Résumé de l’éditeur :
En sauvant mon petit frère, j’ai dévoilé l’existence de la magie. Les hommes ont appris quels dangers se dissimulent derrière les illusions et le monde sombre dans la terreur et le chaos.Les gardiens doivent révéler leur nature, les Porteurs sont menacés, et bien sûr tous me tiennent responsable de ce bazar ! Comment Lucas, mon ténébreux traqueur, pourrait-il ne pas m’en vouloir à mort ? Pour couronner le tout, les Al’Ewëns sont à mes trousses : j’ai détruit leur royaume, et ils sont prêts à envahir le nôtre pour se venger.Cette fois, je ne pourrai pas faire cavalier seul…
★ Merci à Anna Briac pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Dire que cette série est passionnante est un doux euphémisme ! Si par moments, on se dit que Anna Briac a tout donné, non c’est faux, elle ne cesse de m’étonner au fil des pages qui se tournent, nous happant un peu plus dans son univers. Ses personnages sont tellement intéressants et elle ne cesse de nous maintenir en haleine avec ses intrigues et ses interrogations qui ne nous quittent pas tout du long de notre lecture.
Ce tome est la suite directe du premier tome, l’action s’enchaine alors nous apportant les réponses à ce final assez époustouflant du tome précédent. Nous avons pu découvrir les personnages et les situations dans la première partie, et ici, nous sommes alors bien installés dans un univers que nous connaissons bien. Quel plaisir de tous les retrouver et de poursuivre leur histoire. Cela démarre fort et on n’a pas le temps de s’y ennuyer, l’action s’enchaine, sans jamais faiblir. Sigrid est vivante, oui mais en bien mauvaise position, à travers son personnage, nous allons connaitre bien des émotions : la solitude, la peur, les incertitudes et cette envie de réussir et de retrouver la paix. Sigrid a grandement évoluer et muri depuis le début de cette aventure, plus le temps passe, plus nous pouvons être fière de ce qu’elle est et de ce qu’elle devient, toujours plus forte, malgré la fragilité de ses émotions mais aussi de la façon dont elle se positionne dans ce récit. Elle est celle qui a la solution et elle comprendra bien vite qu’elle va devoir encore et encore, faire des sacrifices pour protéger les siens.
La structure de ce tome pourrait se définir en plusieurs parties assez distinctes, qui sont déterminées par l’évolution de l’histoire. Chacune d’elles, apporte des réponses aux nombreuses interrogations que nous nous posions, l’histoire ne cesse d’évoluer tout comme ses personnages qui continuent d’apprendre à chaque instant. Ainsi cela nous permet d’évoluer surement dans cette histoire, graduellement, plus les pages se tournent, plus la tension monte en puissance et plus le récit se précise. L’engagement des multiples personnages et de leurs différentes races les impliquent dans l’avenir de ce qu’ils représentent tous et ceux qu’ils défendent. C’est un récit aux multiples rebondissements, dans lequel nous n’avons pas le temps de nous appesantir sur des longueurs ou autres moments d’inactivité. Même les moments plus posés, plus doux, sont dictés par des rapprochements, dictés par l’attrait de ce moment qui leur est offert, pas dans la précipitation, mais dans l’urgence, pour profiter. La relation de couple reste très présente, même si elle va beaucoup souffrir des rebondissements de l’histoire, entre eux, cela sera fusionnel, torride et porteur d’un amour fort et sans borne. Un amour qui sera mis à rudes épreuves mais qui ne faiblira jamais, même dans l’oubli.
Nous appréhendons encore plus les différents peuples et espèces qui vont interférer dans l’histoire. Ils sont tous d’autant plus fascinants qu’ils ont chacun leurs particularités et c’est passionnant de les découvrir encore et encore. Ainsi le lecteur peut montrer un intérêt pour différents personnages qui seront amenés à intervenir, qu’ils soient bons, mauvais, tantôt de leurs côtés, tantôt contre, tous sont fascinants et passionnants à suivre. On ne s’attache pas qu’à Sigrid et Lucas, non cela va au delà, ils sont une famille, particulière oui, aux vues de leurs histoires, mais ils restent un groupe soudé, sur lesquels chacun peut compter. On s’en rend compte quand tant d’enjeux sont mis en ligne de mire et qu’ils doivent se sauver et se soutenir les uns des autres. Ici, les alliances et la façon dont ils vont oeuvrer les uns auprès des autres, ne nous les rendront encore plus attachants et il nous sera difficile de voir de quelles façons certains vont atrocement souffrir dans ce tome.
N’oublions pas que Sigrid est issue d’une union de deux espèces, elle a deux familles. Deux familles qui vont s’entretuer et elle va devoir combattre les siens de bien des façons. Elle reste novice dans bien des domaines, la magie est un vaste champs qu’elle n’a pas encore assez étudié. Et si la stratégie ne fait pas partie de ses qualités, elle sera faire selon les improvisations du moment, très impulsive, elle fera selon son instinct. La peur ne la quittera jamais, peut être est-ce aussi pour cela qu’elle survivra, car elle aura toujours conscience du danger réel qui l’entoure. Jamais elle n’agira en étant sur d’elle, comme certains autres personnages qui s’imaginent être au dessus de tous ! J’aime ses faiblesses, cet apprentissage qu’elle fait dans la précipitation et en tant de guerre, cela fait d’elle une héroïne encore plus admirable.
Si Sigrid devra faire face à bien des situations, c’est souvent seule qu’elle fera les plus grandes avancées. Et pourtant, si certains moments ne lui sont consacrés principalement, elle reste aussi toujours bien entourée et épaulée. Lucas se dévoile encore plus, si vous étiez tombée sous son charme auparavant, vous le serez d’autant plus ici encore. J’aime beaucoup son personnage, qui sait être présent, qui sait l’épauler mais qui n’oublie pas les enjeux de tout ce qui se passe. Les personnages qui environnent Sigrid sont très intéressants, chacun a ses pouvoirs et lorsque tous sont en action, cela nous offre un spectacle magnifique ! Je trouve fascinant de découvrir cette magie dans tous ces personnages. Au delà de cette magie, de ces combats qu’ils mènent tous tout du long, on a ces moments d’humour, de cohésion, de partage qui nous les rendent d’autant plus accessible et touchants, c’est un plaisir d’en apprendre d’avantages sur eux.
L’univers que propose Anna Briac est toujours aussi passionnant, et encore une fois minutieusement détaillé et travaillé. Le rythme est soutenu et l’on sent bien que l’on n’a pas une seconde à perdre, le danger est constant et l’avenir dépend de chaque action entreprise. Les personnages ne vont pas être épargnés, vous aurez de quoi râler avec le sort qui leur est destiné, certains peut appréciables, vous pousseront à les considérer différemment, tandis que d’autres resteront fidèles à eux-même. Si l’on regarde la série dans son ensemble, je parle des deux tomes consacrés à Sigrid, on arrive à déterminer différentes grandes étapes à l’histoire et c’est très bien construit, on ne s’y perd pas à un seul instant, et pourtant elle fait intervenir de multiples narrateurs dont certains gardent leur identité secrète, de quoi attiser la curiosité ! Le dénouement n’en est que plus encore palpitant, nous révélant bien des secrets sur chacun d’eux.
Une série formidable, un univers construit de manière à ne jamais cesser de découvrir des choses tout au long de notre lecture. La puissance des symboles, la façon dont les choses prennent vie, qu’ils s’agissent des tatouages, des animaux, toute cette symbolique est fascinante. Si vous aimez les univers construits de toutes pièces, et assumant une histoire hors normes, Le chant de l’encre devrait vous plaire ! J’ai été happée par ce que propose Anna Briac et j’aimerai tant continuer à découvrir tous ses personnages, qu’il s’agisse de Lucas et Sigrid, que j’ai envie de suivre encore, tout comme des autres, Connor, Matt et bien d’autres.
Le chant de l’encre #2 D’encre et de sang
De Anna Briac
Auto-Editions
Numérique 378 pages
Sortie le 27/09/2019
Série Le chant de l’encre :
#1 Le chant de l’encre (07/06/2018)
#2 D’encre et de sang (27/09/2019)
Nouvelle : L’encre du désir (offerte par l’auteure sur son site)