Résumé de l’éditeur :
Lorsque Clara arrive à La Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale, la jeune ballerine est un peu perdue. Elle ne connaît pas cette ville et veut la découvrir. C’est lors d’une de ses promenades qu’elle découvre la plantation Windisle.
Abritée derrière un grand mur, la propriété est envahie par une végétation luxuriante et semble abandonnée. Mais Clara découvre vite qu’un jeune homme, Jonah, y vit en reclus. Il est défiguré et refuse qu’elle le voie. Mais Clara parvient à établir une relation avec lui, qui s’approfondit à chaque visite dans le cadre merveilleux de la propriété abandonnée.
Quelle est l’histoire de cet homme en souffrance ? Et quelle terrible sort a frappé autrefois ces lieux, les condamnant à la ruine et l’abandon ?
★ Merci aux Editions Hugo New Romance pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
La perspective de lire un nouveau roman de Mia Sheridan est toujours aussi enthousiasmante, elle a cette plume qui vous transporte à chaque histoire et j’aime tant la lire. C’est une des auteures incontournables que je lis en toute confiance. C’est ainsi que son roman n’a pas eu le temps de rejoindre la PAL, que je l’ouvrais déjà pour le dévorer.
Mia Sheridan nous emmène à la Nouvelle-Orléans, où nous ferons la connaissance de deux personnages : Clara et Jonah dont nous allons découvrir l’histoire à travers une double narration. Ce roman nous conte leur histoire à la fois personnelle, mais aussi la façon dont tous deux vont se trouver et ainsi évoluer l’un à côté de l’autre. Jonah est un homme, qui a tant perdu dans le passé : sa gloire, son métier, sa vie trépidante mais surtout son frère et quelques innocents qui ont été emportés dans la folie d’un moment. La culpabilité est sa seule compagne, et il paye cher ce passé dont il n’est pas fier, et qui l’a marqué à vie, suite à cet épisode traumatisant qui l’aura défiguré. Jonah était cet homme plein de vie, d’ambition et de talent, mais il n’a été question que de quelques instants pour que tout change, depuis il se mure dans cette propriété sans que personne ne le sache. Clara arrive, elle, à la Nouvelle-Orléans pour intégrer une compagnie de danse classique. C’est une jeune femme talentueuse, douce et qui ne connait personne dans cette ville. Elle se sent par moments seule, loin de son père et c’est en cherchant de quoi s’occuper qu’elle va s’intéresser à l’histoire de la ville.
C’est ainsi que ce qui dicte la curiosité de Clara la poussera à se rendre sur cette propriété, celle de Jonah, en suivant ces légendes qui rendent ce lieu emblématique. La plantation Windisle est un lieu abandonné, qui se cache derrière des barrières, des murs et une végétation galopante, préservant ainsi tout regard extérieur sur ce qu’il s’y passe à l’intérieur, rendant le lieu encore plus mythique alors. L’histoire de ces lieux dit qu’il est maudit et que des âmes en peine le hantent, celles de personnages ayant vécu du temps de la guerre de Sécession. C’est autour d’un mur des pleurs que l’histoire débutera, quand Clara s’y rendra pour faire un voeux comme bon nombre de personnes et qu’elle s’adressera à Angelina, la femme de la légende et de la prophétie, c’est alors qu’elle fera la connaissance de cet inconnu derrière le mur.
La Nouvelle-Orléans offre à ce roman une aura particulière, seule cette ville peut procurer ce type d’ambiance propice à la magie des prémonitions, des prophéties, des croyances sur la mort… Les lieux sont aussi chargés d’histoire que j’ai trouvé si fascinante à découvrir, et ils sont très marqués par une architecture typique. La découverte de la plantation revêt à elle seule un intérêt enchanteur, c’est chargé de mystères que nous nous y introduirons au moment voulu. Cette ville est à part, et Mia Sheridan a su nous la retranscrire avec brio dans cette histoire, nous contant l’atmosphère pesante de certains quartiers, la magie de lieux chargés d’histoire qui ont vu le destin d’hommes et de femmes évoluer.
Jonah va donc faire la connaissance de Clara, cette jeune femme belle, attirante, douce et apaisante. Le début de leur histoire se déroule avec un mur qui les sépare, un mur chargé de sens et d’histoire et qui sera le dernier rempart que Jonah maintient entre eux. Mais Clara est patiente et à l’écoute et elle saura attendre le bon moment pour que Jonah lui fasse suffisamment confiance pour s’ouvrir plus à elle. Tout cela se fait de façon graduelle, et très naturellement, c’est un très long chemin qu’empruntera Jonah pour réussir à vaincre ses appréhensions vis à vis d’un possible ouverture. Ainsi, nous les suivrons tous deux alors qu’une attirance les lie, un besoin de l’autre les poussant l’un vers l’autre. Clara apprendra à le connaitre sans même le voir, et elle tombera amoureuse de ce qu’il est. C’est une jeune femme pure et aimante, et j’ai beaucoup aimé le contraste entre une certaine fragilité de sa part, mais aussi une force et une envie de bien faire. Pour elle, c’est évident que cet homme est plus encore que des potins et un visage marqué, qu’il a beaucoup à offrir.
Jonah aura tout du long cette inquiétude sur ce qu’il reste de lui, sur ce visage qui n’est plus qu’immondice à ses yeux et qui pourraient faire fuir la jeune femme. Mais c’est aussi ce qu’il représente qui l’inquiète, peu fier de ce qu’il a fait et restant sur des acquis négatifs de cette période passée et ses conséquences. De s’ouvrir à Clara, lui permettra d’autant plus de s’ouvrir au monde, et alors même qu’il ne quittait plus son domaine, il va être amené à effectuer quelques actions envers des inconnus et il sera petit à petit contraint de voir que ce qu’il s’est passé n’est pas entièrement de sa faute. Cela nous amène à faire la connaissance fictive de quelques personnages, qui apporteront ainsi des réponses, mais aussi une symbolique importante à la façon dont il pourra de nouveau revivre. Il se passe ainsi plein de petites actions, que je ne vous citerai pas, mais qui rythment le récit, apportant ainsi leur pierre à l’édifice de cette histoire.
Ce sont là deux personnages magnifiques que nous découvrons. Nous allons les suivre l’un avec l’autre, mais aussi séparément, car ils se doivent d’agir par moments seuls, vis à vis de ce qu’ils recherchent. Il y a donc cette belle relation qui s’installe entre eux, et qui reposent sur des sentiments pures et beaux, nous offrant cette histoire de conte de fée, à l’image de la Belle et la Bête, où la symbolique prend tout son sens. Les émotions nous assaillent et elles sauront nous rendre leur histoire plus attachante encore. Puis il y a tout ce qui va se passer à côté. Les réponses sur un passé qui a laissé un vide certain dans la vie de Jonah qui mènera son enquête alors qu’il n’a jamais été question de remettre en cause avant cela, sa culpabilité. Puis il y a Clara qui cherche des informations sur ce mystère qui entoure ce couple qui a vécu là il y a quelques siècles avec ce besoin pressant qui lui fait agir un peu comme une course contre la montre. Cela la mènera dans des lieux où la magie semble pouvoir apporter quelques réponses, ce retour vers le passé sera d’autant plus passionnant à suivre.
En effet, en parallèle de l’histoire qui s’installe autour de Clara et Jonah, une histoire de confiance, d’amour et de rédemption, nous découvrirons à travers quelques chapitres plus courts celle d’Angelina et de John, qui du temps de la guerre de Sécession, ont vécu une très belle histoire. J’ai été complètement happée par leur histoire à tous deux, elle m’a donné envie de plonger dans un récit sur cette période, ou dans ces films et séries qui nous content des histoires de ce temps. En quelques chapitres, Mia a posé les jalons d’une relation secrète et compliquée entre un homme de bonne famille sudiste et une jeune esclave dont le père n’est autre qu’un grand propriétaire de plantation, laquelle n’est autre que Windisle. Leur histoire est jalonnée par le poids de l’histoire qui empêchait leur amour d’être vécu au grand jour, depuis des légendes court sur une malédiction et leurs fantômes hantent encore les lieux. C’est l’intérêt de Clara pour cette histoire, qui lui permettra de faire la connaissance de Jonah et ses recherches nous permettront d’élucider le mystère autour de ce couple.
Quel texte magnifique nous offre encore une fois Mia Sheridan. Je suis tombée sous le charme d’un tout : la couverture, le titre, l’idée et ce texte splendide. Quelle beauté cette histoire, j’en suis tombée amoureuse, qu’elle soit celle de Clara et Jonah, tout comme celle d’Angelina et John. Je pourrai user de tous les qualificatifs possibles et inimaginables pour en parler tellement j’ai trouvé le texte magnifique, mais je n’arriverai jamais à trouver suffisamment de mots pour en parler comme il se doit. Il est là le coup de coeur, ce moment où tu sais que la lecture en sera un, il a été assez précoce car je l’ai su aux toutes premières pages quand j’ai découvert les deux personnages.
Ce roman est splendide, emplis de belles choses, que ce soit les émotions, les histoires à découvrir, les personnages fabuleux à suivre et j’ai aimé la magie des mots et de l’orientation que ce récit a pris. Tout semble aller ensemble, les personnages, les légendes, les prophéties, les lieux, cela forme un ensemble tout à fait cohérent et équilibré. La plume de Mia Sheridan est magique et accompagne cette histoire avec finesse et émotions. J’ai complètement été subjuguée par tout ce qu’elle nous propose de découvrir et je suis tombée sous le charme de la Nouvelle-Orléans, de Jonah, de Clara et de bien d’autres choses encore. Si vous aimez lire Mia Sheridan, je pense que ce nouveau roman vous plaira à coup sur, si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas à découvrir sa plume avec cette histoire.
Le collectionneur de voeux
De Mia Sheridan
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 428 pages
Sortie le 12/05/2021