cri du silence
D’Angel Arekin
Black Ink Editions
Numérique et papier 413 pages
Sortie du numérique le 21/06/2019 & du papier le 08/07/2019


Book Trailer de Le cri du silence, qui reflète si bien l’ambiance du roman !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>